L’avantage de passer par un professionnel, c’est de bénéficier de son savoir-faire mais aussi de son matériel. En effet le matériel professionnel de déménagement coûte cher : lorsqu’on déménage par soi-même, acheter du matériel de pro pour une utilisation quasi-unique (on ne déménage pas tous les quatre matins !) n’est donc pas très rentable.

L’intérêt d’avoir du bon matériel à disposition est simple : on se fatigue moins, tout en ayant un meilleur résultat ! Exemple du monte-meubles, qui permet de monter les meubles par la fenêtre sans se fatiguer tout en garantissant qu’ils ne seront pas cognés contre les murs dans la cage d’escalier !

Quel est le matériel utilisé quotidiennement par les entreprises de déménagement professionnel ?

Le materiel d’emballage

1) Les cartons spécifiques

Le plus évident, les cartons de déménagement. Mais on ne parle pas des cartons basiques qui sont vendus partout et qui sont utilisés par les particuliers, ce serait trop simple ! Non, il existe une multitude de cartons spéciaux, chacun ayant un usage bien spécifique permettant d’emballer tel ou tel type d’objets : cartons assiettes, cartons verres, cartons penderies etc. Retrouvez notre article sur l'emballage des cartons ici.

2) Les couvertures de déménagement

Couvertures de déménagementAfin de protéger le mobilier, les déménageurs utilisent le plus souvent des couvertures qui permettent de bien emballer les coins et éviter les rayures lors du transport.

3) Les housses

Les housses sont prévues pour protéger les canapés, matelas ou autre literie. Elles assurent que le cuir d’un canapé, le revêtement d’un matelas ne soient pas abimés.

4) Les caisses sur mesure

Pour déménager un tableau ou une glace de grande valeur par exemple, les déménageurs peuvent réaliser des coffrages sur mesure. Le tableau / glace est ainsi entièrement protégé de façon optimisée contre les chocs lors du déménagement.

NB : cette prestation est réalisée sur demande uniquement.

Le matériel de transport 

1) Diable & chariots

Charriot déménagementLe diable ou les chariots permettent d’éviter de tout porter à bras lorsque les accès ne permettent pas au camion de se garer à proximité de l’immeuble, autrement dit lorsque la distance de portage est importante.

Sur ce type de déménagement, le fait d’avoir ce type de matériel est primordial et réduit considérablement le temps de manutention, et donc la fatigue des déménageurs. Le travail réalisé est donc de meilleure qualité et les risques de casse amoindris.

2) Monte meubles

Un monte meubles est parfois impératif lorsque certains meubles ne passent ni par les escaliers ni par l’ascenseur, et recommandé lorsque le nombre d’étages à monter/descendre est important.

En passant par une société de déménagement qui possède un monte meubles, le coût du déménagement sera optimisé car la main d’œuvre à prévoir sera revue à la baisse compte tenu du temps gagné par le monte meubles.

3) Grue

Pour des objets particulièrement lourds, les déménageurs peuvent même utiliser un bras de grue pour lever l’objet en question et le déposer directement dans le camion ! Exemple : arbuste de grosse taille, piano, véhicule, machine industrielle etc.

Une société fiable a du bon matériel

Les déménageurs ont donc une multitude d’outils qui leur permettent de réaliser leur travail plus rapidement, plus efficacement et dans de meilleures conditions que les particuliers. Un déménageur professionnel n’est pas forcément plus costaud qu’un homme lambda, il est tout simplement expérimenté et équipé pour faire son travail, comme tout professionnel.

Certaines sociétés s’improvisent déménageur et n’ont pas le matériel adapté. C’est l’une des causes d’un déménagement raté. Avec i-Demenager, trouvez une entreprise de déménagement fiable rapidement en demandant un devis sur le formulaire disponible ici.

Poster un nouveau commentaire