Faire changer votre adresse par votre CPAM est une démarche impérative pour rester couvert(e) par l'assurance maladie. En réalité, c'est très simple : il suffit de remplir un formulaire de changement d'adresse en ligne. Nous vous donnons plus de précisions sur cette page.
Ça y est, vous avez trouvé un logement et connaissez votre nouvelle adresse ? Reste à organiser le déménagement et faire changer votre adresse auprès des différentes administrations. Une démarche importante est d'effectuer le changement d'adresse auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Cette démarche est assez simple, mais pourrait vous porter préjudice si vous ne le faites pas. Vous avez plusieurs moyens de le faire, en ligne, par téléphone ou par courrier.
Le changement d’adresse auprès de la CPAM est une démarche obligatoire.
Si vous déménagez dans le même département, votre caisse primaire d’assurance maladie ne change pas. Vous devez tout de même contacter votre CPAM pour l’informer de votre changement d’adresse. Votre dossier sera mis à jour en tant qu’assuré social. Vous recevrez une attestation de droits à l’assurance maladie avec de nouvelles coordonnées postales.
Si vous déménagez dans un autre département, alors vous devrez aussi changer de CPAM. Il vous suffit de contacter votre CPAM de base pour lui indiquer votre nouvelle adresse. Votre dossier sera par la suite transféré automatiquement vers votre nouvelle CPAM. Vous recevrez une nouvelle attestation de droits où vous retrouverez les coordonnées de votre nouvelle caisse.
Pour un déménagement à l’étranger, vous devez signaler votre changement d’adresse via le formulaire cerfa 15717*01. La CPAM fermera vos droits sociaux en France et vous devrez remettre votre carte vitale.
Les travailleurs détachés à l’étranger, les retraités, les étudiants et les personnes mutées à l’étranger (fonctionnaire et militaire) peuvent continuer de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais médicaux. Une fois le signalement du changement d’adresse et la mise à jour de leur dossier, ils conservent leurs droits.
Connectez-vous à votre compte Ameli puis allez dans la section “Mes démarches” pour effectuer votre changement d’adresse.
Vous n'avez pas encore de compte Ameli ? Pas de problème, vous pouvez le faire par téléphone. Pour mettre à jour votre adresse, il vous suffit d'appeler le 3646. Une fois que vous aurez communiqué votre numéro de Sécurité sociale, deux choses peuvent se passer :
Dans les deux cas, vous n'aurez plus qu'à attendre de recevoir votre nouvelle attestation de droits.
Récupérez les coordonnées de votre caisse d'Assurance maladie. Vous les trouverez sur votre attestation de droits. Une fois que vous les avez, il vous suffit d'écrire un courrier pour les informer de votre changement d'adresse. N'oubliez pas d'y indiquer :
Envoyez ce courrier à l'adresse de votre CPAM et votre dossier sera rapidement mis à jour.
Après avoir signalé votre changement d'adresse, la CPAM met à jour votre dossier. Selon la période de l'année, le délai de traitement peut varier, mais vous recevrez rapidement une nouvelle attestation de droits. Pour que cette mise à jour soit effective, n'oubliez pas de passer à la borne libre-service de votre agence CPAM ou de votre pharmacie pour actualiser votre carte vitale. C'est un petit geste qui vous évitera bien des tracas.
Autre chose à ne pas négliger : si vous avez aussi changé de CPAM suite à votre déménagement, pensez à prévenir votre mutuelle. Ainsi, vos remboursements de l’Assurance maladie continueront à se faire sans accroc via la télétransmission "NOEMIE".
En définitive, pour avertir les différentes administrations sociales de votre changement d'adresse, c'est devenu très simple grâce à internet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne !