demenagement taxe habitationLa période de fin décembre / début janvier est une période chargée pour les déménageurs, et ce pour deux raisons. La première, bien évidemment, est que cela correspond à une période de vacances scolaires et qu'il est plus facile de prendre un congé déménagement pendant les fêtes. La seconde, plus subtile, est liée à la taxe d'habitation : déménager en décembre ou en fin d'année peut être intéressant fiscalement, selon l'endroit que vous quittez et l'endroit où vous allez emménager. Nous vous donnons quelques détails si vous souhaitez effectuer votre déménagement en décembre ou en fin d’année, pour que, vous aussi, puissiez en profiter !

Pour quel logement dois-je payer la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation pour l'année A est due pour le logement dans lequel vous vous trouvez ou trouviez au premier janvier de l'année A.

Déménager en décembre ou en janvier pour optimiser sa taxe d'habitation et faire des économies ?

déménagement décembre taxe habitation

Quelle date d’emménagement pour la taxe d’habitation ? D'après le principe de la taxe, si vous n'avez pas de logement au 1er janvier, vous ne payez tout simplement pas de taxe d'habitation ! Autrement dit, si votre bail se termine le 30 décembre par exemple et que vous n'emménagez dans votre nouveau logement que le 3 janvier, vous n'avez aucune taxe d'habitation à payer. Cela peut donc être très intéressant si votre taxe est importante, mais suppose d'avoir la possibilité de loger quelque part entre temps.
Il y a également d'autres possibilités pour optimiser la taxe d'habitation en jouant sur la date effective du déménagement. Cela n'est valable bien sûr que si vous avez la possibilité de décaler vos dates sans contraintes et que vous effectuez votre déménagement vers la fin décembre et le premier janvier. Mettons que vous quittez un logement A pour emménager dans un logement B.

  • Cas 1 : la taxe d'habitation de A est plus chère que la taxe d'habitation de B

Il est donc plus intéressant pour vous de déménager fin décembre, pour payer la taxe d'habitation de B qui est moins chère.

  • Cas 2 : la taxe d'habitation de A est moins chère que la taxe d'habitation de B

Dans ce cas, il est au contraire plus intéressant d'attendre et de déménager après le 1er janvier pour payer une fois de plus la taxe d'habitation correspond au logement A qui est moins chère.

Les limites du déménagement en décembre ou janvier pour la taxe d’habitation

Un grand nombre d'agences de location font des arrangements et proposent une proratisation de la taxe d'habitation en fonction du temps effectivement passé en tant que locataire du logement. Il n'y a donc possibilité de n'économiser qu'un mois dans ce cas.
Attention également, si vous avez deux logements en simultané au 1er janvier (par exemple si le bail de votre ancien logement se termine le 2 janvier et celui du nouveau commence le 1er janvier), vous devrez payer la taxe d'habitation des deux logements !

NB: merci de LIRE l'article avant de poser une question, nous ne répondrons plus aux questions du type "j'ai emménagé le 10 décembre 2013, vais-je payer la taxe d’habitation en 2014 ?" car la réponse est tout simplement dans l'article.

 

243 commentaires
  1. Bellair Karine Bellair Karine, le 18 Jan 2019 à 14:50

    Bonjour jai emmenager le 22 décembre 2018 et l'état des lieux de mon ancien logement était le 10 janvier 2019 comment ca va ce passer pour ma taxe d'habitation, car actuellement le centre des impôts me réclame de payer pour 2018 une taxe d'habitation hors au 1janvier de l'année j'étais domicilié a une autre adresse je n'y comprends plus rien.
    Merci de votre réponse.

  2. Marina Marina, le 24 Nov 2018 à 15:32

    Bonjour,
    Est-ce la date de début de bail ou la date de remise des clés qui définit qui doit payer la taxe d´habitation?
    Merci d´avance pour votre réponse
    Cordialement
    Marina

  3. benyamina benyamina, le 18 Nov 2018 à 19:45

    j'ai emmènagè dans une chambre èquipèe le 02/01/2018 et je l'ai quittè le 14/06/2018 dois-je payer une taxe d'habitation
    merci de me rèpondre

  4. Angel Angel, le 14 Nov 2018 à 18:15

    Bonsoir, j'espère que vous pourrez m'aider voilà nous sommes actuellement locataire notre préavis est donné et ce finira le 8fevrier 2019 sauf que nous avons fait construire et que notre constructeur nous fait la remise des clés le 20 décembre 2018 (mais nous déménagerons quand janvier car nous avons des travaux à finir dedans sol peinture cuisine et salle de bain) du coup allons nous devoir payer les 2 taxes car du coup notre "propriété" ne sera pas habitable au moment des clés. J'espère mettre bien expliqué, merci si vous pouvez m'éclairer.

  5. Gentil Gentil, le 09 Nov 2018 à 21:51

    Bonsoir,
    nous achetons une maison pour laquelle nous aurons les clefs début décembre mais nous y habiterons qu'au mois de janvier le temps de faire les travaux. En attendant nous allons vivre dans notre location jusqu a la fin de notre bail.
    Comment ça se passe dans ce cas? devrons nous payer la taxe d'habitation pour la nouvelle maison même si nous ne vivons pas dedans ? devrons nous cumuler les deux taxes ?

    merci d'avance

  6. Raclet Raclet, le 08 Nov 2018 à 13:52

    Bonjour. J’habite depuis 3 ans une maison en location avec mon mari. Lui payé le loyer et moi la taxe d’habitation ainsi que les factures. Nous allons divorcer. Lui va garder la maison et moi devoir me trouver un petit logement. J’ai déjà payé la taxe d’habitation pour 2018 pour la maison et j’ai trouvé un logement dans la même commune libre mi-décembre. Le locataire du logement part donc mi-décembre et était arrivé en juillet 2018. Comment cela se passe t’il? Merci d’avance.

  7. Sonam Sonam, le 11 Oct 2018 à 20:56

    Bonjour,
    Je me suis installée le 15 janvier2018 dans ce nouveau logement et en octobre je dois payer une taxe d'habitation pour l'année en cours, est ce normal ? L'audio visuel est inclue alors que je n'ai pas de TV ?? Est ce normal? Je suis au chômage , est ce qu'il tienne en compte le changement de situation ou non finalement comment peut on vérifier le montant ? Je vous remercie si vous pouvez m'apporter des réponses .
    Bien à vous,
    Sonam

  8. Fanny Fanny, le 03 Oct 2018 à 13:27

    Bonjour,

    Ma question est la suivante, pour cause de séparation je vais être amenée à déménager avant le 1er janvier 2019 (octobre ou novembre 2018). Je voudrais savoir sur quels mois je vais payer ma taxe d'habitation ? Dois-je payer ma taxe d'habitation de mon ancien logement jusqu'au 31 décembre puis à partir de janvier sur le nouveau logement ou vais-je être exonérée des mois restant jusqu'à janvier ? Merci

  9. Brabez Brabez, le 30 Aoû 2018 à 11:48

    Bonjour,

    Mon mari et moi avons emmemagé au mois de fevrier 2018 ( nous nous sommes mariés en mars 2018) ds notre premier logement . Va t' on payer la taxe d' habitation cette année ?
    Merci pour votre reponse .

  10. faure jean claude faure jean claude, le 18 Aoû 2018 à 17:31

    je signe l' achat d'un appartement en residence principale mi-octobre 2018 mais avec les travaux je serai encore locataire de l'appartement que j'occupe actuellement et ce jusqu'à la mi-janvier 2019 devrais-je payer les deux taxes d'habitation merci

  11. PATRICIA NAMVRINE PATRICIA NAMVRINE, le 27 Mai 2018 à 20:19

    Bonjour,
    j'étais propriétaire d'une villa et payais ma taxe d'habitation comme tout le monde, j'ai vendu ma villa en juin 2017 , j'ai mis mes meubles au garde meuble car je ne savais pas si je voulais racheter ou louer mon prochain logement et j'ai vécu juillet et aout chez ma fille; puis je n'allais pas rester au milieu du couple, donc j'ai pris un meublé dès septembre et j'ai déménagé le 30 décembre car j'ai pris un logement loué à l'année dont j'ai signé l'état des lieux et récupéré les clefs le 2 janvier 2018
    j'ai donc passé les nuits du 30 et 31/12/2017 et la nuit du 1er janvier 2018 à l'hotel ibis à Fréjus dont j'ai la facture acquittée
    puis le 2 j'ai récupéré l'appartement, dormi sur un pneumatique et le 3 j'ai aménagé avec mes meubles récupéré au garde meubles à fréjus;
    un inspecteur des impots m'a téléphoné vendredi matin pour me dire qu'il n'acceptait pas cela et que je devais me déclarer soit dans le meublé au 1er janvier alors que je n'y étais plus, ou chez ma fille, alors que je n'y étais plus depuis 4 mois ?
    A t il le droit de me demander de mentir et de ne pas accepter mon séjour à l'hotel de 3 nuits ? ET si je me mets occupant gratuit au 1er janvier avec ma fille et son mari, cela va rajouter mes revenus sur leurs revenus, nous sommes 3 enseignants et comment savoir de combien je vais faire augmenter leur taxe d'habitation qu'ils paient déjà plein pot pour leur 2 pièces à fréjus de 50 m2 ? Où puis je me renseigner pour tout cela ? MERCI pour toutes informations

  12. Martina Martina, le 15 Mai 2018 à 10:34

    Bonjour,

    J'ai quitté un appartement en location avant le 1er janvier 2018 et j'ai passé quelques temps chez mes parents en Italie, je n'avais donc pas d'adresse en France. Dois je donc indiquer l'adresse en Italie? Dans ce cas, qu'est ce qu'il va se passer pour mes Impots?

    Merci!!!
    Martina

  13. lisa lisa, le 01 Mar 2018 à 17:27

    Bonjour,
    Est-ce la date de début de bail ou la date de remise des clés qui définit qui doit payer la taxe d´habitation?
    Mon contrat de bail a pour effet le 1er janvier or la remise des clés s´est faite le 6 janvier, est-ce à moi ou au propriétaire de payer la taxe d´habitation?
    Merci d´avance pour votre réponse
    Cordialement
    Lisa

  14. Ren Ren, le 28 Fév 2018 à 22:02

    Bonjour je déménagerai en avril 2018,et je veux bien savoir si je vais payer une taxe habitation en totalité, pouvez-vous me répondre rapidement si vous plaît ! Merci d’avance

  15. lisa lisa, le 24 Fév 2018 à 05:45

    Bonjour,
    J'ai signé un bail commençant le 1er janvier or la remise des clés s'est finalement effectuée que le 5 janvier. Le propriétaire m'a indiqué comme occupant l'appartement au 1er janvier, or n'est ce pas la remise des clés qui compte pour la taxe d'habitation? - le propriétaire refuse de me faire un écrit concernant la date de remise des clés.
    Merci pour votre aide

  16. le pelletier le pelletier, le 17 Jan 2018 à 21:24

    Bonjour j'ai déménage en décembre 2017 et fait mes changements d'adresse en ligne le 10 décembre et je suis hébergé a titre gratuit. J'ai été prélevé de la taxe d'habitation car je suis mensualisé en janvier 2018, dois je les contacter ou cela va t'il s’arrêter?
    Merci cdlt

  17. Gosselin Gosselin , le 12 Jan 2018 à 10:31

    Bonjour,
    J'ai envoyé le préavis pour mon appartement le 21/12/17 et la fin du bail sera aux alentours du 28/03/18. J'ai souscris au prélèvement automatique pour le 15/01/18 et je voulais savoir si je vais devoir payer la totalité de la taxe d'habitation ou si il y aura un prorata sur l'année?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Vanina Gosselin

  18. Ingrid Allard Ingrid Allard, le 09 Jan 2018 à 14:32

    Bonjour,
    Au 1er janvier j étais dans mon appartement, seulement j’emménage avec mon conjoint au 08/02/18. Dois-je payer la taxe d'habitation de mon appartement sur l'année 2018 entière ? Et si oui, n'y a t-il pas un moyen de réduire la taxe ?
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

  19. Lionel Lionel, le 27 Déc 2017 à 19:35

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison avec ma compagne avec signature devant le notaire le 6/12/17
    La fin du bail de l'appartement que nous louions est prévue au 5 Janvier, mais j'ai lu que si l'EDL est fait avant le 31/12, nous ne paierons pas deux fois les impôts locaux. Qu'en est-il ?

    Cordialement
    Lionel

  20. Khedrik Khedrik, le 24 Déc 2017 à 16:02

    Bonjour,

    Ma première voiture est une volkswagen, elle a 40 ans.
    Dois-je emménager en Allemagne pour avoir une réponse du constructeur, ou puis-je commenter les commentaires ci-dessus ?

  21. CIDGI CIDGI, le 15 Déc 2017 à 17:26

    Bonjour,

    Je vais déménager le 18 décembre 2017, mais le bail de mon logement actuel se termine 08 janvier 2018.
    Quelle taxe d'habitation aurai je à payer en 2018 ?

    Cordialement

  22. Ines M Ines M, le 01 Déc 2017 à 22:37

    Bonjour,
    Je vais signer la vente de mon appartement mi Janvier 2018, donc je serai encore propriétaire au 01er Janvier 2018. J' ai pris une location au 01 décembre 2017. Puis-je obtenir un dégrèvement, tout ou partie ou suis-je obligée de m'acquitter des deux taxes d'habitation qui ne sont pas dans la même commune ?
    D'avance, je vous remercie de votre réponse;
    Mes respectueuses salutations.

  23. pontonnier pontonnier , le 28 Nov 2017 à 09:18

    bonjour,

    j'ai libéré de tout meuble mon appartement en décembre pour emménager chez mes parents, en vu d'économiser un apport pour l'aquisition d'un appartement à l'achat, je n'ai pu obtenir de date d'état des lieux que le 9 janvier.
    j'ai pourtant fait un courrier à la régie disant que l'appartement était libre et qu'il pouvait le louer pour fixer un état des lieux plus proche.
    du fait que j'ai déménagé en décembre et que cet appartement était libre de tout meuble, j'ai également fait une attestion sur l'honneur avoir libéré l'appartement en décembre.
    puis je être éxonérée de mes impôts locaux sur Villeurbanne.

  24. Richard Richard, le 25 Nov 2017 à 09:17

    Bonjour

    Je suis actuellement dans une maison que je loue. Je quitte cette maison le 1er février pour emménager dans ma nouvelle maison qui est actuellement en construction. Mon chef de chantier ma dit qu'il pouvait nous livrer la maison en décembre. Mais je ne voudrais pas me retrouver a payer trop de taxe. Le mieux pour moi et d'avoir la livraison de ma maison en décembre ou en janvier?

    merci

  25. Dudu Dudu, le 16 Nov 2017 à 09:19

    Bonjour à vous tous donc j'ai déménagé le 18 décembre 2016 emménager dans mon nouveau logement le 18 décembre 2016 j'ai eu des prélèvements pour 2017 pour la taxe d'habitation quel logement est concerné le A ou le B pour la taxe d'habitation merci de me donner une réponse de plus j'héberge quelqu'un gratuitement cette personne a payer la taxe d'habitation de son logement aussi et elle a déménagé au 1er janvier 2017 du coup je viens de recevoir ma taxe d'habitation que nous avons déjà versé plus de 700 € et là on nous redemande à la fin de l'année de 290€ pour moi nous avons acquitté la taxe d'habitation 2017 puisque j'avais des prélèvements et l'autre occupant avec des prélèvements mes sincères salutations

  26. Thomazic Thomazic, le 20 Oct 2017 à 19:49

    Bonsoir,

    J'ai vendu ma maison en mai 2017, mais j'habite ma nouvelle maison depuis aôut 2016, dois je payer ma taxe d'habitation pour les deux maisons, la notaire dit que non.
    Cordialement

  27. TART TART, le 20 Oct 2017 à 14:36

    Bonjour,

    Je suis actuellement en location , je sui sur le point d'acheter une maison donc devenir bientôt propriétaire.

    J'hésite a m'y installer pendant les fêtes de Noël ou d'attendre plutôt dans le mois de janvier.

    Sachant que pour ma location , je dispose d'un préavis de 3 mois, je ne l'ai pas encore envoyé ( Aujourd'hui 20 octobre donc cela pousse au 20 janvier ) mais si l'agence trouve un autre locataire avant le 31 décembre. Serait il mieux pour moi de devenir propriétaire qu'en janvier par rapport a la taxe d'habitation ? Et a la taxe foncière également ?

    Merci.

  28. Bellicha Bellicha, le 29 Sep 2017 à 12:27

    Bonjour,
    Je vends mon appartement début Janvier 2018, donc je serais encore propriétaire au 01er Janvier 2018, mais j'achète mon nouveau bien le 15 déc 2017. Suis-je obligé de m'acquitter des deux taxes d'habitation pour l'année 2018 ?
    D'avance, je vous remercie de votre réponse;

    Cécile

  29. THomas THomas, le 28 Sep 2017 à 21:03

    Bonjour,
    Au 1er janvier j étais dans mon appartement à paris seulement je déménagé le 13 janvier pour un nouveau logement. dois je payer l année entière alors que je suis resté seulement 13 jours ? Et si oui, n y a t il pas un moyen de réduire la taxe d habitation ? bonne journée :)

  30. Walid Walid, le 27 Sep 2017 à 17:27

    Bonjour,
    Je viens d'emménager au 1er sepetembre 2017 et je viens de l'étranger,le propriétaire ( ancien occupant de l'appartement) m'a informé que je dois payer la taxe d'habitation au prorata c'est a dire septembre , octobre , novembre et décembre est-ce logique ?
    En sachant qu'il la payer déja comme tout le monde , il me demande de lui verser le montant des 4 mois directement.
    Comment ça se fait en sachant que c'est une taxe donc elle doit être payer à l'état ?
    Merci

  31. betty betty, le 18 Sep 2017 à 15:40

    bonjour
    je viens d apprendre que nous allons signé chez le notaire le 29 decembre pour l achat de notre nouveau logement hors pour l instant nous sommes en location et nous demenagerons que le 6 janvier devrais je payer les 2 taxe d habitation?
    puis je dire que je suis deja dans mon nouveau logement au 1 er janvier ?

  32. Kadi Kadi , le 17 Sep 2017 à 10:46

    Bonjour

    J'ai emménager dans un nouveau logement le 5 décembre 2016 mais résilier le bail de l'ancien appartement seulement le 5janvier 2017 . Sur mes declarations jai noté que javais demenager seulement le 5janvier alors dois je payer la taxe d'habitation des 2 logements?si oui pairais-je au prorata ?

  33. duchene duchene, le 23 Mar 2017 à 21:50

    Bonjour,
    J'ai vendu mon appartement mi Janvier 2017, donc j'étais encore propriétaire au 01er Janvier 2017, mais j'ai emménagé, en location, dans mon nouvel appartement le 15 Décembre 2016. Puis-je obtenir un dégrèvement, tout ou partie, en ce qui concerne l'habitation que je possédait en propriété ou suis-je obligé de m'acquitter des deux taxes d'habitation ?
    D'avance, je vous remercie de votre réponse;
    Croyez en mes respectueuses salutations.
    François

  34. Nada Nada , le 28 Fév 2017 à 15:34

    Bonjour,
    Au 1er janvier j étais dans mon appartement à paris seulement je déménage le 6 mars pour l Espagne (j y suis officiellement depuis 1 mois déjà) dois je payer l année entière ? Et si oui, n y a t il pas un moyen de réduire la taxe d habitation ? Je trouve ça assez scandaleux ...
    bonne journée :)

  35. deogratias julien deogratias julien, le 18 Fév 2017 à 15:21

    Mme, Mon bonjour
    j'ai emménagé pour une période scolaire un appart en septembre 2015, je l'ai quitté en avril 2016 qui doit payer la Tx D'habitation. Ceci suite à une relance des Impôts de 760 € ?
    Cdlt
    JD

  36. mantez mantez, le 01 Fév 2017 à 14:09

    60 million de consomateur leur poser la question
    pour les impots locaux

  37. pellegrini michele pellegrini michele, le 21 Jan 2017 à 12:56

    mes enfants quittent leur appartement le 31janvier 2017 ,et viennent s'installer chez moi.comment sera calculer le montant de la taxe d'habitation? par avance ,merci

  38. MESLET MESLET, le 18 Jan 2017 à 21:54

    Bonjour,
    J'ai déménagé en août 2016 et j'ai payé la Taxe d'habitation 2016 en totalité. Sur mon avis d'imposition 2016 j'ai des appels d'échéances pour 2017 à partir de Janvier est ce normal ?
    Pouvez vous me répondre rapidement pour savoir ce que je dois faire
    Merci d'avance

  39. EMMANUELLE EMMANUELLE, le 17 Jan 2017 à 20:38

    Bonjour,

    Nous avons vendu notre appartement en date du 21/12/2016, en attendant l'achat du futur logement (Fevrier 2017), nous habitons chez mon père à titre gratuit. J'ai déclaré ma nouvelle adresse aux impots. J'ai commencé à être prélevé pour ma taxe d'habitation (15/01/17), Est-ce que je vais être remboursé, les prélèvements vont -ils s'arrêter ou dois-je m'en occuper?

    Cordialement,

    Emmanuelle

  40. Sandre Sandre, le 14 Jan 2017 à 19:39

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement neuf qui m'a été livré le 22/12/2016. J'aimerai savoir si je devrai payer la taxe d'habitation de l'année 2016 malgré que cet appartement m'ait été livré 9 jours avant la fin d'année? Si oui, devrai-je payer l'année dans son intégralité?

    Merci de votre réponse.

  41. Gillard Gillard, le 09 Jan 2017 à 14:16

    Bonjour ,
    J'ai acheté un appartement ( signature chez le notaire) le 20/12/2016 et j'ai emménagé le 26/12.
    Le bail de l'appartement que j'ai loué se termine le 12/12/2017.
    Je vais devoir payer les impôts locaux de l'appartement que je louais ?
    La facture du déménagement peut elle justifier que je vis dans mon nouvel appartement depuis le 26/12 ?
    Merci pour votre retour.

  42. letullier letullier , le 06 Jan 2017 à 15:17

    Bonjour nous sommes partis de notre appartement depuis le 12 décembre 2016normalement vendu au mois de décembre et reporter a la vente au 18 janvier*2017 est ce que je devais payer mes impôts locaux de l'appartement vendu merci par avance

  43. Marceau Perdereau Marceau Perdereau, le 04 Jan 2017 à 19:38

    Bonjour,
    La bail du logement que j'ai occupé durant l'année 2016 se termine le 30 janvier 2017 et le bail de mon nouvel appartement débutait ce 1er janvier 2017. En théorie jusqu'ici, je devrai payer 2 taxes d'habitation. Cependant, mon nouvel appartement n'est pas encore pourvu d'eau et d'électricité et n'est pas meublé, donc ne l'était pas au 1er janvier. Il semble apparaître qu'il ne rentre donc pas encore dans la catégorie des logements meublés habitables assujettis à la taxe d'habitation mentionnée à l'article 1407 du CGI. Est-ce une circonstance que je peux faire valoir pour être exonéré de la taxe d'habitation 2017 de mon nouveau logement et n'avoir à payer que la taxe d'habitation du logement que je vais quitter et dont le bail s'achève ce 30 janvier ?

  44. mousnier mousnier , le 04 Jan 2017 à 07:09

    bonjour
    Je lis "Quelle date d’emménagement pour la taxe d’habitation ? D'après le principe de la taxe, si vous n'avez pas de logement au 1er janvier, vous ne payez tout simplement pas de taxe d'habitation ! etc.........."
    Du coup qui paye cette taxe ?
    Le propriétaire ?
    merci

  45. Marie Marie, le 30 Déc 2016 à 00:56

    Bonjour,

    J'ai accédé à un appartement le 1er décembre, et je quitte l'ancien (via agence) le 7 janvier.

    Peut-on s'arranger avec le service d'imposition ou l'agence pour ne payer qu'une taxe ou qu'un prorata du temps passé dans l'ancien appartement ?

    Merci par avance,
    MB

  46. GUERRAUD GUERRAUD, le 27 Déc 2016 à 18:24

    Bonsoir,

    je dois louer ma maison à un couple qui selon ce que j'ai compris veule aménagé après le 2 janvier pour éviter de payer la taxe d'habitation nous avons donc repousser le délais au 15 janvier est je le droit de faire une prorata par rapport au montant de la taxe d'habitation à payer?

  47. Gerard Gerard, le 27 Déc 2016 à 17:59

    Bonsoir,ma mère (88 ans ) est hospitalisée depuis le 12 décembre , elle été locataire dans un appartement situé au troisième étage , elle a été orientée vers une clinique pour soins et repos . Que dois je faire au sujet de la taxe d'habitation car après elle devrais nous rejoindre chez nous vers fin janvier (Sous réserve ) .Ont là déménagée en résiliant son bail à l'amiable avec sa propriétaire et amie car depuis février 1965 elle habitée dans cet appartement . MERCI

  48. Olivia Olivia, le 27 Déc 2016 à 11:25

    Bonjour,

    J'ai la même question que Suzanne qui date de Novembre 2015.
    Je suis propriétaire d'un appartement depuis le 20 Décembre dernier, avec les travaux en cours je ne pourrai l'habiter qu'à partir du 3-4 janvier 2017 au mieux.
    Depuis septembre 2015, je suis actuellement hébergée à titre gratuit (donc pas de taxe d'habitation pour 2016), qu'en sera-t-il pour 2017 ?
    Doit-on fournir des justificatifs à l'administration indiquant que je ne pouvais pas être dans mon appartement dès le 1er Janvier 2017 ? Les fins des travaux va être moins lourde donc sans entreprise (peinture et aménagement que je fais moi-même), je ne vois pas comment justifier la non-occupation de mon logement sauf par une attestation sur l'honneur de la personne qui m'héberge, stipulant que j'étais bien chez elle au 1er Janvier 2017.

    Merci de votre retour.

  49. Laetitia Laetitia, le 22 Déc 2016 à 18:20

    Bonjour,

    Je dois emménager dans un appartement le 28 décembre est ce que je devrais payer des impôts pour cette année? Merci

  50. Hubert Hubert, le 20 Déc 2016 à 14:01

    Bonjour à tous,

    Je quitte mon appartement parisien en cette fin d'année et je vais me retrouver à payer une taxe d'habitation complète alors que je ne serai plus dans le bien.

    Voici ma situation :

    Envoi Courrier Résiliation : 1 Décembre soir
    Réception Courrier Résiliation : 2 Décembre
    Date de fin de bail demandée : Dimanche 1 janvier (erreur de ma part)
    Date de fin de bail réelle : Lundi 2 janvier
    Date de fin de facturation loyer accordée par l'agence : Samedi 31 décembre
    Date de fin du déménagement : Samedi 31/12 au soir
    Date d'état des lieux imposé par l'agence : Lundi 2/01 matin

    J'ai demandé à mon agence qu'elle me déclare comme sorti de l'appartement au 31/12 au soir mais elle me répond : "qu’en cas de demande de la part du service des impôts, nous confirmerons que votre date de congé sera le 02/01/2017 malheureusement." et "que les impôt de font aucun prorata sur la taxe d’habitation, elle reste payable par les habitants au 01/01 de l’année en cours. Nous n’avons en aucun cas la main sur les taxe d’habitation.".

    Je n'ai aucun moyen de négocier avec mon agence ou les impôts ?

    Merci pour votre aide.

Poster un nouveau commentaire