Que se passe-t-il en lorsque des objets sont endommagés ou perdus pendant le transport ? Voyons une étude de cas concrète
Vous déménagez et afin de vous aider dans cette nouvelle étape de votre vie, vous faites appel à une société de déménagement professionnel. Cependant, vous remarquez que des objets ont été endommagés lors du transport. Que faire ? Prenons un cas concret.
Madame V. nous fait une demande de devis en ligne. Elle souhaite déménager à la fin du mois de juillet 2022. Elle bénéficie d’un suivi personnalisé par nos experts, c’est-à-dire :
Fin juillet, le déménagement de Madame V. a lieu. Constatant certains dégâts, elle l’indique sur la lettre de voiture en cochant "mobilier avec réserve". Lors du transport, la télévision de madame V. a été endommagée.
“La lettre de voiture est un document administratif très important qu’il faut remplir lorsque l’on déménage. On y retrouve toutes les informations pratiques comme le volume de biens à transporter, les coordonnées, les dates du déménagement, mais aussi si le déménagement a bien été effectué et s’il y a eu des casses lors de la livraison. “
Notre service après-vente prend contact avec Madame V. afin de savoir si le déménagement s'est bien déroulé. La cliente fait part de son problème à son experte dédiée qui lui explique comment procéder. Madame V. envoie une photo de sa télévision endommagée ainsi qu’une copie de la facture d’achat afin de constater les dégâts causés lors du transport et ainsi pouvoir entamer les négociations à l’amiable avec le déménageur.
“En cas de dommages constatés après le départ des déménageurs, le client n'a que 10 jours calendaires pour faire parvenir une lettre recommandée au déménageur. Grâce à cela, la procédure pour régler le litige pourra être entamée. Il peut arriver que les clients ne gardent pas les factures de leur mobilier, toutefois il y a la possibilité d’en faire la demande auprès des magasins. “
Le litige est vérifié avec le déménageur qui reconnaît son tort. Notre service après-vente Nextories propose un montant de dédommagement à la cliente basé sur les dégâts ainsi que sur la vétusté de sa télévision. Nous recontactons la cliente pour lui exposer le geste de compensation. Elle reçoit une quittance d’indemnité qu’elle signe ainsi qu’une demande d’avoir auprès du déménageur.
“Le montant indiqué sur la quittance correspond au montant négocié et approuvé par la cliente. “
Madame V. avait souscrit à l’assurance responsabilité contractuelle qui lui permet d’être assuré en cas d’incident ou de dégâts de ses affaires causés par le déménageur. Une franchise de 100 € lui a été demandée.
Une fois le litige réglé, Madame V est recontactée par nos services pour la dernière fois afin de vérifier que tout est en ordre. Le litige a été réglé à l'amiable
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)