Mise à jour le : 1er/04/2021

Dès le 26/03/2021 et pour quatre semaines, la Nièvre, le Rhône et l’Aube seront confinés comme les 16 autres départements annoncés la semaine d'avant.

Dès le 3/04/2021 et pour quatre semaines, la France métropolitaine au complet sera confinée. 

 

Suite aux annonces gouvernementales du Premier ministre, Jean Castex au côté du ministre de la Santé, Olivier Véran, du jeudi 18 mars 2021, de nombreux changements dans le quotidien des Français et plus particulièrement pour les habitants des départements suivants sont effectifs : Ile de France, Hauts de France, Alpes Maritimes, Eure, et la Seine Maritime. Depuis l'annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, ce mecredi 31 mars, nous savons que la France métropolitaine et donc l'ensemble de ses régions sont désormais concernées par le confinement. 

Ce qu'il faut retenir de ces annonces : 

  • prise d’effet du confinement à compter du vendredi 19/03/2021 à minuit pour les 18 premières régions. 

  • prise d'effet du confinement à compter du samedi 3/04/2021 pour l'ensemble de la France métropolitaine 
  • durée d’au moins 4 semaines 

  • fermeture des commerces non essentiels 

  • déplacements hors du domicile dans un rayon de 10km sans limite de temps 

  • retour des attestations dérogatoires en dehors des horaires du couvre-feu et/ou de la limite des 10km 

  • couvre-feu à 19h à 6h

  • déplacements interrégionaux interdits

 

confinement-IleDeFrance-déménagement

 

Le confinement prend effet dans 16 départements dès vendredi soir 19 mars 2021 minuit et pour l'ensemble de la France métropolitaine dès le samedi 3 avril 2021. Oui, mais comment faire si vous aviez prévu de déménager ce weekend, la semaine prochaine ou les semaines à venir jusqu’à la levée du confinement ? Est-il possible de déménager ? Si oui, comment ? Dans quelles conditions ? Avec qui ? Quand ? 

 

Peut-on toujours déménager en avril 2021 ? 

Nous le savons, l'ensemble des français sur le territoire sont confinés à partir du 3 avril 2021 et pour une durée, à priori, de 4 semaines. Pour autant, il est possible d'organiser son déménagement pendant cette période de confinement. 

En tant que professionnels du déménagement, nous n'avons pas cessé notre activité et sommes en mesure de vous accompagner pendant le confinement d'avril 2021 pour votre déménagement. Les déménagements prévus sur la période sont aussi maintenus. 

En ce qui concerne l'international et l'Europe : compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. Pour un déménagement en dehors de la France, votre motif devrait êrre considéré comme impérieux pour être envisagé. 

 

Peut-on toujours déménager avec des professionnels pendant ce troisième confinement ? 

Les déménagements ne sont pas interdits et l’activité des déménageurs n’est pas suspendue. En tant que professionnels du secteur nous avons des consignes strictes, des équipements définis et des protocoles sanitaires permettant le respect des gestes barrières. 

La réponse à la question est donc oui. 

Par ailleurs, les professionnels sont en mesure de vous apporter un justificatif représentant une autorisation de sortie (devis, contrat, lettre de voiture, etc.). N’hésitez pas à les solliciter.

 

Puis-je faire appel à mes amis pour déménager pendant ce nouveau confinement ?

Vous devriez pouvoir déménager avec vos amis dans le strict cadre des mesures sanitaires. Si votre déménagement peut se justifier, que vous limitez le nombre de proches et que vous respectez les règles sanitaires imposées par le gouvernement depuis le début de la situation épidémique, il sera possible pour vous de déménager. 

Ce qu’il vous faudra respecter : les horaires de sortie (de 6h à 19h) 

Cela signifie que vous pourrez déménager avec des proches de votre région, uniquement entre ces horaires là. Il n'y a pas de dérrogation en dehors.  

D'autre part, les regroupements de plus de 6 personnes étant interdits, vos proches, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur, devront être au nombre de 6 maximum, vous y compris.

En revanche, si le déménagement se fait au-delà du périmètre de confinement, et que vos déplacements sont liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés, il vous faudra vous munir d'une attestation derrogatoire. 

 

Le déménagement est-il un motif impérieux ?

Il semblerait que le déménagement, tout comme pendant le dernier confinement, fasse partie des motifs impérieux qui justifieraient un déplacement. Cette fois-ci le déménagement doit absolument rentrer dans ce schéma : déménagement d'un logement principal vers un logement principal.  

Selon la définition de la préfecture de l’Île de France, “un motif familial impérieux correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.”

 

Qu'en est-il des déménagements inter-régionaux ? 

Les professionnels du déménagement peuvent assurer les transports entre les régions. Les limitations de déplacement ne concernent pas les déménageurs professionnels. 

En ce qui concerne les particuliers, du fait de la limitation de déplacement, il n'est pas possible de déménager entre particuliers d'une région à une autre. Cependant si vous pouvez justifier d'un motif impérieux, muni de votre attestation, ou que vous avez organisé votre déménagement avec des professionnels, cela reste possible.

Des compléments d'informations viendront dans les jours à venir. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter le numéro dédié du gouvernement ouvert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Quelles sont les justificatifs nécessaires pour déménager ? 

Pensez à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’un justificatif qui pourra vous être fourni par la société de déménagement (il peut s’agir par exemple du devis contrat signé).

-> Téléchargez ici votre attestation de déplacement dérogatoire

 

 Quelles sont les règles à respecter pour déménager ? 

Comme depuis le début de la crise sanitaire il est impératif de respecter les consignes de sécurité, appliquer les gestes barrières, se protéger et protéger les autres. Ces conditions ne changent pas. Nous veillons à ce que nos équipes travaillent avec ces règles précises tout au long du déménagement. 

Cela implique de

  • Portez un masque à toute occasion

  • Restez à l’écart, dans une pièce séparée, dans votre jardin ou en bas de votre immeuble et laissez faire les déménageurs.

  • Pour donner des consignes particulières, faites-le tant que possible par téléphone, et dans tous les cas en respectant la distance de sécurité de 1 mètre minimum.

  • Pensez à aérer les pièces pour que les déménageurs n’aient pas à travailler dans un environnement complètement clos.

  • Et n’oubliez pas qu’il est primordial de hygiéniser les meubles qui seront manipulés par les professionnels avant leur arrivée et après la livraison avec un désinfectant.

Voici les dernières consignes sanitaires mises à disposition sur le site du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire :  

 Si vous avez un doute sur les conditions, vous pouvez vous référer au site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Nextories et vous 

Nous avons, depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid, pris toutes les mesures nécessaires pour garantir un accompagnement personnalisé tout en respectant les règles sanitaires. Nos équipes sont au fait des consignes, de l’évolution de celles-ci et les appliquent rigoureusement. 

Nous restons ainsi à votre disposition dans une volonté toujours plus forte de vous accompagner jusqu’au dernier carton. 

Nous avons mis en place toutes les solutions pour que vous puissiez mener à bien votre projet de déménagement

  • Vous pouvez faire vos démarches avec Nextories via notre site internet.

  • Nos inventaires et études techniques se font grâce à la visioconférence avec votre téléphone, tablette ou ordinateur.

  • Vous avez à disposition une ligne téléphonique 6 jours / 7 pour joindre nos experts en déménagements. 

  • Vous pouvez accéder à votre comparatif d’offres sur votre espace client et ainsi faire des modifications, requêtes ou prendre contact avec votre conseiller. 

 

Vous aider à écrire votre nouvelle histoire et à faire vivre votre projet restent notre priorité. 

 

 

Poster un nouveau commentaire