En tant que courtier en déménagement, i-Demenager réalise une étude technique précise de votre déménagement et vous propose ensuite un comparatif de devis négociés auprès de nos déménageurs partenaires. Vous trouverez plus de détails sur notre service dans cet article. Une des particularités du service i-Demenager, c'est que nous réalisons un inventaire détaillé, meuble par meuble, de votre mobilier. Pour quelle raison ? A quoi sert cet inventaire ?

inventaire demenagement i-demenagerContenu de l'inventaire

L'inventaire réalisé par l'expert i-Demenager présente cinq colonnes :

  • le nom du mobilier (table, chaise etc)
  • la quantité de ce type de mobilier
  • emballage : si un emballage spécifique est nécessaire pour ce type de mobilier (ex: housses pour matelas ou canapé, caisse vaisselle pour assiettes / verres etc)
  • démontage : si le meuble doit être démonté et remonté
  • précisions : des précisions sur le mobilier (le poids, les dimensions, fragilité, présence de marbre ou de verre)

Les meubles sont répartis par pièce, en général suivant l'ordre chronologique de la visite de votre logement lors de l'étude technique. L'inventaire ne contient pas par contre le volume de chaque élément, pour les raisons que nous allons évoquer ci après.

Objectif de l'inventaire i-Demenager

Si i-Demenager réalise un inventaire aussi détaillé, contrairement à la plupart des sociétés de déménagement, c'est pour pouvoir garantir à nos clients un prix ferme et définitif sur la base de cet inventaire, et non pas sur la base d'un volume (même si le volume reste un élément important pour calculer les tarifs auprès des déménageurs). En effet, ce qui vous importe, en tant que particulier, c'est que tel ou tel meuble soit déménagé, quel que soit son volume. Le volume est une notion technique utilisée par le déménageur, et il doit le rester ! C'est pourquoi nous n'indiquons pas le volume de chaque meuble sur votre inventaire. volume demenagement inventaireAinsi, i-Demenager, en vous proposant un inventaire meuble par meuble, vous protège contre certaines pratiques de déménageurs peu scrupuleux qui jouent avec le volume pour parvenir à leurs fins. Exemples :

  • un déménageur qui vous indique un volume de 40 m3 alors qu'il y en a 30 réels et vous fait un prix sur 30 m3 pour tromper la comparaison et remporter le contrat
  • si un commercial se trompe et sous-estime le volume à déménager, vous n'avez aucun moyen de prouver que ce n'est pas vous qui avez rajouté du mobilier par rapport à la visite technique du commercial mais bien le commercial qui s'est trompé dans son estimation

Concrètement, à la suite de l'étude technique, l'expert i-Demenager vous envoie son inventaire détaillé afin que vous puissiez le vérifier et valider que tous les éléments ont bien été pris en compte. En cas de modification (mobilier que vous souhaitiez vendre par exemple pour lesquels vous n'avez pas trouvé d'acheteur), il vous faudra le signaler avant le jour J pour éviter tout problème avec les déménageurs.

Conclusion

En passant par i-Demenager, vous avez accès à l'inventaire de vos biens et vous évitez ainsi les problèmes de volume mal évalué. Et vous restez serein pour le jour J !

Poster un nouveau commentaire