Prix déménagement

Comprenez de quoi est composée votre facture.

Le prix de votre déménagement

Il est souvent difficile pour un particulier de connaître les facteurs qui influent sur le prix d’un déménagement.
Distance, volume, accessibilité, prestations... autant de critères qu’il devient impossible de comprendre le pourquoi du montant final de votre devis déménagement. Surtout que ces critères ne sont pas souvent détaillés dans la facture ! Afin de vous aider à mieux comprendre le prix de votre déménagement, que vous le fassiez seul ou que vous choisissiez de faire appel à un déménageur professionnel, nous allons décortiquer les principaux critères ayant un impact sur le coût d’un déménagement.

Prix d'un déménagement avec un professionnel

Pour un déménagement, il y a deux options possibles : tout organiser soi-même ou alors déléguer la tâche à un déménageur professionnel. Faire le choix de la première option est souvent motivé par la volonté de faire des économies. Toutefois, dans de nombreux cas, déménager seul peut se révéler beaucoup plus coûteux que prévu, sans parler des risques et de l’effort nécessaire. La deuxième option est le choix de l’assurance, du confort et l’envie de minimiser les risques, mais demande de l’implication dans le choix de son déménageur professionnel.

Pour pouvoir se faire une idée approximative de ce que pourrait représenter le tarif de votre déménagement, il est important de prendre conscience de plusieurs paramètres pouvant entrer en compte dans le calcul du prix d’un déménagement réalisé par des professionnels.

Ci-dessous, une liste exhaustive de ces critères.

Volume déménagement

Le volume

Le volume des biens à déménager est le premier critère à prendre en compte pour le prix d’un déménagement. Evidemment, déménager le volume d’un studio n’aura pas le même coût que le volume d’une maison avec 3 chambres, car cela demande beaucoup plus de temps et d’effort. Ainsi, calculer le volume vous permettra de connaître dans un premier temps la taille du camion nécessaire pour votre déménagement, mais aussi la charge de travail à effectuer par les déménageurs professionnels. Plus le volume est important, plus il faudra de temps et de main d'œuvre pour réaliser le déménagement.

Ce n’est pas évident pour un particulier de calculer le volume soi-même. Pour vous aiguiller dans une première estimation de votre volume, le calcul le plus simple est de diviser la surface de votre logement actuel par deux. Par exemple si vous habitez dans un 50m2, votre volume sera à peu près de 25m3. Cette méthode n’est pas parfaite mais selon les statistiques de Nextories, le volume à déménager pourra être estimé à 20% près par cette méthode de calcul dans la majorité des cas.

Distance déménagement

La distance

Parmi les facteurs clés qui permettent de déterminer le prix d'un déménagement, on retrouve forcément la distance. Souvent pour les distances en dessous de 250 km, appelés « déménagement courte distance », la distance n’a pas vraiment d’impact dans le devis déménagement. C’est-à-dire que pour une distance de 50 km ou de 200 km, nous n’allons pas vraiment avoir de différence de prix remarquable.

En revanche, pour les distances au-dessus de 250 km, les « déménagements longue distance », la distance a un impact plus important sur le prix, devenant même l’élément le plus déterminant. Plus le nombre de kilomètres à parcourir est important, plus le coût va être élevé. Ce coût comprend non seulement le carburant consommé et les péages, mais aussi le coût de la main d’œuvre, vu que les déménageurs traversent des kilomètres pour décharger le camion dans le nouveau logement, et doivent ensuite faire le trajet retour, qui est forcément compris dans le prix du déménagement.

Accessibilité déménagement

L'accessibilité

Le niveau d’accessibilité de votre logement est évalué en fonction de quelques critères phares : l’étage de votre logement (si maison, sur combien d’étages), l’existence d’un ascenseur et sa capacité, la distance de portage entre votre porte d’entrée et le camion ainsi que la complexité d’accès à votre logement par les déménageurs.

En effet, parfois il n’est pas possible de garer un camion de déménagement juste en bas de chez vous, ou alors il faut traverser une cour pour accéder à votre immeuble, il y peut y avoir des obstacles. Tout cela sera prise en compte dans la facture finale.

Attention à ne pas oublier l’accessibilité de la cave s’il y en a une !

Prestation & prix déménagement

La prestation

Lors d’un déménagement, les besoins des particuliers changent. Le choix de la prestation dépendra du temps que vous aurez à accorder à la préparation de votre déménagement et de l’implication que vous voudrez y mettre.

Souvent les déménageurs professionnels proposent plusieurs formules, allant de la plus simple (chargement du camion, transport et livraison des biens) à la plus complète, comprenant même la mise en cartons de tous vos biens. Ainsi en fonction du choix du niveau de prestation, vous verrez son impact dans votre facture.

Date déménagement

Les dates

Vous ne savez peut-être pas, mais les dates ont un impact assez important sur le prix d’un déménagement car cela dépend aussi du taux de remplissage des agendas des déménageurs professionnels.

Ainsi, les périodes les plus chargées verront ses prix augmenter. A l’inverse, les périodes les plus calmes pour les déménageurs affichent des prix plus intéressants. Dans le déménagement, la période estivale représente un véritable pic d’activité car de nombreux foyers souhaitent avoir emménagé avant la rentrée de Septembre. Les planning des déménageurs se remplissent donc très vite et les prix augmentent considérablement par rapport aux autres périodes de l’année.

Dans cette même logique, pensez à réserver votre déménageur professionnel à l’avance car plus tard on s’y prend, plus les prix peuvent augmenter.

Estimation prix déménagement

Les options hors formule

Dans certains cas, il faut faire appel à des services supplémentaires non compris dans les formules des déménageurs professionnels, proposés en option.

Imaginons que vous souhaitez par exemple, le temps de travaux ou d’un déménagement pour une surface plus petite, stocker vos affaires en garde-meuble. Ou alors il faut un monte-meuble car tout ne passe pas par la porte d’entrée ou par cage d’escaliers. Ou encore que que vous souhaitiez chercher d’autres objets/meubles dans une autre adresse. Toutes ces prestations supplémentaires vont faire évoluer le prix de votre déménagement.

A titre d’exemple, l’utilisation d’un monte-meuble pour votre déménagement peut coûter entre 250 et 400 € TTC. Et comptez environ 70 € supplémentaire pour un espace de stockage de 2m2, en plus du trajet et la manutention réalisée pour les déménageurs.

Estimation prix déménagement

L'assurance

Certains de vos biens de valeurs peuvent demander une manutention plus délicate que d’autres. En fonction de vos biens, il vous faudra souscrire à une assurance déménagement pour être assuré contre la casse ou la perte de vos biens. Le montant de l’assurance que vous demandera les déménageurs va varier. Chaque particulier se doit de souscrire à une assurance spécifique dommages biens/marchandises et responsabilité civile pour être couvert contre les possibles casses ou pertes.

L’assurance classique est facturée en moyenne entre 0,2% et 0,5% de la valeur de vos biens. Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire, dite dommages, qui représentera un prix plus élevé, en moyenne entre 0.4% et 0,8% de la valeur déclarée. Pour un déménagement international il faudra compter en moyenne entre 2% et 3%.

Comment faire baisser votre facture ?

Pour résumer, ce qui représente un des principaux coûts d’un déménagement, c'est la main d'oeuvre. Pour essayer de la minimiser, nous vous conseillons de faire le tri de vos affaires afin de réduire le nombre de cartons et d’objets à déménager. Pas la peine de prendre votre canapé si vous comptez le changer dans 1 mois !

Pour les distances au delà de 400 km, vous pouvez essayer le déménagement groupé, qui consiste à regrouper 2 ou 3 déménagements dans un même gros camion afin de mutualiser les frais liés aux trajets (carburant, péage, ainsi que le temps de travail des déménageurs).

Enfin, soyez flexible sur vos dates de déménagement. Il sera plus facile de vous adapter aux planning des déménageurs et prendre les créneaux les plus attractifs. Cela pourrait aussi vous permettre de bénéficier d’un déménagement groupé et de baisser votre facture.

Déménager seul

Notre première motivation à ne pas passer par un déménageur professionnel est de faire des économies, cependant ce n’est pas toujours le cas. Tout dépendra de la distance que vous aurez à parcourir et du volume que vous aurez à déménager. Dans certains cas, faire son déménagement soi-même peut finalement se révéler très coûteux.

Déménager seul peut être une solution pour les petits volumes et les courtes distances, car cela reste très bon marché avec la location d’un utilitaire pour quelques centaines d’euros la journée. Cependant il faut rester vigilant car, au-delà de 25m3, il devient inévitable d’être en possession du permis D pour pouvoir faire usage d’un camion poids lourd. La seule solution pour les particuliers qui n’en ont pas est de louer un 2ème camion, ou alors de faire des allers-retours.

Cela peut vite faire grimper la facture, notamment en cas de longue distance, et c’est là qu’arrivent les mauvaises surprises : mauvaises estimation du nombre de m3 à déménager, frais d’essence et/ou de péage mal anticipés (il faut compter les aller-retours nécessaires pour le déménagement et pour rendre le camion); parfois il faut prendre en compte dans le calcul plus d’une journée de location de véhicule ainsi que d’éventuels frais de repas et d’hébergement.

De plus, organiser son propre déménagement peut s’avérer très stressant et même risqué. Oui, n’oubliez pas les risques de casse ou blessure qui ne sont pas négligeables. Vous ne souhaitez pas que votre oncle se bloque le dos, ni que votre ami casse un objet important pour vous. Et pour qu’au final ce ne soit pas considérablement moins cher comparé à un déménagement réalisé par des professionnels.

Finalement en fonction des cas, déménager seul n’est pas toujours avantageux. Il est ainsi recommandé de prendre en compte tous les critères, y compris les efforts et le stress engendré, avant de prendre la décision de déménager seul ou avec un professionnel. Nous conseillons toujours à ceux qui veulent déménager seul de faire une demande de devis en ligne car il se peut que le prix proposé par un déménageur professionnel soit le même qu’en déménageant par ses propres moyens, le stress et la fatigue en moins.

Estimer le coût de son déménagement selon la distance et le volume

Pour vous permettre d’y voir plus clair voici des exemples de prix de déménagement en formule standard :

Distance 15 m3 30 m3 50 m3
Dans la même ville 400 à 750 € 750 à 1300 € 1300 à 2100 €
Paris Marseille (800 km) 1200 à 1800 € 1800 à 3000 € 3000 à 4500 €

* Les chiffres fournis dans ce tableau sont uniquement donnés à titre indicatif et peuvent ne pas représenter les chiffres réels.

Nos articles sur le même thème

Prix d'un déménagement par m3

Prix d'un déménagement par m3

Existe t'il des prix au m3 pour un déménagement ? Quelle est la relation entre volume en m3 et prix du déménagement en euros ?

Lire la suite
Formules et prestations de déménagement

Formule déménagement, quelles prestations ?

Une formule déménagement détermine la quantité de travail qui sera effectuée par le déménageur pour votre déménagement et donc le prix déménagement.

Lire la suite
Comment déménager pas cher ?

Comment déménager pas cher ?

Même en déménagement, le maître mot reste la préparation. En prenant en compte certains éléments, il est possible de payer moins cher son déménagement.

Lire la suite

F.A.Q - les questions fréquemment posées

En France, le prix d'un déménagement au m3 varie entre 35€ et 90€ par mètre carré. Cette fourchette peut varier en fonction de la distance à parcourir, du volume à déménager mais aussi de la prestation déménagement choisie.

Il n’y a pas de coût moyen précis pour un déménagement en raison de plusieurs variables à prendre en compte telles que la prestation choisie, le volume à déménager et la distance à parcourir. Chaque déménagement est unique et demande donc une estimation de prix correspondant au cas précis. Il est possible d’obtenir un prix pour son déménagement en faisant une demande de devis en ligne sur notre site Nextories.

Pour obtenir un volume approximatif, la méthode la plus simple consiste à diviser la surface de votre appartement/maison par deux. Pour vous donner un exemple, un logement de 60 m2 aurait un volume de 30 m3. Selon les statistiques Nextories, cette méthode de calcul permet d’estimer à 20% près le volume de votre déménagement. Si vous souhaitez obtenir une estimation instantanée et fiable de votre volume de déménagement, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis et de cliquer sur « Obtenir une estimation ».

Calculer mon volume

Il existe plusieurs aides au déménagement permettant de prendre en charge une partie des frais liés à un changement de domicile, parmi lesquelles vous pourrez trouver :

  • l'aide de la CAF pour les familles nombreuses qui déménagent dans le cadre d'une nouvelle naissance
  • les aides de Pôle Emploi pour les reprises d'emploi dans une nouvelle région
  • des aides pour les retraités en fonction des caisses de retraite
  • l'aide d'Action Logement pour financer certains frais liés à la mobilité professionnelle.

Afin d'optimiser leurs trajets, les déménageurs organisent ce qu'on appelle des déménagements groupés. Comme son nom l'indique, cela consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un même gros camion, afin de mutualiser les frais du voyage (carburant, péage), mais aussi temps de travail des déménageurs dont les heures passées sur le trajet sont bien entendu payées. Faire le choix d'un déménagement groupé c'est bénéficier de prix plus intéressants pour son déménagement.

  1. Vérifier si vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide pour votre déménagement.
  2. Récupérer ou acheter des cartons.
  3. Contacter des proches pour aider au chargement et déchargement le jour J.
  4. Louer un camion de déménagement.
  5. Faire l’état des lieux et remettre les clés à qui de droit.
  6. Accomplir toutes les formalités de déménagement nécessaires (changement d’adresse, résilier ou transférer vos contrats, etc.)