4 septembre 2014, mis à jour le 21 octobre 2021

circulation voiture paris arc de triomphe

Depuis début septembre 2014, un nouveau service de la ville de Paris permet de faire une demande d'autorisation de stationnement dans le cadre d'un déménagement directement en ligne en quelques clics ! Finies les galères par courrier et les délais rallongés. Nous vous présentons ce nouveau service en quelques lignes et vous rappelons quelques éléments sur la nécessité de faire cette demande.

L'autorisation de stationnement : à quoi ça sert ?

Pour un déménagement à Paris, l'autorisation de stationnement est quasi-obligatoire. Sans cette autorisation, vous risquez, en cas de contrôle, de devoir arrêter votre déménagement et de payer des amendes pour gêne à la circulation. Une fois votre demande faite, la mairie de Paris examinera les éventuels problèmes de circulation et vous indiquera les dispositions à prendre pour pouvoir accepter l'autorisation.

En l'obtenant, vous pourrez donc déménager sereinement sans vous soucier de la circulation. Attention cependant, l'autorisation de stationnement ne constitue pas une réservation de places de stationnement. Il vous faudra donc quand même prévoir de réserver la place avec votre véhicule avant le jour J, et payer également le stationnement (de façon classique à l'horodateur). Dans le cas d'un long déménagement, vous pouvez faire une demande pour avoir un forfait de stationnement longue durée, ce qui vous évitera les aller-retours à l'horodateur.

Faire sa demande en ligne

La demande d'autorisation de stationnement pour un déménagement à Paris est gratuite. Il faut remplir la demande en ligne au moins deux semaines avant la date prévue du déménagement. Le formulaire est disponible à l'adresse suivante : https://www.paris.fr/pages/faq-demenagements-4404.

Les informations demandées sont :

  • vos coordonnées
  • l'adresse du déménagement
  • le lieu envisagé de stationnement
  • la date du déménagement et la plage horaire prévue
  • le type de véhicule(s) utilisé(s)
  • utilisation d'un monte meubles ?

Si vous déménagez de Paris à Paris, remplissez une demande pour l'adresse de départ et une demande pour l'adresse d'arrivée. Il en est de même si vous devez faire un stop à une autre adresse, comme un garde-meuble, un garage qui se situe ailleurs, un second appartement à vider etc. La ville de Paris a besoin d'une demande par adresse. 

Les conditions de stationnement à Paris pour un déménagement

Pour des raisons évidentes de nuisances sonores et de gêne pour le voisinage, le stationnement pour un déménagement est autorisé (après avoir fait votre demande) entre 7h et 20h. Que vous ayez ou non une autorisation de stationnement pour votre déménagement, si le stationnement se fait sur une ou plusieurs places payantes, vous devrez obligatoirement vous acquitter de la somme correspondant aux frais de stationnement pour le temps passé sur place. Il est aussi bon de savoir que l'autorsation délivrée par la Ville de Paris ne constitue pas une réservation de place. Si votre déménagement s'effectue sur plusieurs jours, vous pouvez enregistrer une seule demande en spécifiant bien les dates et heures prévues pour le stationnement. 

Les emplacement inderdits à Paris sont : 

  • les emplacements réservés au transport de fond
  • les arrêts de bus
  • les pistes cyclables 
  • les places réservées à la police

Avec un déménageur professionnel

Si vous déménagez en sollicitant les services d'une entreprise de déménagement professionnelle, l'autorisation de stationnement est demandée directement par le déménageur. En effet, ils sont habitués à gérer ce genre de demandes et vous n'aurez donc pas à le faire. Pour trouver un déménageur fiable au meilleur rapport qualité prix, n'hésitez pas à faire appel à notre service de courtier Nextories en nous contactant par téléphone ou via le formulaire de demande de devis.

 

Poster un nouveau commentaire