20 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

La crise sanitaire aura définitivement changé les paradigmes et conduit les salariés à adopter un autre mode de vie pour être plus en accord avec leurs valeurs et leurs besoins personnels. 

C'est cette tendance que met en lumière une étude croisée réalisée par Nextories et notre partenaire Ma Nouvelle Ville, entreprise spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité professionnelle et géographique. 

En effet, cette étude révèle un phénomène massif et croissant de mobilité professionnelle des salariés.  

Une dynamique de départs réelle et croissante dans certaines régions...

Les deux études montrent qu’il y a une augmentation significative des départs dans les régions à forte densité de population et qui jouissent d’un certain dynamisme économique. Les données de Ma Nouvelle Ville mettent en évidence les principales régions concernées par ce phénomène de mobilité pérenne.

 

Répartition des taux de départ par régions : l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie ont les taux de départs les plus importants. 

Ce phénomène concerne les régions abritant les grandes métropoles françaises comme Paris ou Lyon. Ces grandes villes sont majoritairement le point de départ dans la trajectoire résidentielle d’un salarié, avant que celui-ci privilégie des zones géographiques plus tranquilles pour accéder à la propriété ou pour fonder une famille loin de la tension des grandes métropoles. 

Toutefois, si cette dynamique n’est pas nouvelle, on constate cependant des évolutions dans la part des mobilités pérennes par région : 

  • Les ménages d’Ile-de-France représentaient 19,6 % des mobilités pérennes en 2019, contre 22,5 % en 2021, soit une évolution de 14,8 % en deux ans. 

Même son de cloche chez Nextories, où l’Ile-de-France reste la région en tête des départs dus à une mobilité professionnelle :  

  • En 2020, 1 déménagement sur 2 avait pour départ la région Ile-de-France.

  • En 2021, les ménages de cette région sont partis 61 km de plus qu’en 2019 pour leur mobilité professionnelle.  

...Équilibrée par une arrivée dans ces mêmes régions et dans celles du Grand Ouest. 

Si la région Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les principales régions de départ, elles accueillent également les arrivées de ménages et de salariés en situation de mobilité professionnelle. 

En effet, les grandes métropoles françaises ont toujours la côte et accueillent de nombreux nouveaux arrivants chaque année car elles restent des villes dynamiques et prospères. Cependant, d’autres régions et villes françaises émergent et deviennent de plus en plus attractives pour les salariés. 

 

Répartition des taux d’arrivée par régions : derrière l'Ile-de-France, les régions du Grand Ouest enregistrent des taux importants.

On constate également que les deux études réalisées mettent en lumière des taux de variations importants pour deux régions en particulier : la Provence-Alpes Côtes d’Azur - Corse (de 5,9 à 6,8) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (de 15,9 à 19,6

Les petites régions montrent leurs plus beaux atouts et attirent de plus en plus de personnes. 

Si les régions du Grand Ouest enregistrent des arrivées massives, il convient de ne pas sous-estimer les “petites régions” comme : 

  • La Normandie;

  • La Bourgogne-Franche-Comté

  • Le Centre-Val de Loire

  • La Bretagne

Ces régions enregistrent une arrivée constante de salariés en mobilité professionnelle et voient notamment la venue de populations plus jeunes.

En effet, ces régions attirent historiquement les retraités, mais de plus en plus de familles et de jeunes salariés s’y installent. En effet, la proximité géographique de ces régions avec la capitale et le développement progressif de diverses infrastructures, sont de réels attraits pour ces populations.  

Méthodologie et données utilisées par Nextories et Ma Nouvelle Ville

Pour dégager ces tendances sur la mobilité professionnelle et géographique, les deux organismes ont utilisé leurs chiffres en interne : 

  • Nextories s’est appuyé sur les 106 000 demandes de devis de déménagements quelle à reçues entre 2019 et 2021. Elle a constaté qu’environ 8200 de ces demandes étaient liées à une mobilité professionnelle. 

  • Ma Nouvelle Ville a suivi plus de 21 000 ménages dans leurs démarches de recherche de logement en 2020

Poster un nouveau commentaire