Le confinement initié le 17 Mars dernier a entraîné la baisse, voire de l’arrêt total, des activités pour bien des secteurs en France, y compris celui du déménagement. En effet, seuls les déménagements ne pouvant être reportés étaient autorisés pendant cette période.

Depuis le 11 mai, cette situation a touché à son terme et les déménageurs reprennent très intensivement leurs activités afin de traiter, en plus, tous les déménagements jusqu’alors décalés. Mais qu’est-ce qui change pour les particuliers et pour les professionnels dans l’organisation du déménagement ?

Sans surprises, tout déménagement doit se faire dans le strict respect des gestes barrières. Nous vous présentons les recommandations sanitaires à suivre pour mener à bien votre projet et éviter au maximum les risques de contaminations pendant votre déménagement

Affaires et cartons prêts pour le déménagement

Déménagement et déconfinement : quelles mesures sanitaires appliquer ?

Nous voici le “jour d’après” ! Avec la reprise des activités par les déménageurs professionnels le 11 Mai, vous pouvez désormais faire appel à leurs services sans avoir besoin de justifier le caractère urgent de votre déménagement.

Dans le but de réduire au maximum le risque de propagation du virus lors d’un déménagement, la Chambre Syndicale du Déménagement a publié récemment un guide des bonnes pratiques contenant des lignes directrices pour les mesures sanitaires à suivre, permettant ainsi aux entreprises du déménagement de reprendre leurs activités tout en protégeant votre santé et celles des professionnels amenés à intervenir à votre domicile.

Se retrouvent dans ce guide les mesures suivantes concernant les professionnels du déménagement :

  • présence de deux déménageurs seulement par camion;

  • port d’un masque de protection homologué et de gants;

  • port des lunettes ou visières de protection en cas de déplacement des charges à plusieurs ou dès qu’il est impossible de respecter des distanciations d’un mètre;

  • prise de température des déménageurs chaque matin avant le début des services;

  • nettoyage des camions plusieurs fois par jour avec des désinfectants.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et s’ajoute aux gestes barrières préconisés par le gouvernement, comme le lavage des mains plusieurs fois par jours ou encore l’application de la distanciation sociale.

Pour la sécurité sanitaire de tous, il est important que vous suiviez également certaines mesures :

  • Une seule personne doit être présente lors de l'opération de déménagement;

  • Il est préconisé que vous ayez votre propre stylo;

  • Aucune co-activité ou autre corps de métier n’est admise lors du déménagement;

  • Lors de livraison des biens, les mobiliers sont laissés dans les pièces de destination en évitant dans la mesure du possible tout contact entre vous et les déménageurs, ou en respectant à minima les distances barrières;

  • Le paiement dématérialisé (TPE, virement, sans contact) avec terminal de paiement électronique est privilégié comme mode de règlement. 

De plus, sachez que les professionnels pourront être amené à vous demander au préalable de signer une attestation sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas été atteint par le Covid-19 ou en contact avec une personne infectée durant les 15 derniers jours .

Le déménagement et la règle des 100 km

Désormais dans une période de déconfinement progressif, l’attestation dérogatoire qui permettait de sortir de son domicile sous certaines conditions n’est plus en vigueur. Et ce, tant que vous vous déplacez dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. Ainsi, tout comme dans vos déplacements, si vous déménagez à moins de 100km, aucune attestation ne sera nécessaire, que vous fassiez ou non appel à des déménageurs professionnels. Pensez malgré tout à avoir votre justificatif de domicile sur vous lors de votre déménagement ! 

Cependant cette règle des 100 km ne s’applique pas pour les sociétés de déménagement. En effet, avec les précautions sanitaires mises en oeuvre, le risque de propagation du virus est moindre . 

Dans le cas où le déménagement vous amène à sortir de votre département de résidence actuel pour rejoindre une destination à plus de 100 km, il existe depuis le 21 Mai une nouvelle déclaration, avec une 8ème case concernant les déplacement pour motif de déménagement : “Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou la location d'un bien immobilier insusceptibles d'être différés”

Sachez que, dans tous les cas, vous devrez faire vous aussi votre déclaration de déplacement, en cochant bien le cas “Déplacements liés à un déménagement…”, pour rejoindre votre nouveau logement, en dépit du fait que vous ayez confié votre déménagement à un professionnel.

Si vous comptez déménager seul, bien que les modalités concernant le déménagement entre particuliers soient encore imprécises, vous pouvez faire appel à vos proches tout en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrières. Et pour les déménagements à plus de 100 km, plus besoin de faire une attestation sur l’honneur expliquant le caractère non-reportable du déménagement, vu que désormais, avec la nouvelle attestation dérogatoire, le déménagement est une raison prescrite pour les déplacements des particuliers au-delà des 100 km. Vous et toutes les personnes impliquées dans le déménagement devez impérativement la remplir et l’avoir lors du déplacement, accompagnée d’une pièce d’identité.

Nextories vous accompagne dans vos projets de déménagement

Vous connaissez à présent les indications à suivre pour mener à bien votre déménagement selon votre situation. 

Si vous avez un projet de déménagement dans les semaines ou mois à venir, nous vous conseillons fortement de faire votre demande de devis et vous organiser dès que possible. Plus tôt vous vous y prenez, plus vite votre déménagement pourra être pris en charge et vous éviterez le rush du déménagement après le confinement et l’arrivée de la saison haute.

Nous vous rappelons que Nextories vous accompagne tout au long de votre déménagement dans le respect des consignes sanitaires. Notre service est entièrement réalisé à distance, et vous permet une prise en charge totale de votre projet en toute sécurité, et en toute sérénité !

 

Poster un nouveau commentaire