Assurance déménagement : êtes-vous bien assurés ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance déménagement pour déménager en toute sérénité !

Amira-experte-en-déménagement
Anthony-expert-en-déménagement

Le réseau Nextories : qui sont nos déménageurs ?

Notre réseau de déménageurs partenaires est varié et composé de différents types de sociétés de déménagement.

Qui sont-ils ? Quelles sont les conditions pour intégrer notre réseau ? Comment évaluons-nous nos déménageurs ? On vous explique tout !

notre réseau

Déclaration de valeur : comment ça marche ?

Pour être couvert et remboursé avec l'assurance déménagement en cas de problème, il faut remplir consciencieusement la déclaration de valeur.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels biens devez-vous lister ? quand devez-vous l'envoyer ? On vous explique tout !

Déclaration de valeur

La lettre de voiture : qu'est-ce-que c'est ?

Parmi les documents administratifs à remplir lorsque l’on déménage, il y a la lettre de voiture, qui est composée de plusieurs documents.

À quoi sert-elle ? Comment bien la remplir ? Que faire en cas de mobilier endommagé ? On vous explique tout !

Lettre de voiture
Vincent-expert-en-déménagement
Joémie-expert-en-déménagement

FAQ - Questions Fréquemment Posées

Oui, quand vous effectuez un déménagement avec un professionnel, vous souscrivez à une assurance contractuel de base, qu’on appelle également responsabilité civile, et qui est obligatoire. Celle-ci est comprise dans le prix de votre devis de déménagement et fixe la garantie minimum en cas de dégâts commis sur vos biens par le déménageur.  

En revanche, il vous est possible de souscrire à une assurance dommages complémentaire et facultative. En effet, cette assurance dommages vous protège contre les dégâts qui ne sont pas causés par le déménageur, ce qui vous offre un niveau de protection maximale.

Oui, les déménageurs professionnels souscrivent en leur nom à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette garantie couvre les risques de dommages des biens qu’ils transportent. Néanmoins les modalités de cette garantie peuvent être différentes d’une société de déménagement à une autre.

Chez Nextories, tout nos déménageurs partenaires ont toutes les protections et assurances nécessaires pour que votre déménagement soit le plus sécurisé possible !

Il arrive que le prix de l’assurance déménagement diffère d’une société de déménagement à une autre : En effet, il arrive que la prime d’assurance d’un déménageur (calculée en %) soit plus élevé, cela signifie que l’entreprise de déménagement doit payer plus cher sa propre assurance pour diverses raisons (hausse des cotisations, extensions de garanties, malus suite à un accident…) ce qui agit mécaniquement sur le prix de l'assurance déménagement.

Si le montant maximum que l’on peut inscrire dans la déclaration de valeur varie en fonction du plafond de l’assurance de la société de déménagement. Chez Nextories, le montant maximal est compris entre 20 000/ 30 000 € en moyenne.

Il n’est pas nécessaire de déclarer tous vos biens dans la déclaration de valeur : la valeur minimum individuelle d’un bien à déclarer peut varier d’un déménageur à un autre mais est généralement comprise entre 150 et 300 euros. Il est possible de déclarer votre mobilier (armoire, fauteuil…) vos objets électroniques (télévision, machine à laver…) et également des objets particuliers tels que les pianos, les tableaux qui sont des objets nécessitant une attention plus soutenue.

La franchise est une somme qui reste toujours à la charge du client en cas de sinistre. Son montant, qui n'excède pas 500 euros en moyenne, est obligatoirement indiqué dans le contrat signé entre le client et le déménageur. De plus, il n'est pas possible de la négocier lors de l'établissement du devis car elle est fixée entre le déménageur et son assureur.

De plus, la franchise est un moyen efficace et dissuasif permettant aux déménageurs et aux assureurs de se prémunir contre les fausses déclarations de litiges.

Cela signifie que les articles non listés dans la déclaration de valeur ne pourront être indemnisés qu’à hauteur du montant indiqué et pas au-delà. Si le montant maximum est limité, il est judicieux de prendre le temps de lister tout vos biens de valeur dans la déclaration de valeur.

Il s'agit de tarifs fixés directement entre le déménageur et son assureur. C'est pourquoi ils ne peuvent pas faire l'objet d'une négociation entre le client et le déménageur lors de l'élaboration du devis de déménagement.