La patrie de Goethe n’a jamais été aussi attirante que depuis ces dernières années semble-t-il, ainsi en 2016 l’Allemagne a été classée comme la nation la plus attirante du monde selon le site US News (http://www.usnews.com/news/best-countries/overall-full-list).  Et cet attrait pour l’Allemagne n’est pas seulement un vœu pieu puisque près de 1,1 millions de personnes ont immigré en Allemagne en 2015. Cet article s’adresse donc aux ressortissants de l’UE et de la Suisse qui souhaitent déménager en Allemagne afin de les éclairer sur les différentes spécificités que peut avoir un déménagement à Berlin ou à Munich.

Les différentes formalités d’un déménagement en Allemagne :

L’Allemagne faisant partie de l’Union Européenne, l’entrée sur le territoire allemand vous sera relativement aisée si vous venez d’un autre pays membre de l’UE. En effet pour bénéficier de la libre circulation offerte par le droit communautaire il vous suffira de porter sur vous une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).

Vous n’avez donc pas de formalités particulières à accomplir. Cependant, que ce soit à Berlin, Hambourg ou ailleurs, vous devrez impérativement réserver l’emplacement de stationnement pour le camion de déménagement auprès de la mairie de votre nouvelle commune ou alors de sociétés spécialisées. Cette formalité est normalement prise en charge par le déménageur que vous avez choisi.

Trouver un déménageur pour déménager en Allemagne

Quelles que soient la ville de chargement en France et la ville de livraison en Allemagne, que ce soit un déménagement Paris-Berlin ou un déménagement Bordeaux-Munich, la distance à parcourir sera relativement importante. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel qui a l’habitude de gérer ce type de prestations.

Pour trouver le meilleur déménageur au meilleur prix, faites appel à notre service de courtier en déménagement : nous sélectionnerons pour vous les meilleures offres des déménageurs spécialistes des déménagements en Allemagne parmi notre réseau de partenaires.

Les démarches administratives à réaliser une fois que vous avez emménagé en Allemagne.

Votre déménagement s’est bien passé, il n’y a pas eu de casse ni de vol et vous êtes maintenant en train de recommander les services de i-Demenager à l’ensemble de vos connaissances. Cependant même si vous avez déballé la moitié de vos cartons il vous reste encore quelques formalités à accomplir afin de finaliser votre emménagement dans le pays de Tokyo Hotel (personne n’est parfait !).

La nécessité de s’enregistrer en Mairie (Anmeldung) :

L’une des premières formalités administratives obligatoires quand vous déménagez en Allemagne se nomme l’Anmeldung. Ce document vous sera demandé lors d’un certain nombre d’autres formalités telles que la recherche d’emploi ou la demande de visa.

Pour l’obtenir il vous faut vous enregistrer dans la mairie de votre domicile dans les 8 jours suivant votre arrivée. La mairie de votre domicile vous demandera de fournir 2 documents :

-       Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité

-      le formulaire Anmeldung bei einer Meldebehörde  que vous aurez rempli et signé au préalable. (Vous pourrez le trouver sur le site internet de votre mairie et le télécharger assez facilement).

Le logement (recherche, locations, allocations, contrat de bail)

Pour déménager il vous faut un logement de départ mais aussi un logement d’arrivée, au pays de la Mannschaft la recherche de logement se fait en grande partie via les journaux nationaux et surtout locaux dans lesquels figurent de nombreuses annonces immobilières. Il existe aussi des sites internet gratuits et spécialisés où vous pouvez rechercher votre futur logement (Immowelt). Bien sûr vous pouvez aussi passer par des agences immobilières mais celles-ci sont souvent plus chères qu’en France : les frais d’agence en Allemagne équivalent à 2 mois de loyers.

En ce qui concerne les contrats de bail, la principale différence avec la France réside dans le fait que la caution demandée est de 3 mois, de même que le préavis pour rompre le bail. De plus faites attention à la mention des charges locatives dans le contrat car si celles-ci n’y sont pas présentes alors les charges doivent être payées par le propriétaire et non le locataire ce qui peut vous faire économiser jusqu’à une centaine d’euro.

Permis de conduire et immatriculation des véhicules :

Si vous déménagez en Allemagne vous allez sans doute vouloir y conduire votre véhicule (si vous en possédez un), attardons-nous donc sur les formalités indispensables pour le faire légalement.

Concernant le permis de conduire, si vous possédez un permis d’un pays membre de l’UE alors vous n’avez pas besoin d’échanger votre permis de conduire ou de le repasser car ceux-ci sont reconnus mutuellement.

En revanche quelle que soit votre nationalité vous avez l’obligation de faire immatriculer votre véhicule en Allemagne. Si vous ne le faites pas alors vous vous exposez à des sanctions financières (Steuerhinterziehung). Pour le faire c’est le service d’immatriculation de votre future commune qu’il faut consulter.

Pour immatriculer un véhicule neuf acheté hors d’Allemagne les papiers demandés sont:

-       un certificat de conformité européenne

-       le contrat de vente du véhicule

-       une pièce d’identité du propriétaire

-       l’attestation d’assurance du véhicule

Si le véhicule cumule moins de 6000km et n’a pas plus de 6 mois alors vous devrez aussi vous acquitter d’une TVA sur l’importation de véhicule en Allemagne.

L’inscription sur les listes électorales allemandes.

Si vous comptez vivre plusieurs années à Francfort, à Stuttgart ou dans n’importe quelle ville d’Allemagne alors vous désirerez sans doute participer à la vie politique de votre lieu de résidence. C’est possible aux échelons local et européen, en effet les ressortissants de l’Union Européenne ont la possibilité de voter aux élections municipales allemandes et européennes (en revanche s’ils exercent ce droit alors ils ne peuvent plus l’exercer dans leurs pays d’origine). Il n’y a qu’une formalité à accomplir : vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Nous arrivons à la fin de cet article, nous avons essayé d’être exhaustif et nous espérons que vous avez trouvé le renseignement que vous cherchiez. Pour plus de détails nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de l’ambassade de France en Allemagne. 

1 commentaire
  1. Julie Julie, le 09 Jul 2016 à 16:38

    Depuis 2015, ce sont les propriétaires qui doivent s'acquitter des frais d'agences!

Poster un nouveau commentaire