Le prix d’un déménagement varie en fonction de plusieurs paramètres, dont, le plus important, le volume du déménagement. Pour obtenir un devis déménagement ferme, le volume du déménagement doit être déterminé par la visite technique d'un conseiller déménagement, ce que vous propose gratuitement i-Demenager. Mais si vous souhaitez simplement avoir une première idée du budget que vous devrez consacrer à votre déménagement, il vous faudra connaitre ce volume. Le calcul du volume du déménagement n’est pas une chose aisée lorsque l’on n’est pas du métier, pourtant il existe quelques méthodes très simples pour pouvoir l’estimer.

Volume du déménagement mathématique

Volume déménagement mathématique


Le volume d’un meuble, c’est longueur x largeur x hauteur. Cependant, cela reste très théorique. Il faut bien comprendre que le calcul du volume du déménagement n'est jamais fait comme cela : d’une part, cela prendrait bien trop de temps et d’autre part, les meubles ne sont pas de simples cubes que l’on peut empiler dans un camion. Il faut de plus prendre en compte l’épaisseur des emballages de protection. Mais si vous avez le courage de mesurer chaque meuble, vous aurez une première approximation.

Volume déménagement via la surface de votre logement


Le calcul du volume du déménagement le plus simple, c’est de diviser la surface de votre logement actuel par deux. Par exemple, vous habitez dans un 50 m2, vous aurez environ 25 m3 à déménager. Cette estimation n’est bien sûr valable que dans le cas où vous comptez déménager tous vos meubles. N’oubliez pas d’ajouter la surface de votre cave si vous en avez une. Les statistiques recueillies par i-Demenager montrent que l’on peut estimer le volume du déménagement à 20 % près par cette méthode dans la majorité des cas.

Volume déménagement via un calculateur de volume


Calcul volume déménagement en ligne

Il existe de nombreux calculateurs de volume de déménagement en ligne, plus ou moins efficaces, comme celui que nous proposons sur notre formulaire de demande de devis déménagement (en cochant « Je souhaite une estimation du prix de mon déménagement »). Il vous faut établir une liste de vos meubles, en se fondant sur la liste de meubles types du calculateur ayant des volumes prédéfinis. Une simple addition est faite ensuite pour obtenir le volume du déménagement. N’oubliez pas les cartons, et ne les sous-estimez pas : il faut compter au moins 20 cartons par adulte et 10 cartons par enfant.
Toutes ces méthodes restent approximatives. Surtout, ne signez pas un devis de déménagement sans la visite d’un commercial : si le volume que vous avez calculé s’avère trop faible, des surcoûts qui peuvent être très importants vous seront demandés. La visite permettra de calculer le volume exact et vous évitera toute mauvaise surprise le jour du déménagement. Demandez gratuitement la visite d'un expert i-Demenager, le volume sera calculé avec précision et vous obtiendez plusieurs devis déménagement fermes d'entreprises qualifiées en quelques heures !

Poster un nouveau commentaire