Un service dédié au
déménagement militaire

Bénéficiez de notre accompagnement personnalisé et
des meilleures offres de déménageurs professionnels.

Plateforme officielle PFMD
Ministère des Armées
PFMD

La PFMD offre un allégement des contraintes administratives liées au déménagement tout en vous faisant bénéficier d’une prise en charge directe des frais par l’administration.

Nous sommes plateforme officielle du Ministère des Armées depuis 2018 et même la plateforme de référence en termes de qualité et de prestation selon les audits indépendants réalisés par le Ministère des Armées, parmi tous les déménagements militaires.

Je déménage avec la PFMD

Le service de déménagement préféré des militaires

* 97% des administrés sont satisfaits des prestations de Nextories, selon un audit indépendant mené par le Ministère des Armées en 2020

Nextories accompagne les militaires dans leurs projets de déménagement. Que ce soit pour une prise en charge classique ou via la PFMD, nous vous libérons de toutes les contraintes liées à l’organisation de votre déménagement et à votre changement de résidence.

En tant que tiers de confiance, nos experts analysent votre besoin et vous proposent les offres les plus fiables du marché.

+ de 60 000
déménagements
97% d'administrés satisfaits
+ de 30 experts

Pourquoi plus de 3000 militaires ont choisi Nextories depuis 2018 ?

Tarifs déménagement militaire
1

Des tarifs compétitifs sans dépassement de plafond et sans avance de frais.

Vous n’avez aucune avance de frais à faire grâce à la prise en charge directe par l’administration. L’analyse de votre cubage et l’inventaire exhaustif de vos biens vous assurent aucun surcoût le jour j et pas de dépassement de vos plafonds.

Assurance déménagement militaire
2

Une assurance premium sur tous les déménagements militaires

Nous offrons à tous les militaires une assurance premium exclusive et assurons une prise en charge totale du service après-vente avec un traitement prioritaire des réclamations en cas de besoin.

Déménageurs déménagement militaires
3

Des déménageurs qualifiés, sélectionnés spécifiquement pour traiter les dossiers militaires

Nous avons mis en place une certification labellisant les déménageurs les plus qualifiés et les plus compétents spécifiquement pour les déménagements militaires.

Mutation militaire
4

Une équipe de plus de 30 experts pour vous accompagner

Nous avons formé des experts dédiés aux militaires. Pour votre mutation vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, disponible 6 jours sur 7 tout au long de votre déménagement.

Notre priorité ? Votre satisfaction

Déménagement militaires : droits, aides financières et plafond

Quelles sont les aides pour un déménagement militaire ?

En faisant votre demande via la PFMD (Plateforme multi-déménageurs en ligne), le Ministère de la Défense prend en charge vos frais de déménagement selon le droit à cubage et le plafond financier.

Si vous n’avez pas de mobilier à transporter - ce qui est fréquent si vous déménagez dans un logement meublé - vous avez droit à une indemnisation du transport de vos bagages. L’indemnité de transport de bagages est calculée selon la distance à parcourir entre le point de départ et le point d'arrivée, le volume de vos affaires et le nombre de personnes de votre foyer.

Dans le cas où votre conjoint doit se déplacer, une allocation de remboursement pour les frais de déplacement du conjoint recherchant un logement dans la zone d’affectation est prévue

L'indemnité de mobilité géographique des militaires, anciennement appelée prime rideau, est liée à la contrainte géographique de la mutation. Elle remplace depuis janvier 2021 le COMICM (Complément forfaitaire pour Charge Militaire) ou « Prime rideau » ainsi que le SUPICM (Supplément de l’Indemnité pour Charges Militaires). Elle peut être versée à tous les militaires et son montant dépend de la composition du foyer fiscal et du nombre de mutations concernées.

Qu’est ce que le droit à cubage et le plafond financier ?

Le droit de cubage (ou plafond volumétrique) correspond au nombre de mètres cubes pris en charge par le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Armée pour toute personne exerçant la fonction militaire ou le personnel civil des ministères cités ci-dessus.

Le droit de cubage se calcule selon l’ancienneté du militaire (plus ou moins de 15 ans) et la situation familiale (seul ou marié, avec ou sans enfant) :

Ancienneté Militaire Conjoint Enfant fiscalement rattaché Enfant en droit de visite
Plus de 15 ans d’ancienneté 25 m3 20 m3 5 m3 2,5 m3
Moins de 15 ans d’ancienneté 20 m3 15 m3 5 m3 2,5 m3

Le plafond financier correspond au montant maximal de remboursement. Il est calculé selon la distance et le volume du déménagement, mais aussi sur la base d’une analyse de marché du coût des déménagements, en liaison avec la Chambre Syndicale du Déménagement et le Comité National Routier.

Ces deux plafonds, de volume et financier, représentent donc le volume et le montant maximal remboursé par le Minarm dans le cadre d’un déménagement militaire.

Pour connaître vos plafonds financiers liés à votre mutation au sein de l’armée, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par le ministère des Armées sur lequel existe un simulateur de changement de résidence.

Mutation et affectation MINARM : qui bénéficie d’une aide au déménagement ?

Les militaires de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, les gendarmes et les pompiers de Paris, les militaires en fin de contrat, les militaires qui partent à la retraite, les déménagements militaires outre-mer, les déménagements militaires en cas de démission ou de retour à la vie civile sont concernés par l’aide au déménagement mise en place par le ministère de l’armée.

Qui sont les bénéficiaires du déménagement militaire ?

Le militaire et les membres de sa famille domiciliés dans le même logement que lui :

  • conjoint(e),
  • partenaire d’un pacte civil de solidarité (PACS),
  • les enfants à charge du militaire
  • y compris les enfants soumis au régime de l'internat

Quels sont les déménagements militaires pris en charge par le Minarm ?

Les militaires en fin de contrat

Si votre contrat militaire touche à son terme (retraite militaire, limite d’âge, fin de durée) ou que vous souhaitez ne pas donner suite à votre carrière dans l'armée (démission militaire), il vous est possible de bénéficier de l’aide de l’Etat pour votre déménagement.

Les frais liés au déménagement sont pris en charge par l’Etat à hauteur d’un plafond. Ils concernent les frais de transport du mobilier, les frais de transport de bagages et les frais engendrés par le changement de résidence comme le restaurant ou l'hôtel. Cette aide concerne tout aussi bien le militaire muté que les membres de sa famille domiciliés dans le même logement.

Aide au déménagement pour les gendarmes

Via votre statut de gendarme vous dépendez du même ministère que les militaires, à ce titre vous bénéficiez d'avantages dans le cadre de vos mutations. Consultez notre guide du déménagement gendarmerie pour en savoir plus.

Comment faire son dossier d’aide au déménagement militaire ?

Quels documents devez-vous joindre à votre demande d’aide financière sur démarche simplifiée ?

Vous devrez fournir votre ordre de mutation ainsi que les copies des documents administratifs permettant de justifier votre situation familiale comme le livret de famille, votre RIB, le dernier d’avis d’imposition ainsi que les devis de déménagement.

Le CIMOB (Centre Interarmées du soutien à la Mobilité, anciennement CAMID - Centre d’Administration Ministériel des Indemnités de Déplacement) confirmera ensuite votre prise en charge directement à Nextories, et vous n’aurez plus qu’à signer votre devis en ligne sur la plateforme !

La simplification des démarches liées au changement de résidence avec Nextories

La PFMD ou plateforme multi-déménageurs en ligne simplifie les démarches administratives. En vous connectant via la plateforme, vous pouvez bénéficier des meilleures offres et des avantages Nextories :

Pour cela, créez votre dossier en ligne en remplissant une demande de devis en ligne.

Qui sont vos interlocuteurs chez Nextories ?

Laura, grand compte ministère des armées
Laura,
Responsable Grands Comptes Nextories

Je suis responsable grands comptes, en charge notamment des relations commerciales et contractuelles avec les clients grands comptes.

Je suis le contact opérationnel pour le pilotage du marché en cours et je travaille également sur la réponse à l’appel d’offres pour le renouvellement de contrat avec le Ministère des Armées.

Les dossiers Minarm ou militaires doivent impérativement suivre un cahier des charges plus strict que les dossiers que j’ai l’habitude de gérer pour d’autres partenariats. Cela demande une exigence quasiment du quotidien.

Etienne, responsable déménageurs militaire
Etienne,
Responsable réseau Nextories

Je suis responsable du développement et de l'animation du réseau de partenaires. Je m'occupe du recrutement et de la fidélisation, avec suivi des activités, résultats et suivi de la qualité des membres du réseau.

Les partenaires déménageurs qui gèrent avec nous les dossiers militaires sont sélectionnés sur le volet. Une fois sélectionnés, je les forme sur la gestion et le suivi des dossiers. Je vérifie ensuite régulièrement le bon respect du niveau de qualité de chaque structure. Ils doivent répondre à des critères de qualité très précis, être en constante évolution et performer sur ces dossiers pour continuer à les traiter.

Vincent, expert déménagement militaire
Vincent,
Coordinateur Grands Comptes et responsable service après-vente

Je vérifie les devis, le choix des partenaires afin qu’il soit cohérent avec le niveau de prestation et de qualifications attendues.

Je suis à la fois responsable des bonnes relations avec le Cimob, les clients militaires, les déménageurs et l’assurance.

La particularité des dossiers militaires en comparaison avec d’autres dossiers Grands Comptes chez nous se situe surtout au niveau de la temporalité. La saisonnalité des ordres de mutation fait que les projets de déménagement Minarm sont assez condensés sur une période.

Les militaires parlent de leur déménagement avec Nextories

Nextories vient à domicile évaluer le cubage à déménager, conseille le client sur les différentes options possibles et pour finir, démarche un certain nombre de déménageurs pour répondre au même cahier des charges. Nextories adresse ensuite plusieurs devis reçus de ces déménageurs sollicités et le client choisit.
C'est simple et il faut le signaler, moins cher que de passer en direct avec des déménageurs, à prestation équivalente.
André, sur Trustpilot, 9 avril 2021
Une évolution du déménagement qui facilite la vie. D'autant que l’administration prend tout en charge directement. Plus de dossier long à monter et à suivre. Le digital au service du client. Une possibilité de transfert des contrats (eau, edf, etc...) est proposée également. Bravo Nextories, et bonne continuation.
JM, sur Trustpilot, 20 juillet 2020
La prise de contact, l'évaluation de mon cubage et le choix d'un professionnel du déménagement ont toutes été des étapes parfaitement réalisées par Nextories.
Stéphane, sur Trustpilot, 11 septembre 2021
Contact facile suite a une demande de devis en ligne Expert pour le calcul du cubage professionnel et efficace, à la recherche de toutes les solutions possible pour faciliter le travail des déménageurs. Suivi du dossier sérieux. Autres prestations proposées comme le transfert de contrat très utiles dans le cadre d'un déménagement.
Kevin, sur Trustpilot, 13 aout 2021