demenagement taxe habitationLa période de fin décembre / début janvier est une période chargée pour les déménageurs, et ce pour deux raisons. La première, bien évidemment, est que cela correspond à une période de vacances scolaires et qu'il est plus facile de prendre un congé déménagement pendant les fêtes. La seconde, plus subtile, est liée à la taxe d'habitation : déménager en décembre ou en fin d'année peut être intéressant fiscalement, selon l'endroit que vous quittez et l'endroit où vous allez emménager. Nous vous donnons quelques détails si vous souhaitez effectuer votre déménagement en décembre ou en fin d’année, pour que, vous aussi, puissiez en profiter !

Pour quel logement dois-je payer la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation pour l'année A est due pour le logement dans lequel vous vous trouvez ou trouviez au premier janvier de l'année A.

Déménager en décembre ou en janvier pour optimiser sa taxe d'habitation et faire des économies ?

déménagement décembre taxe habitation

Quelle date d’emménagement pour la taxe d’habitation ? D'après le principe de la taxe, si vous n'avez pas de logement au 1er janvier, vous ne payez tout simplement pas de taxe d'habitation ! Autrement dit, si votre bail se termine le 30 décembre par exemple et que vous n'emménagez dans votre nouveau logement que le 3 janvier, vous n'avez aucune taxe d'habitation à payer. Cela peut donc être très intéressant si votre taxe est importante, mais suppose d'avoir la possibilité de loger quelque part entre temps.
Il y a également d'autres possibilités pour optimiser la taxe d'habitation en jouant sur la date effective du déménagement. Cela n'est valable bien sûr que si vous avez la possibilité de décaler vos dates sans contraintes et que vous effectuez votre déménagement vers la fin décembre et le premier janvier. Mettons que vous quittez un logement A pour emménager dans un logement B.

  • Cas 1 : la taxe d'habitation de A est plus chère que la taxe d'habitation de B

Il est donc plus intéressant pour vous de déménager fin décembre, pour payer la taxe d'habitation de B qui est moins chère.

  • Cas 2 : la taxe d'habitation de A est moins chère que la taxe d'habitation de B

Dans ce cas, il est au contraire plus intéressant d'attendre et de déménager après le 1er janvier pour payer une fois de plus la taxe d'habitation correspond au logement A qui est moins chère.

Les limites du déménagement en décembre ou janvier pour la taxe d’habitation

Un grand nombre d'agences de location font des arrangements et proposent une proratisation de la taxe d'habitation en fonction du temps effectivement passé en tant que locataire du logement. Il n'y a donc possibilité de n'économiser qu'un mois dans ce cas.
Attention également, si vous avez deux logements en simultané au 1er janvier (par exemple si le bail de votre ancien logement se termine le 2 janvier et celui du nouveau commence le 1er janvier), vous devrez payer la taxe d'habitation des deux logements !

NB: merci de LIRE l'article avant de poser une question, nous ne répondrons plus aux questions du type "j'ai emménagé le 10 décembre 2013, vais-je payer la taxe d’habitation en 2014 ?" car la réponse est tout simplement dans l'article.

 

Poster un nouveau commentaire