Comme chaque année, juste avant une année d’élection les municipalités invitent leurs nouveaux habitants à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. En effet, les listes électorales sont mises à jour annuellement. Aussi quelque soit le moment où un habitant s’inscrit (en avril ou en novembre) il ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivant. D'où l’importance de ne pas rater cette date butoire.

Ce n'est pas automatique !

vote demenagement changement bureauLes jeunes ayant eu 18 ans pendant l’année en cours, qui n'étaient donc pas inscrits précédemment sur les listes électorales, seront inscrits automatiquement sur la liste de leur nouvelle commune. Mais pour tout autre citoyen le changement de bureau de vote n'est pas automatique. Que vous changiez de commune ou non, il est indispensable de vous présenter en mairie pour informer de votre changement d'adresse et vous inscrire sur les listes électorales. En effet, il se peut que vous ne dépendiez plus du même bureau de vote  même si vous n’avez pas changé de commune. C'est souvent le cas dans les grandes villes notamment avec les problématiques d'arrondissement. Et si votre déménagement vous a conduit dans une nouvelle ville, le passage en mairie est donc une évidence.

S'inscrire en ligne ou par courrier

service public inscription liste electorale demenagementPour les personnes qui n'ont pas le temps ou l'envie de passer en mairie, vous pouvez aussi envoyer par courrier les pièces demandées à votre mairie, c'est à dire le formulaire d’inscription, la photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Dans certaines communes plus "modernes", il est possible de s'inscrire sur internet. Via le site internet de votre commune (si ce service est proposé) ou via le téléservice proposé par le site officiel de l’administration française : mon.service-public.fr. Munis des documents nécessaires vous pourrez alors vous inscrire en quelques clics. Toutes les méthodes sont bonnes, mais n'oubliez pas : cette démarche doit impérativement être réalisée avant le 31 décembre. Sinon vous devrez voter dans votre ancien bureau de vote. Si vous avez bien fait cette démarche à temps, il ne vous reste plus qu’à décider pour qui voter aux prochaines municipales et aux élections européennes !

Poster un nouveau commentaire