Toutes les informations et étapes essentielles pour déménager un piano en toute simplicité !
Lors d’un déménagement, le transport de vos meubles et objets personnels peut vite se compliquer si vous possédez ce fameux instrument à la fois si imposant mais également si fragile.
Le déménagement d'un piano est une entreprise difficile, nécessitant une attention particulière, des savoir-faire particuliers et un transport sécurisé. Un piano n'est pas qu'un simple meuble ou objet ayant un prix élevé : il s'agit d'un instrument ayant une valeur sentimentale très importante pour son propriétaire.
Quel est le poids d’un piano ? Quelles sont les étapes pour déménager un piano ? Comment le transporter et surtout combien ça coûte ? Nextories vous donne toutes les clés en main pour le déménagement de votre un piano pour éviter que vous commettiez...une fausse note !
Tout d'abord, il existe différents types de pianos qui n'ont pas le même poids et qui peuvent varier drastiquement selon le modèle. En effet, que vous possédez un piano droit ou un piano à queue, la charge n’est pas la même et il convient de le savoir avant de tenter de le transporter.
Il s'agit d'un piano dont les cordes sont disposées de façon verticale et pesant entre 150 à 350 kilos. Le poids de ce type de piano varie en fonction de divers critères :
Un piano à queue quant à lui, est un piano dont les cordes sont disposées de façon horizontale. Un piano à queue pèse entre 250 et 650 kilos.
Le transport d’un piano lors d’un déménagement nécessite de respecter certaines étapes :
Pour son transport, plusieurs personnes doivent être mobilisées : une équipe entre 2 et 4 personnes selon la lourdeur du piano. Il est néanmoins possible d’alléger l'instrument en démontant certaines de ces parties (couvercle du clavier, pédales…)
Le transport des pianos à queue est plus délicat : celui-ci étant beaucoup plus lourd, il nécessite d'avoir une équipe plus conséquente et de retirer certaines de ses parties (les pédales, les pieds, le couvercle supérieur et du clavier…) et d’en fixer d’autres pour éviter qu’il bouge pendant le transport.
Haby, experte en déménagement
Il est possible de mettre votre piano "en chandelle", c'est à dire à la verticale, pour faciliter son déménagement. Toutefois, pour le piano à queue, il est nécessaire d'utiliser une luge pour le faire glisser et le mettre dans le camion du transporteur.
Le prix du déménagement d’un piano varie selon plusieurs critères :
S’il s’agit d’un piano droit, la prestation de base du déménageur permet de transporter l'instrument sans surcoût. En revanche, s’il pèse plus de 210 kilos ou qu’il s’agit d’un piano à queue, cela nécessitera plus de main-d'œuvre et d’efforts, ce qui se répercute sur le prix du devis. Le déménagement d’un piano à queue vous coûtera donc 100 à 300 euros de plus qu’un piano droit.
La présence d’un ascenseur sur le lieu de livraison n'entraînera pas de majoration du prix pour le service. Cependant, si ce dernier ne dispose pas d'ascenseur, si le piano n’y rentre pas et que les professionnels sont obligés de monter les escaliers, une majoration de 75 euros en moyenne par étage s’appliquera. Plus le déménageur doit monter d'escaliers et grimper des étages, plus le coût global augmentera.
Si le piano ne peut pas passer par un escalier, il faut le transporter à la verticale ou utiliser un monte-meuble. Il faudra prendre en compte la main-d'œuvre nécessaire au transport du piano en chandelle et la location du monte-meuble, compris entre 250 et 400 euros.
Au final, Il est très difficile d'avoir un prix précis car celui-ci varie grandement selon des caractéristiques définies. Cependant, on estime que le prix affiché sur le devis pour le déménagement d'un piano est compris entre 300 et 900 euros, pour un modèle standard.
Comprenez rapidement de quoi est composé votre devis pour pouvoir estimer le coût de votre déménagement !
Même si le déménagement des pianos représente une certaine somme, il est néanmoins possible de réduire le prix du devis :
Les pianos sont des instruments délicats à manipuler et nécessitant une attention particulière, il n’est pas une bonne idée de vouloir le déménager soi-même : en effet, sans le matériel adéquat (sangles, luge, gants anti-dérapant) et l'expérience, les risques d’endommager le piano ou même de vous blesser gravement sont nombreux, surtout si vous n'êtes pas un déménageur professionnel.
Nous vous conseillons donc de faire appel à une équipe de professionnels déménageurs pour vous rendre ce service.
Amira, experte en déménagement
N’oubliez pas que vous bénéficiez d’une assurance en faisant appel à une équipe de déménageurs professionnels pour votre déménagement. Cette assurance prend en charge tout dommage ou problème sur votre piano !
Avec Nextories, service justifiant d’une expérience dans les déménagements depuis 10 ans, comparez les déménageurs et leurs devis dans toute la France et trouver la société de déménagement qui vous correspond : déménager à Paris, Lyon ou Bordeaux, vous pourrez trouver des déménageurs de piano à Paris, Lyon ou Bordeaux !
Quel est le bon prix d'un déménageur ? Comment repérer les arnaques et choisir les meilleurs déménageurs ? Vous retrouverez ici toutes nos astuces pour vous permettre d'éviter les erreurs les plus courantes !