Le confinement donne-t-il aux Français l’envie de déménager ?

Après avoir été confinés, de nombreux Français ont déménagé ou envisagent de vivre ailleurs.
Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur ce choix ?

Notre étude « déménagement & confinement »

Les Français aspirent à se sentir bien chez eux et conçoivent de plus en plus leur lieu d’habitation comme un cocon agréable où il fait bon vivre. Confinés dans leur appartement ou leur maison pendant 55 jours lors du 1er confinement, et depuis le 29 octobre après l’annonce du gouvernement du deuxième confinement, ils ont pris conscience de l’importance de leur habitat. Si le confinement n’est pas trop désagréable pour certains, il est plus pesant pour ceux confinés dans les petits appartements des grandes agglomérations. Aujourd’hui, les Français ont-ils plus envie de déménager qu’avant la crise du Covid-19 ?

Notre étude sur les envies de déménagement réalisée après le premier confinement, à la fin de la haute saison des déménagements, en partenariat avec l’institut de sondages YouGov auprès d’un échantillon de 1017 personnes représentatives de la population française nous éclaire sur ce que souhaitent vraiment les Français.

25 % des Français souhaitent déménager

Même si les Français déménagent moins souvent que leurs voisins européens, ils sont quand même 7 millions à déménager chaque année. La crise sanitaire ne représente pas un frein puisque 10 % d’entre eux ont déménagé au cours des 6 derniers mois. Ce chiffre s’élève à 19 % pour les Français âgés de 25 à 34 ans.

Parmi ceux n’ayant pas déménagé durant cette période, 25 % comptent déménager dans un an ou plus. Ce chiffre grimpe à 33 % pour ceux âgés de 35 à 44 ans. Au global, ils sont 12 % à envisager de déménager dans moins d’un an, et 13 % dans plus d’un an.

Une volonté de déménager plus élevée dans les grandes agglomérations

61%
14%

Sans grande surprise, on constate que ce chiffre est plus élevé dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants puisque 38% d’entre eux souhaitent déménager dans un an ou plus. Ils sont 22 % à envisager de déménager dans moins d’un an, et 16 % dans plus d’un an.

Le confinement dans les grandes villes et notamment au sein de lieux d’habitations exigus a donné l’envie de prendre le large à de nombreux locataires et propriétaires.

Ainsi, alors que 61% des habitants d’une métropole et de sa périphérie souhaitent s’éloigner de la ville lors de leur prochain déménagement, ils sont seulement 14% à vouloir faire le chemin inverse.

Mais les Français ne changent pas du tout au tout. Si certains ont pris la clef des champs en s’installant dans une ferme au fin fond du Larzac, vivre à la campagne ne représente pas l’eldorado pour la majorité d’entre eux. En effet, selon notre étude, la campagne remporte seulement 16 % des intentions de déménagement. La plupart des sondés souhaitant déménager comptent le faire dans le même type de villes que celles où ils habitent actuellement. « Dans une métropole / un centre urbain » (28 %), « en périphérie d’une métropole / d’un centre urbain » (21 %) et « à la campagne » (16 %) constituent le top 3 de celles les plus plébiscitées par les Français.

16 % des Français ont déménagé récemment
ou souhaitent déménager
en raison de la crise sanitaire

Le 1er et le 2ème confinement couplés à la crise sanitaire ont un impact élevé sur l’économie française et pèsent aussi sur les projets immobiliers des Français.

Les véritables raisons qui poussent les Français à déménager

Si les raisons sont d’ordre professionnel pour 39 %, 81 % des Français déclarent que ce sont les raisons personnelles et familiales qui pèsent le plus dans leur décision de déménager.

Notre étude révèle que la crise sanitaire est un critère qui rentre en compte pour 16 % des Français qui ont déménagé récemment ou qui souhaitent déménager. Les confinements et la pandémie de Covid-19 semblent jouer un rôle nouveau dans le processus de décision lié au déménagement.

+ 49 % de déménagements longue distance
à la sortie du confinement

Le confinement a donné le goût du large aux parisiens

Nous avons également observé cette tendance parmi les utilisateurs de Nextories. En analysant notre activité, nous observons que les déménagements de + de 100 km au départ de Paris ont augmenté de 49% dans les 3 mois suivant le déconfinement (de juin à août 2020) par rapport à la même période en 2019. Comme une envie de changer d’air !

La crise sanitaire fait émerger de nouveaux freins autour du déménagement

Pour 51 % des Français, le coût de la logistique et de l’organisation d’un déménagement constitue le premier frein. Vient ensuite l’organisation pour 44 % puis, la peur d’endommager leurs biens pour 28 %.

Mais de nouveaux freins inquiètent également les Français : le respect des mesures sanitaires pendant le déménagement et la peur d’être confinés interviennent désormais dans leur décision de déménager.

Question : en pensant à l'organisation/la logistique autour de vos déménagements passés et/ou futurs, quels sont tous les freins qui vous viennent à l'esprit ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Les régions de prédilection dans lesquelles les Français souhaitent déménager

Où déménagent les Franciliens ? En Ile-de-France, pour 14% d’entre eux. Mais la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie ou encore le Grand Est séduisent également des citadins en manque d’espace et de sérénité.

Depuis juin dernier, suite au déconfinement, l'agglomération marseillaise est devenue la destination préférée des Parisiens (environ 10% des départs, hors Ile de France, depuis Paris cette année), détrônant par la même occasion la région bordelaise, qui enregistre ses premières baisses depuis des années (source : données Nextories, de juin à octobre).

Un nouveau défi pour les déménageurs professionnels

Déménager est un événement majeur et hautement symbolique dans la vie d’une personne ou d’une famille. Synonyme de nouveau départ, déménager est aussi synonyme de stress.

Pourquoi les Français font-ils appel à des professionnels pour leur déménagement ?

Fatigue, manque de temps, … les raisons de repousser un déménagement ne manquent pas. À ces différents freins s’ajoute aujourd’hui celui du respect des mesures sanitaires pour 12% de la population.

L’étude a démontré que 44% des sondés sont réticents à déménager à cause de l’organisation que cela représente.

En effet, organiser un déménagement en pleine crise liée à la pandémie peut relever du parcours du combattant. Les Français sont aujourd’hui en attente d’un accompagnement à distance. Les professionnels capables de conseiller leurs clients au travers de solutions digitalisées sauront tirer leur épingle du jeu.

Pour les 22% de la population française qui envisagent de faire appel à des professionnels, le service 100% digitalisé autour de la visio développé par Nextories aura un rôle important à jouer.

22%

de la population française envisage de faire appel à des professionnels pour organiser leur déménagement

Nextories, une solution de déménagement online et sur-mesure

Quand on souhaite faire appel à un déménageur professionnel, on ne sait jamais à qui s’adresser. Aujourd’hui, internet offre des solutions de déménagement 100% en ligne permettant d’organiser son déménagement depuis son canapé… ou presque !

Avec Nextories, inutile de faire venir à votre domicile des déménageurs pour réaliser le devis de votre déménagement. Il vous suffit de vous rendre sur le site nextories.com et en quelques clics vous obtiendrez une estimation budgétaire de votre futur déménagement ainsi qu’une sélection de 3 à 6 offres de déménagement. C’est rapide, facile et gratuit !

Si vous le souhaitez, Nextories peut aussi assurer le transfert de tous vos contrats (énergie, internet…).

Choisir Nextories, c’est s’assurer de déménager en toute sécurité.

Déménager est un événement stressant, chronophage et complexe à organiser et encore plus dans le contexte sanitaire actuel. Nextories vous offre une solution online afin d’organiser votre déménagement en toute sérénité et sécurité.

* Méthodologie :

Enquête YouGov réalisée pour Nextories auprès de 1017 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français. Le sondage a été effectué en France du 30 Septembre au 1er Octobre 2020.

Illustrations by Freepik Stories

Retrouvez notre infographie ci-dessous, à partager sans modération !

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure