18 avril 2014, mis à jour le 22 janvier 2015
Qu’est-ce que le travail au noir ?
Le travail dit « au noir », ou « non déclaré » consiste pour un employeur à ne pas déclarer un employé : pas de fiche de paye, donc pas de cotisations sociales, et un coût des charges qui devient nul. Concrètement, si vous sollicitez un déménageur qui a recours à ce genre de pratique, vous devrez le payer en liquide, et l’argent sera directement empoché par les déménageurs. Pas de fiche de paye, et pas de facture.
Pourquoi avoir recours au travail au noir ?

Travail au noir : est-on vraiment gagnant ?

Mais attention, en tant que client, on peut vite déchanter !
Premier élément, le plus important : si vous avez recours à une société qui ne déclare pas ses salariés, vous êtes hors la loi ! Et ce même si vous n’en savez rien. Autrement dit, si une société pratique des tarifs très bas par rapport au marché et qu’elle ne vous fait pas de facture par exemple, méfiez-vous ! Les sanctions pénales prévues par la loi vont jusqu’à 45 000 € d’amendes et 3 ans d’emprisonnement.
D’autre part, si la simple sanction ne vous effraie pas déjà suffisamment, sachez que pour toutes prestations réalisées au noir aucune garantie ne sera applicable. Ainsi lors d’un déménagement, si les déménageurs cassent certains objets, mobilier, ou encore causent des dégâts dans les parties communes, aucun remboursement ne sera possible. Et pour cause, étant donné qu’il s’agit d’une prestation réalisée au « black » aucune assurance ne peut être contractée. Vous n’aurez également aucun recours en cas de vol ou perte par exemple.
Ainsi, si les quelques centaines d’euros gagnés à priori semblent alléchants, ils peuvent vite être perdus si le déménageur casse votre TV écran plat dernier cri…
Comment s’assurer qu’une entreprise ne fait pas de travail au noir ?
Renseignez-vous sur la société en question (voir notre article ici), demandez une facture en bonne et due forme et méfiez-vous des tarifs trop avantageux.
Le plus sûr est de demander conseil à un courtier, comme i-Demenager, qui sélectionne pour vous des sociétés fiables. Demandez vos devis gratuitement sur notre formulaire.