Prix de déménagement

Vous prévoyez de faire appel à un déménageur professionnel : Comprenez rapidement de quoi est composé votre devis pour pouvoir estimer le coût de votre déménagement ou comparer plus facilement les devis que vous avez en main.

Le prix de votre déménagement

Le volume des biens à déménager est le premier critère à prendre en compte pour le prix du déménagement. Évidemment, déménager le volume d’un studio n’aura pas le même coût que le volume d’une maison avec 3 chambres, car cela demande beaucoup plus de temps et d’effort. 

Ainsi, calculer le volume vous permettra de connaître dans un premier temps la taille du camion nécessaire pour votre déménagement, mais aussi la charge de travail à effectuer par les déménageurs professionnels.

Plus le volume est important, plus il faudra de temps et de main d'œuvre pour réaliser le déménagement.

Ce n’est pas évident pour un particulier de calculer le volume lui-même. Pour vous aiguiller dans une première estimation de votre volume, le calcul le plus simple est de diviser la surface de votre logement actuel par deux.

Par exemple, si vous habitez dans un 50m2, votre volume sera à peu près de 25m3. Cette méthode n’est pas parfaite mais selon les statistiques de Nextories, le volume à déménager pourra être estimé à 20% près par cette méthode de calcul dans la majorité des cas.

Parmi les facteurs clés qui permettent de déterminer le prix du déménagement, on retrouve forcément la distance. Souvent pour les distances en dessous de 250 km, appelés « déménagement courte distance », la distance n’a pas vraiment d’impact sur le prix du déménagement dans votre devis. C’est-à-dire que pour une distance de 50 km ou de 200 km, nous n’allons pas vraiment avoir de différence de prix remarquable, c'est encore plus vrai si vous faites un déménagement dans une même ville comme un déménagement Paris intra muros.

En revanche, pour les distances au-dessus de 250 km, les « déménagements longue distance », la distance a un impact plus important sur le prix du déménagement, devenant même l’élément le plus déterminant. Plus le nombre de kilomètres à parcourir est important, plus le coût va être élevé. 

Ce coût comprend non seulement le carburant consommé et les péages, mais aussi le coût de la main-d'œuvre, vu que les déménageurs traversent des kilomètres pour décharger le camion dans le nouveau logement, et doivent ensuite faire le trajet retour, qui est forcément compris dans le calcul du prix de votre déménagement.

En outre, le déménageur devra assumer certains frais obligatoires liés à son déplacement comme : 

  • Le coût des péages;
  • Les nuits à l'hôtel;
  • Les frais de stationnement pour les véhicules; 
  • Les frais de restauration pour les équipes sur le terrain.

Les conditions d’accès à votre logement que ce soit à l’adresse de départ ou à l’adresse d’arrivée sont des critères à considérer. C’est en tous cas l’un des critères que le déménageur prend en compte pour établir son devis. 

L’accessibilité de votre logement est évaluée lors de l’étude technique en visioconférence ou au téléphone par l’un de nos experts en déménagement.

Voici les différents critères qui seront évalués dans le calcul du prix de vos devis :  

Les étages

Vous vous en doutez : plus il y a d’étages, plus la charge de travail pour le déménageur sera importante. Nous estimerons ensemble si le recours à un monte-meuble est nécessaire.

Dans certains cas, il est plus avantageux financièrement de louer un monte-meuble que de passer par les escaliers. Par exemple, si votre déménagement se passe au 4ème étage dans des escaliers étroits, il sera plus rentable et rapide pour votre déménageur d’utiliser un monte meuble plutôt que de réquisitionner 1 ou 2 employés supplémentaires. 

Il est donc intéressant de peser le pour et le contre de l’utilisation de ce type d’objet : le coût de la location peut être élevé à première vue mais être vite rentabilisé si votre logement se situe aux derniers étages d’un immeuble, avec plusieurs étages à monter

Lorsque votre immeuble dispose d’un ascenseur, prenez en compte quelques critères comme : 

  • L’état et la qualité de l’ascenseur, s’il est en état de marche ou non;
  • La taille, le volume disponible et le poids maximum autorisé par la cabine;
  • Le règlement intérieur de l’immeuble concernant son utilisation (possibilité d’utilisation pour déménager sans gêne pour les autres usagers) 

Toutes ces informations nous permettront d’anticiper suffisamment à l’avance le jour de votre déménagement. 

Néanmoins, s’il s'avère que l'ascenseur est en panne, les déménageurs devront prendre les escaliers, ce qui constitue un temps supplémentaire et peut entraîner un surcoût non négligeable car plus il y a d'étages, plus il y a de contraintes. 

En effet, le déménageur devra prendre en compte la typologie de l’escalier (s’il est étroit ou non), le volume et le poids des meubles à transporter, ainsi que le nombre d’étages à monter pour arriver à votre logement.

De plus, il doit prendre en compte le temps passé, qui est plus long, et la prise de risque : avec des conditions plus défavorables, il ne doit pas risquer d'endommager vos biens ou les parties communes sous peine de devoir réparer ou payer pour les réparations, ce qui se répercute sur le coût de votre déménagement.  

En fonction de ces éléments, le déménageur devra calculer le coût total des moyens supplémentaires pour répondre à cet imprévu.

Le stationnement 

Il faut savoir que les conditions de stationnement d’un camion de déménagement ne sont pas les mêmes d’une ville à une autre. Toutefois et dans une majorité des cas, il sera préférable de faire une demande d’autorisation temporaire de stationnement à la mairie de la ville concernée, 2 semaines ou plus avant votre déménagement. 

Cette autorisation temporaire de stationnement vous permettra d'éviter une éventuelle amende ou mise en fourrière pour stationnement gênant le jour de votre déménagement et vous permettre dans certaines villes de réserver votre place de stationnement.

Néanmoins, sachez que dans certaines communes, si votre camion de déménagement se trouve sur une place payante, vous devrez vous acquitter du prix de stationnement, via une redevance de stationnement auprès du service dédié de la mairie concernée ou via le paiement à un horodateur

Ensuite, il vous est possible de stationner sur une zone de livraison la nuit entre 20h et 7h du matin, les dimanches et jours fériés. Toutefois, faites attention car certaines zones de livraison n'obéissent pas à ce principe : vérifiez donc le statut de la zone de livraison sur laquelle vous souhaitez stationner pour éviter les mauvaises surprises le matin !  

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le type de véhicule qui vous sera affecté. En effet, les difficultés de stationnement ne seront pas les mêmes entre un poids lourd et un véhicule léger. Rapprochez vous de votre déménageur pour plus de renseignements. 

La distance de portage 

Parfois, il n’est pas possible de garer un camion de déménagement juste en bas de chez vous, ou alors il faut traverser une cour pour accéder à votre immeuble.

Si vous devez vous garer plus loin que votre logement, prenez en compte la distance de portage pour éviter d’alourdir le prix de votre déménagement : il s’agit de la distance à parcourir entre le camion et votre porte d’entrée. 

Plus cette distance est grande, plus le risque de voir le prix de votre déménagement grimper est important. 

En général, on considère qu’une distance de portage inférieure à 50m n'aura pas d’impact sur le prix du déménagement. Toutefois, si la distance est supérieure à 100m, elle commence à influer sur le coût du déménagement. 

Veillez donc à bien prendre en compte cette distance quand vous déménagez pour éviter des surcoûts inutiles. 

Lors d’un déménagement, les besoins des particuliers changent. Le choix de la prestation dépendra du temps que vous aurez à accorder à la préparation de votre déménagement et du budget que vous souhaitez y mettre.

Souvent les déménageurs professionnels proposent plusieurs formules, allant de la plus simple (chargement du camion, transport et livraison des biens) à la plus complète, comprenant même la mise en cartons de tous vos biens. Ainsi en fonction du choix du niveau de prestation, vous verrez son impact sur le prix du déménagement.

De nombreux facteurs peuvent impacter le prix de déménagement : 

  • Le moment où vous faites votre demande de devis de déménagement : on considère qu’il faut réserver son déménageur 2 mois avant son déménageur. Si votre délai est plus court, il est probable que de nombreux déménageurs auront déjà des planning complet. Ainsi, vous aurez plus de mal à obtenir des devis compétitifs. Il est toujours possible de réaliser un déménagement en urgence, auquel cas, il vous faudra jouer des coudes et certainement payer votre déménagement plus cher que prévu. 
  • La période de l’année où vous déménagez : le monde du déménagement connaît des périodes d’activités définies et utiles à connaître. Par exemple, la période entre Mai et Août est une période qui correspond à la haute saison et qui est le moment de l’année où les français déménagent le plus. Cette affluence conduit à une baisse de la disponibilité des déménageurs, une hausse générale des tarifs du déménagement (comptez environ 30 % de hausse entre un déménagement réalisé en décembre par rapport à juillet). Il est généralement plus difficile d’avoir accès à des devis compétitifs et les marges de négociation sont réduites. 

Dans certains cas, il faut faire appel à des services supplémentaires non compris dans les formules des déménageurs professionnels.

  • Garde-meuble : lorsque vous souhaitez stocker vos meubles ou effets personnels dans un endroit sécurisé pour une courte ou longue durée selon vos besoins.
  • Monte-meuble :  si vos meubles sont trop lourds et que l’absence d'ascenseur ou de place dans l’escalier ne permet pas de les monter jusqu'à votre logement, il est possible que le déménageur vous propose de louer un monte-meuble pour pallier ces problèmes.
  • Plusieurs adresses de chargement ou de livraison : lorsque vous souhaitez chercher d’autres objets/meubles dans une autre adresse. 
  • Objets lourds ou encombrants : billard, piano, frigo américain, coffre-fort

Toutes ces prestations supplémentaires vont faire évoluer à la hausse le prix du déménagement.

Exemple : l’utilisation d’un monte-meuble pour votre déménagement peut coûter entre 250 et 400 € TTC. Pour la location d’un garde-meuble, comptez environ 70 € supplémentaires pour un espace de stockage de 2m2, en plus du trajet et la manutention réalisée pour les déménageurs.

De la même façon que si vous décidez d'effectuer le déménagement d'un piano, vous devrez prendre en compte des coûts supplémentaires en fonction de différentes caractéristiques, comme son poids, les conditions d'accès au logement et également l'utilisation ou non d'un monte-meuble.

Dans tous les cas, les prestations hors formule ont un impact plus ou moins variable sur le prix du déménagement. Veillez donc à vous assurer que votre déménagement nécessite de recourir à des prestations hors formule.

Certains de vos biens de valeurs peuvent demander une manutention plus délicate que d’autres. En fonction de vos biens, il vous faudra souscrire à une assurance déménagement pour être assuré contre la casse ou la perte de vos biens. 

Le montant de l’assurance est compris dans le prix du déménagement et varie selon les déménageurs. Chaque particulier se doit de souscrire à une assurance spécifique dommages biens/marchandises et responsabilité civile pour être couvert contre les possibles casses ou pertes.

L’assurance classique est facturée en moyenne entre 0,2% et 0,5% de la valeur de vos biens. Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire, dite dommages, qui représentera un prix plus élevé, en moyenne entre 0.4% et 0,8% de la valeur déclarée. Pour un déménagement international, il faudra compter en moyenne entre 2% et 3%.

L'assurance déménagement

Assurance contractuelle et assurance dommages, documents contractuels, prise en charge et prix : Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance déménagement !

Les aides au déménagement

Fonction publique, retraités, nouveaux parents, retrouvez les aides disponibles pour financer votre déménagement.

Le changement d'adresse

Obtenez la liste des organismes à prévenir en priorité lorsque l'on déménage ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur le changement d'adresse lors de son déménagement


Quel est le prix d'un déménagement à Paris ?

Combien coûte un déménagement à Paris ? Comment calculer le prix d'un déménagement à Paris ? Les réponses à vos questions se trouvent sur cette page.



Parfait ! Accompagnement super, rapidité comparatif devis, imbattable sur les prix ! Je recommande chaudement

Meghann V., sur Trustpilot, le 8 juil. 2021

Un service de qualité avec une vraie étude pour le déménagement ( volume et accessibilité). Cela permet de voir les différences sur les devis et surtout de connaitre le prix de "son" déménagement. Un contact de qualité avec l'équipe Nextories.

Marie, sur Trustpilot, le 13 juil. 2021

Parfait tout simplement. Une équipe réactive, à mon écoute, fournissant des conseils pertinents. Le 1er contact a permis de réaliser une visio pour évaluer le cubage. Évaluation très juste par rapport à ce que j'avais besoin de transporter. Un panel important de propositions pour mes devis malgré des dates contraintes. Des conseils pour choisir LE déménageur qui correspondait à mes besoins. Déménageur dont le grand professionnalisme, ainsi que la douceur des prix du déménagement, est par ailleurs à souligner. Un dossier clos rapidement sans aucune encombre. J'ai également apprécié les relances et l'appui fourni lorsque que je trainais un peu trop pour faire les papiers.

Anne, sur Trustpilot, le 01 août 2021