4 janvier 2019, mis à jour le 7 mars 2024

Vous habitez Paris et vous prévoyez de déménager ? Depuis le 1er mars 2022, les demandes de stationnement pour tous les véhicules de déménagement, que ce soit des véhicules utilitaires ou des camions poids lourds, sont payantes dans la capitale. Explications.

Nouvelle loi sur le stationnement des camions de déménagement à Paris

Jusqu’à présent, Il suffisait de demander au préalable une autorisation de stationnement à la mairie et celle-ci était gratuite. Désormais, cette autorisation de stationnement est devenue payante à partir du 1er mars 2022

Autrement dit, il faudra désormais, aux équipes de déménageurs professionnels et aux particuliers qui décident de déménager seuls, l’obtention d’une autorisation payante pour stationner dans les rues de la capitale. Un coût qui va alourdir le prix du déménagement des parisiens et alourdir le prix du devis de la prestation (dans les cas où l'on passe par une entreprise de déménagement).

Stationnement de camion de déménagement : quel coût prévoir ?

Le stationnement des camions de déménagement sera encadré grâce à un forfait spécifique en fonction de la taille du véhicule et évidemment, de la durée de stationnement. Les tarifs sont fixés à la journée ou à la demi-journée, ceux derniers représentant un coût moins important.

Pour stationner un camion de déménagement à Paris il faudra compter à partir du 1er Mars 2022 :

Pour un stationnement dans la bande de stationnement :

  • De 17 (demi-journée) à 27 euros (journée entiére) pour les véhicules de déménagement légers (moins de 3,5 tonnes)
  • De 35 (demi-journée) à 60 euros (journée entiére) pour les camions de déménagement poids lourds (plus de 3,5 tonnes)
  • De 10 (demi-journée) à 20 euros (journée entiére) pour l'utilisation d'un monte meuble

 Pour un stationnement hors bande de stationnement :

  • De 25 (demi-journée) à 40 euros (journée entiére) pour les véhicules de déménagement légers (moins de 3,5 tonnes)
  • De 50 (demi-journée) à 90 euros (journée entiére) pour les camions de déménagement poids lourds (plus de 3,5 tonnes)
  • De 15 (demi-journée) à 30 euros (journée entiére) pour l'utilisation d'un monte meuble

Il est à noter que la redevance de stationnement pour les véhicules stationnant dans la bande de stationnement sont applicables du lundi au samedi, alors que, pour tous véhicules de déménagement stationnant hors bande de stationnement, ces taxes sont applicables tous les jours de l'année.

Les déménageurs professionnels regrettent que cette nouvelle réglementation ne soit pas suivi d'une possibilité réelle de réserver les places de stationnement concernées. Par exemple, la ville de Lyon, première ville à imposer cette taxe sur les stationnements de camions de déménagement, s’est déjà chargée de mettre cette initiative en place.

Poster un nouveau commentaire