Prix de déménagement

Vous prévoyez de faire appel à un déménageur professionnel : Comprenez rapidement de quoi est composé votre devis pour pouvoir estimer le coût de votre déménagement ou comparer plus facilement les devis que vous avez en main.

Le prix de votre déménagement

Le volume des biens à déménager est le premier critère à prendre en compte pour le prix d’un déménagement. Evidemment, déménager le volume d’un studio n’aura pas le même coût que le volume d’une maison avec 3 chambres, car cela demande beaucoup plus de temps et d’effort. Ainsi, calculer le volume vous permettra de connaître dans un premier temps la taille du camion nécessaire pour votre déménagement, mais aussi la charge de travail à effectuer par les déménageurs professionnels. Plus le volume est important, plus il faudra de temps et de main d'œuvre pour réaliser le déménagement.

Ce n’est pas évident pour un particulier de calculer le volume soi-même. Pour vous aiguiller dans une première estimation de votre volume, le calcul le plus simple est de diviser la surface de votre logement actuel par deux. Par exemple si vous habitez dans un 50m2, votre volume sera à peu près de 25m3. Cette méthode n’est pas parfaite mais selon les statistiques de Nextories, le volume à déménager pourra être estimé à 20% près par cette méthode de calcul dans la majorité des cas.

Parmi les facteurs clés qui permettent de déterminer le prix d'un déménagement, on retrouve forcément la distance. Souvent pour les distances en dessous de 250 km, appelés « déménagement courte distance », la distance n’a pas vraiment d’impact dans le devis déménagement. C’est-à-dire que pour une distance de 50 km ou de 200 km, nous n’allons pas vraiment avoir de différence de prix remarquable.

En revanche, pour les distances au-dessus de 250 km, les « déménagements longue distance », la distance a un impact plus important sur le prix, devenant même l’élément le plus déterminant. Plus le nombre de kilomètres à parcourir est important, plus le coût va être élevé. Ce coût comprend non seulement le carburant consommé et les péages, mais aussi le coût de la main d’œuvre, vu que les déménageurs traversent des kilomètres pour décharger le camion dans le nouveau logement, et doivent ensuite faire le trajet retour, qui est forcément compris dans le prix du déménagement.

Le niveau d’accessibilité de votre logement est évalué en fonction de quelques critères phares : l’étage de votre logement (si maison, sur combien d’étages), l’existence d’un ascenseur et sa capacité, la distance de portage entre votre porte d’entrée et le camion ainsi que la complexité d’accès à votre logement par les déménageurs.

En effet, parfois il n’est pas possible de garer un camion de déménagement juste en bas de chez vous, ou alors il faut traverser une cour pour accéder à votre immeuble, il y peut y avoir des obstacles. Tout cela sera prise en compte dans les tarifs des déménageurs.

Attention à ne pas oublier l’accessibilité de la cave s’il y en a une !

Lors d’un déménagement, les besoins des particuliers changent. Le choix de la prestation dépendra du temps que vous aurez à accorder à la préparation de votre déménagement et de l’implication que vous voudrez y mettre.

Souvent les déménageurs professionnels proposent plusieurs formules, allant de la plus simple (chargement du camion, transport et livraison des biens) à la plus complète, comprenant même la mise en cartons de tous vos biens. Ainsi en fonction du choix du niveau de prestation, vous verrez son impact sur le tarif de votre déménagement.

Vous ne savez peut-être pas, mais les dates ont un impact assez important sur le prix d’un déménagement car cela dépend aussi du taux de remplissage des agendas des déménageurs professionnels.

Ainsi, les périodes les plus chargées verront ses prix augmenter. A l’inverse, les périodes les plus calmes pour les déménageurs affichent des prix plus intéressants. Dans le déménagement, la période estivale représente un véritable pic d’activité car de nombreux foyers souhaitent avoir emménagé avant la rentrée de Septembre. Les planning des déménageurs se remplissent donc très vite et les prix augmentent considérablement par rapport aux autres périodes de l’année.

Dans cette même logique, pensez à réserver votre déménageur professionnel à l’avance car plus tard on s’y prend, plus les prix peuvent augmenter.

Dans certains cas, il faut faire appel à des services supplémentaires non compris dans les formules des déménageurs professionnels, proposés en option.

Imaginons que vous souhaitez par exemple, le temps de travaux ou d’un déménagement pour une surface plus petite, stocker vos affaires en garde-meuble. Ou alors il faut un monte-meuble car tout ne passe pas par la porte d’entrée ou par cage d’escaliers. Ou encore que que vous souhaitiez chercher d’autres objets/meubles dans une autre adresse. Toutes ces prestations supplémentaires vont faire évoluer le prix de votre déménagement.

A titre d’exemple, l’utilisation d’un monte-meuble pour votre déménagement peut coûter entre 250 et 400 € TTC. Et comptez environ 70 € supplémentaire pour un espace de stockage de 2m2, en plus du trajet et la manutention réalisée pour les déménageurs.

Certains de vos biens de valeurs peuvent demander une manutention plus délicate que d’autres. En fonction de vos biens, il vous faudra souscrire à une assurance déménagement pour être assuré contre la casse ou la perte de vos biens. Le montant de l’assurance que vous demandera les déménageurs va varier. Chaque particulier se doit de souscrire à une assurance spécifique dommages biens/marchandises et responsabilité civile pour être couvert contre les possibles casses ou pertes.

L’assurance classique est facturée en moyenne entre 0,2% et 0,5% de la valeur de vos biens. Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire, dite dommages, qui représentera un prix plus élevé, en moyenne entre 0.4% et 0,8% de la valeur déclarée. Pour un déménagement international il faudra compter en moyenne entre 2% et 3%.


Les aides au déménagement

Fonction publique, retraités, nouveaux parents, retrouvez les aides disponibles pour financer votre déménagement.




Parfait ! Accompagnement super, rapidité comparatif devis, imbattable sur les prix ! Je recommande chaudement

Meghann V., sur Trustpilot, le 8 juil. 2021

Un service de qualité avec une vraie étude pour le déménagement ( volume et accessibilité). Cela permet de voir les différences sur les devis et surtout de connaitre le prix de "son" déménagement. Un contact de qualité avec l'équipe Nextories.

Marie, sur Trustpilot, le 13 juil. 2021

Parfait tout simplement. Une équipe réactive, à mon écoute, fournissant des conseils pertinents. Le 1er contact a permis de réaliser une visio pour évaluer le cubage. Évaluation très juste par rapport à ce que j'avais besoin de transporter. Un panel important de propositions pour mes devis malgré des dates contraintes. Des conseils pour choisir LE déménageur qui correspondait à mes besoins. Déménageur dont le grand professionnalisme, ainsi que la douceur des prix, est par ailleurs à souligner. Un dossier clos rapidement sans aucune encombre. J'ai également apprécié les relances et l'appui fourni lorsque que je trainais un peu trop pour faire les papiers.

Anne, sur Trustpilot, le 01 août 2021