Déménageur à Grenoble

Après réflexion, vous vous êtes enfin décidé à partir vivre à Grenoble. La « Capitale des Alpes » vous accueillera bientôt, pour votre plus grand bonheur. Au programme : découverte de sa culture typique et de sa gastronomie, où gâteaux aux noix et autres gratins dauphinois raviront à coup sûr votre palais.

Plus que quelques jours avant le jour J ? Pour préparer au mieux votre déménagement, on a dressé pour vous un récap’ des démarches administratives à effectuer. On en a aussi profité pour glisser quelques infos utiles sur la ville de Grenoble.

Atouts de Grenoble

Enseignement
Sports et loisirs
Santé

Tour d’horizon de Grenoble

Un peu d’histoire

Plus grande métropole alpine, la ville de Grenoble connaît un fort développement économique depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Aujourd’hui, il s’agit même d’un des plus grands centres scientifiques Européens ! Au-delà de ça, la ville accueille également de nombreuses manifestations culturelles telles que le Festival Le Millésime ou la Fête des Tuiles. En somme, Grenoble offre donc un cadre de vie particulièrement attrayant à deux pas des frontières Italienne et Suisse.

Les quartiers incontournables

A Grenoble, on dénombre 6 secteurs géographiques comprenant chacun plusieurs quartiers.

Vous déménagez en famille ? On ne saurait que trop vous conseiller de rechercher votre nid douillet dans le quartier de l’Ile Verte. Particulièrement verdoyant, celui-ci reste relativement proche des commerces et est bien desservi par les transports en commun. Etudiant en recherche de logement ? Alors, le charme urbain du quartier Berriat ne vous laissera sûrement pas indifférent. Il regorge de petits logements atypiques proches des écoles de commerce et de l’IUT. En plus, pas moins de 3 lignes de tramways le traversent.

La population à Grenoble

Grenoble compte 160 779 habitants. Parmi ceux-ci, 51,6% sont des femmes. La commune comporte aussi beaucoup d’étudiants, ce qui explique que 33% de sa population ait entre 15 et 29 ans.

Les transports sur place

S’il y a bien quelque chose qui ne manque pas à Grenoble, c’est un large réseau de transports en commun. Sur place, vous trouverez :

Envie de prendre l’air ? Grenoble offre aussi plus de 300km de pistes cyclables, et des vélos en location. Vous en trouverez forcément autour de chez vous.

Les écoles à Grenoble

77 écoles élémentaires et primaires, 15 collèges et 28 lycées : Grenoble ne manque pas d’établissements où scolariser vos enfants. En termes d’enseignement supérieur, Grenoble accueille l’Institut Polytechnique de Grenoble, le GEM et pas moins de 6 écoles d’ingénieurs.

C’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses : votre déménagement en lui-même.

Votre déménagement tant attendu se rapproche… Mais, avez-vous pensé à tout ? Pour en être sûr, parcourez ces quelques démarches à effectuer avant le jour J.

Acheter des cartons

Si vous aviez sauté cette étape, pas de panique. Voici quelques endroits où vous pourrez trouver rapidement des cartons à Grenoble.

Préparer votre trajet

Pour arriver à Grenoble le jour J, empruntez les autoroutes A48, A41 ou encore A51.

Demander une autorisation de stationnement temporaire

Une autorisation de stationnement temporaire vous sera indispensable pour garer votre camion le jour du déménagement. Renseignez-vous sur les prix pratiqués en fonction de la durée de stationnement sur le site de la Ville de Grenoble.

Garde meuble à Grenoble

Vous avez emmené trop de meubles avec vous et avez maintenant besoin de les stocker dans un garde-meuble ? Spécifiez votre besoin dans notre formulaire en ligne, nous nous occupons d’en trouver un pour vous. Consultez aussi notre article sur le sujet !

Assurer la transition

Pour éviter de vous retrouver dans le noir dans votre nouveau logement, pensez à prévenir votre fournisseur d’électricité de votre changement d’adresse, mais également ceux de gaz, d’eau et de téléphone. Ça peut servir. Et pour un changement d’adresse réussi, faites une demande de redirection de courrier sur le site de la Poste.

Une fois arrivé sur place…

Encore quelques formalités, et vous serez enfin tranquille.

Changer votre adresse sur vos papiers officiels

Carte grise

Il est impératif d’actualiser l’adresse de votre carte grise dans un maximum d’un mois après votre emménagement. Sinon, vous risquez de contracter une amende de 135 €. Rendez-vous sur le site officiel du Gouvernement.

Papiers d’identité

Cette étape n’est pas obligatoire. En revanche, changer l’adresse de vos papiers d’identité pourrait bien se révéler utile pour de prochaines formalités administratives. Pour procéder au changement, vous pouvez vous rendre à la Mairie de Grenoble, 11 Boulevard Jean Pain.

Envoyer votre nouvelle adresse aux services publics

Avez-vous pensé à transmettre votre adresse aux services publics ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir une déclaration sur le site Service Public. C’est une étape indispensable.

Vous inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez absolument vous inscrire sur les listes électorales de la ville. La démarche est simple, rendez-vous à la Mairie 11 Boulevard Jean Pain. Toutes les infos dont vous aurez besoin vous attendent ici.

Demander une carte de stationnement résidentiel

Après votre déménagement et pour plus de confort, il est utile de demander une carte de stationnement résidentiel. Faites une demande pour l’obtenir sur le site de la ville de Grenoble.

Prendre une carte de transport en commun

Vous préférez opter pour les transports en commun ? A Grenoble, plusieurs formules d’abonnement existent selon votre profil. Choisissez le vôtre à cette adresse.

Inscrire vos enfants à l’école

Vous êtes arrivé au bout des formalités administratives à mener. Il ne vous reste plus qu’à inscrire vos enfants à l’école. Vous trouverez toutes les infos à ce sujet ici.

Félicitations, vous avez effectué toutes les démarches nécessaires à un emménagement réussi. Vous pouvez maintenant vous reposer. Dans votre canapé, renseignez en deux clics votre nouvelle adresse et votre date d’emménagement dans notre formulaire. Nous nous occupons ensuite de gérer votre déménagement en lui-même de A à Z. Pourquoi attendre ?

Comparez les meilleures offres de déménageurs et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure

Déménagez l'esprit tranquille

Courtier en déménagement

Un expert dédié
à votre écoute

  • Interlocuteur unique et indépendant
  • Suivi tout au long du déménagement
  • Conseils personnalisés
Prix déménagement garanti

Des tarifs compétitifs
et garantis

  • Accompagnement gratuit
  • Mise en concurrence des prestataires
  • Aucun surcoût le jour J
Déménageurs de qualité garantis

Des déménageurs
de qualité

  • Professionnels certifiés
  • Solutions adaptées à vos besoins
  • Suivi qualité systématique
Courtier en déménagement

Transfert des contrats
d'énergie

  • Optimisation de votre coût d'énergie
  • Prise en charge gratuite


Déménager dans la région

Si vous déménagez de Paris vers Grenoble par exemple et que vous ne connaissez pas encore la région, nos conseils pour les autres villes proches de la région Rhône Alpes vous seront peut être utiles !