Les français sont à nouveau confinés depuis le 29 octobre dernier, pour une durée de 4 semaines minimum. Dès lors, pour ceux qui sont dans l’obligation de déménager, les mêmes questions se posent qu’il y a 7 mois. Quelle est la position du gouvernement pour ce nouveau confinement ?

Au printemps dernier, le gouvernement invitait tous les déménagements ne relevant pas d’urgences sanitaires, sociales ou de péril à être reportés. Les français avaient dû attendre le déconfinement pour enfin pouvoir mener à bien leurs projets. Cette fois-ci les règles ne seront pas les mêmes.

Déménagement et confinement

Reconfinement : Peut-on déménager pendant ce 2ème confinement ?

Dans le cadre des annonces faites le 29 octobre par le 1er Ministre, un décret (n° 2020-1310), prescrit les « mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire » :

Les opérations réalisées par les professionnels du déménagement ne sont soumises à aucune restriction

La règle est donc limpide : la poursuite de l’activité des sociétés de déménageurs professionnels est autorisée, sous couvert du respect des gestes barrière évidemment.

Les déménagements professionnels autorisés sur présentation d’un justificatif

"Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement", a assuré ce jeudi 29 octobre au soir, le Premier ministre Jean Castex.

Si vous avez prévu de déménager prochainement, il n’y a donc aucune interdiction de la part du gouvernement. En revanche, pensez à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (cochez la case "Déplacements  pour  motif  familial  impérieux,  pour  l'assistance  aux  personnes vulnérables  et  précaires  ou  la  garde  d'enfants"), ainsi que d’un justificatif qui vous sera fourni par la société de déménagement (il peut s’agir par exemple du devis contrat signé).

-> Téléchargez ici votre attestation de déplacement dérogatoire 

Les déménagements “entre amis” désormais autorisés sous certaines conditions

Au contraire des déménagements encadrés par des professionnels, les déménagements entre amis ou en famille se heurtent au principe de protection du confinement.

"La règle reste de limiter le plus possible les déplacements. Il n’existe pas de dérogation sur le cas 'je vais aider mes amis à déménager'", a répondu le ministère du Logement (BFMTV). 

(Mise à jour le 10/11/2020)

Une publication sur le site du ministère de la transition écologique a apporté une modification aux mesures gouvernementales. Il est désormais possible de s'entourer de quelques proches pour déménager par soi même seulement si vous ne mobilisez pas plus de 6 personnes, déménageants compris. 

"il est encore possible de déménager, signer votre bail, remettre les clés et faire l'état des lieux ! Et cela sera possible pendant toute la durée du confinement.
Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximums (personnes déménageants comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile. 
La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux. Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif."
Retrouvez l'ensemble de ces précisions sur le site du ministère de la transition écologique.

Quels gestes barrière pour votre déménagement ?

Beaucoup plus qu’en période normale, l’organisation du déménagement doit être prise avec précaution. Si vous déménagez durant cette seconde période de confinement, on vous le rappelle qu’il n’est pas autorisé de faire appel à des proches afin d’empêcher la propagation du virus. Ainsi, trois options se présentent à vous : déménager seul, déménager avec les personnes de votre foyer, ou faire appel à des professionnels du déménagement.

Si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, sachez que la Chambre Syndicale du Déménagement a mis en place un guide sanitaire du déménagement depuis le printemps dernier avec un protocole strict. Les déménageurs professionnels ont donc les consignes nécessaires pour assurer leurs prestations en toute sécurité.

Outre ce protocole, nous vous recommandons d'éviter au maximum le contact entre les personnes de votre foyer et les déménageurs. Aussi, nous vous conseillons d’adopter les gestes barrières suivants, afin de protéger votre santé et celle des déménageurs amenés à intervenir à votre domicile : 

  • Portez un masque à toute occasion

  • Essayez de ne pas impliquer plus d’une ou deux personnes au maximum dans le déménagement, même si vous êtes plusieurs dans votre foyer.

  • Restez à l’écart, dans une pièce séparée, dans votre jardin ou en bas de votre immeuble et laissez faire les déménageurs.

  • Pour donner des consignes particulières, faites-le tant que possible par téléphone, et dans tous les cas en respectant la distance de sécurité de 1 mètre minimum.

  • Pensez à aérer les pièces pour que les déménageurs n’aient pas à travailler dans un environnement complètement clos.

  • Et n’oubliez pas qu’il est primordial de hygiéniser les meubles qui seront manipulés par les professionnels avant leur arrivée et après la livraison avec un désinfectant.

Nextories vous accompagne à distance

Nextories vous propose un service d’accompagnement entièrement à distance, par téléphone ou en visioconférence, et qui vous permet d'être pris en charge tout le long de votre déménagement sans aucune contrainte sanitaire

Pour la démarche, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Effectuez une demande de devis en ligne sur notre site et prenez rendez-vous pour l’évaluation de votre besoin.

  • Nos experts réalisent une étude technique par téléphone ou par visioconférence

  • Nos experts reviennent vers vous avec 3 à 6 devis de déménagement

  • Vous choisissez l’entreprise de déménagement qui correspond au mieux à vos besoins et vos attentes

Vous serez par la suite mis en relation avec le déménageur professionnel retenu. Votre expert Nextories continuera de suivre votre dossier pour répondre à toutes vos questions et éviter tout imprévu.

Ce service vous permet ainsi d’organiser votre déménagement dans le total respect des mesures de sécurité de notre contexte sanitaire actuel

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 82 52 10 12 ou via notre adresse e-mail contact@nextories.com.

 

Poster un nouveau commentaire