Lorsque l'on a un petit volume à déménager (moins de 10 m3) sur une longue distance, les calculs de prix automatiques sur les sites internet dédiés au déménagement sont souvent erronés. Pourtant, le calcul du prix d’un déménagement petit volume est une information très recherchée par les particuliers : on cherche à savoir si le transport du mobilier en question ne va pas coûter plus cher que sa valeur initiale, auquel cas autant racheter directement du mobilier neuf sur place ! Comment donc faire une approximation rapide du prix du déménagement petit volume ? Et quelles sont les solutions envisageables pour réaliser le transport de façon économique ?

Déménagement petit volume

Pourquoi l'estimation automatique d'un déménagement petit volume est-elle faussée ?

Lorsqu'on fait une estimation pour un déménagement petit volume longue distance, on obtient des prix surestimés par rapport aux prix réels. En effet, les prix réels ne sont pas linéaires. Lorsque l'on passe en dessous d'un certain volume, la seule façon d'avoir un prix intéressant est d'organiser un groupage (voir notre article sur le déménagement groupé).

D'autre part, un déménagement petit volume de 2-3 m3 n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un déménagement complet. Lorsque vous déménagez toute votre maison, vous avez la contrainte de savoir où vous dormirez pendant que vos meubles seront dans le camion. Si ce n'est que quelques meubles, ils ne sont sans doute pas essentiels pour votre vie de tous les jours.

Sans contraintes de dates, il est donc beaucoup plus facile pour le déménageur d'envisager un déménagement groupé optimisé, en bénéficiant d'un voyage déjà rentabilisé par un autre client qui a un plus gros volume. Ce qui lui permet de proposer des tarifs beaucoup plus intéressants.

Comment obtenir une estimation rapide pour un déménagement petit volume longue distance ?

demenagement petit volumeSur une longue distance (supérieure à 300 km), on peut faire un calcul très basique pour avoir une idée de tarif : il faut compter environ 100 € HT par m3, avec un minimum de 300 à 400 € HT. Cela vous permettra déjà de voir si le transport par un professionnel est envisageable ou non par rapport à votre budget. Après, tout dépendra de ce que vous avez à déménager ainsi que des accès : s'il faut monter un piano sur 6 étages sans ascenseur, le prix sera forcément plus cher que pour une petite commode en rez de chaussée. Pour avoir un devis précis, il vous faudra de toute façon contacter un expert.

Déménageur ou transporteur ?

Transport demenagement petit volumePour un déménagement petit volume de 2-3 m3, le terme de déménagement n'est pas le plus approprié. On parle plutôt de transport. Aussi, si vous avez du mobilier neuf en kit par exemple ou peu volumineux et peu fragile, le plus économique est de le confier à un simple transporteur (à ne pas confondre avec un déménageur, qu'on pourrait qualifier de transporteur spécialisé). Par contre, si votre mobilier nécessite des protections particulières, il est plus prudent de faire appel à un vrai déménageur. Le tarif sera légèrement plus élevé mais ce n'est pas la même compétence : un déménageur protégera votre mobilier de façon optimale pour le transport alors qu'un simple transporteur n'aura pas forcément la même attention.

Poster un nouveau commentaire