Que vous vous apprêtiez à emménager dans un nouveau logement pour votre travail, vos études ou pour des raisons personnelles, les aléas de la vie en a voulu autrement. 

Ne touchant pas seulement les différents secteurs d’activité, la pandémie du covid-19 a bouleversé bien des projets, y compris celui du déménagement. Mais ce n’est que partie remise, car oui, le confinement ne durera pas pour toujours. Cet article vous donne les points clés à prendre en compte pour prévoir votre déménagement après le confinement

Checklist de déménagement

Le déménagement pendant le confinement est toujours interdit, sauf cas exceptionnels

Le 1er avril 2020, le gouvernement a annoncé “l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de l’activité de déménagement”.

Ainsi, afin de limiter au maximum les déplacements et les risques de propagation du virus, le recours à un déménageur professionnel est possible seulement pour des déménagements ne pouvant être reportés, mais à des conditions exceptionnels telles que :

  • les urgences sanitaires, sociales ou de péril

  • les déménagements indispensables d’entreprises

  • le déménagement rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, il sera nécessaire de se munir de certains documents et de respecter les gestes barrières, dans le cas échéant il faudra attendre la fin du confinement pour réaliser votre déménagement. 

Déconfinement et déménagement : anticiper “le jour d’après”

Vous avez reporté votre projet de déménagement à cause de la crise sanitaire ou tout simplement vous comptez déménager dans les mois à venir ? Sachez qu’il est possible et même recommandé de prévoir dès maintenant votre futur déménagement pour éviter la saturation de la demande. En effet, comme dans bien d’autres secteurs, il s’agit désormais de préparer l’après confinement. 

Des nombreux projets de déménagements sont reportés et une accumulation des besoins est en train d’apparaître. De plus, avec la haute saison du déménagement (l’été) s’approchant vite, il va sans dire qu’il est essentiel de planifier le vôtre au plus tôt. Nous vous recommandons ainsi d'anticiper l’organisation de votre déménagement afin de garantir votre prestations aux dates souhaitées et à des prix raisonnables. 

Vous l'aurez compris, plus vous attendez, plus les planning des déménageurs vont se remplir, ce qui implique forcément une hausse des prix et le risque de ne pas pouvoir déménager à la date souhaitée. En effet, les prix des prestations de déménagement sont directement associés au remplissage des agendas des déménageurs professionnels. En faisant votre demande de devis à l’avance, vous permettez aux déménageurs non seulement de mieux s’organiser mais aussi de fixer vos dates de déménagement dès maintenant. Vous évitez ainsi l'engorgement du rush et d’être placé en dernier rang dans la file d’attente.

Et bien sûr, l’équipe Nextories reste à votre disposition pour vous accompagner, à distance,  tout au long de votre projet et dans le strict respect des mesures de sécurité liées au contexte sanitaire actuel.

Profiter du confinement pour préparer son déménagement

Le confinement n’est pas toujours facile et varie selon la situation d’une personne à une autre. Toutefois, si votre situation le permet, vous pouvez vous servir de votre temps à la maison pour commencer à organiser d’ores et déjà votre déménagement afin de gagner du temps. On sait à quel point c’est chronophage de faire ses cartons et s’occuper de toutes les démarches pour son changement de domicile. Avec plus de temps de chez vous, confinement oblige, vous pouvez mieux vous préparer et éviter de vous retrouver à gérer plusieurs tâches en même temps.

Un point souvent négligé mais qui est pourtant fondamental : le tri ! Chaque déménagement est le début d’une nouvelle histoire comme dirait t-on chez Nextories, ainsi faire le choix de garder ou non certains objets pour votre nouveau logement est important. Cela vous évitera notamment de vous retrouver avec des encombrants dont vous n’aurez plus besoin, des appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus, des anciens meubles que vous auriez préféré donner ou revendre. En bref, prenez le temps de faire le tri des affaires que vous avez envie de garder et ceux dont vous n’auriez plus envie de voir dans votre nouveau logement. Pensez également à prendre en considération la taille de votre nouvel habitation !

Pour plus d’efficacité dans votre tri, vous pouvez établir une liste des affaires dont vous êtes sûr d’emmener dans votre nouveau logement. Faîtes le tri pièce par pièce (grenier, cuisine, chambre, etc.) et selon le type d’objet (fragile et non fragile). 

En ce faisant, vous gagnerez grandement en temps et plus particulièrement pour la mise en carton. Pour mener à bien cette dernière, il est conseillé de garder à l’esprit que les cartons ne doivent pas être trop lourds pour être porté plus aisément. Pensez à étiqueter vos cartons ou à y mettre des codes couleurs pour les différencier entre eux, et enfin à utiliser du papier bulle pour les objets fragiles. 

Avec ces conseils, vous êtes désormais mieux armé pour anticiper votre déménagement après le confinement.

 

 

Poster un nouveau commentaire