Pour les aquariophiles, l’étape la plus importante et la plus redoutée du déménagement est le transport de l’aquarium. 100, 200, 300 litres… Plus l’aquarium est conséquent et plus l’opération est compliquée et délicate. Elle nécessite autant de soin du côté des déménageurs que du votre. Comment procéder pour déménager un aquarium ? Quelles sont les étapes à respecter pour assurer la sécurité des poissons ? Quelles entreprises peuvent réaliser le déménagement d’un aquarium ?

Déménagement aquarium : choisir son déménageur

Avant toute chose, il est important de vous prendre à l’avance dans votre recherche de déménageurs. Pourquoi ? Il faut impérativement faire part à l’entreprise du déménagement d’un aquarium suffisamment tôt pour qu’elle puisse prévoir les hommes et le matériel adéquat.

Recherche déménageur aquarium

L’entreprise de déménagement s’enquerra des spécificités de votre aquarium (taille, volume du bac, poids à vide etc.) et vous donnera les conseils adaptés pour la préparation de l’aquarium avant le déménagement.

Il est donc important de choisir des déménageurs fiables et de qualité, qui protégeront et manipuleront votre aquarium avec précaution, afin qu’il soit réutilisable dès la fin du déménagement.

Préparer votre aquarium pour le déménagement

De votre côté, le déménagement de l’aquarium demande bien plus d’implication. Il vous faut commencer la préparation bien avant le jour J. Voici les étapes :

3 semaines avant le déménagement de l’aquarium

Vous devez préparer l’aquarium et les poissons 3 semaines avant le jour J.

Commencez par diminuer la quantité de nourriture donnée aux poissons et ne nettoyez pas le filtre. Vous pouvez en revanche continuer à faire le renouvellement d’eau.

Pendant ce délai, vous pouvez également commencer à réaliser les achats nécessaires au déménagement de l’aquarium. Faites-les assez tôt pour ne pas être submergé(e) par les autres préparatifs de votre déménagement. Il vous faut :

  • Déménager aquariumDes caisses en plastiques. Prévoyez  des caisses isothermes si vous effectuez un long trajet. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de bacs selon le nombre et la taille de vos poissons.
  • Des jerricans ou des bidons. Ils seront remplis par l’eau de votre aquarium.
  • Des comprimés d’oxygène ou une pompe qui se branche sur l’allume cigare de la voiture. Cette dernière est à prévoir s’il y a une longue distance de déménagement.

Vous pourrez trouver le matériel adapté à vos poissons dans des magasins spécialistes de l’aquariophilie.

2 jours avant le déménagement de l’aquarium

Préparer déménagement aquarium

2 jours avant de déménager l’aquarium :

  • Ne nourrissez pas vos poissons.
  • Vous pouvez également déraciner les plantes qui n’ont pas de trop grosses racines. Cela facilitera la pêche des poissons !

 Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, profitez d’un moment un peu plus calme pour finaliser la préparation du transport de l’aquarium et des poissons.

  • Débranchez le matériel annexe de l’aquarium : filtre, pompe…
  • Préparation aquarium déménagementSiphonnez l’eau que vous transvaserez dans les caisses de transport. Conservez le reste dans les jerricans. Laissez suffisamment d’eau pour la survie des poissons le temps que vous les attrapiez.
  • Vous pouvez maintenant pécher vos poissons. Placez-les ensuite dans les caisses que vous aviez prévues avec de l’eau de l’aquarium et un cachet d’oxygène ou la pompe.
  • Quand il n’y a plus de poissons, déracinez les plantes, retirez le sable et le sol nutritif que vous pourrez conserver.

Les déménageurs ne peuvent pas transporter d’animaux. Vous devrez donc prendre les poissons dans votre véhicule. Cela vous permettra de prendre toutes les précautions afin qu’ils ne soient pas trop secoués par le trajet et veiller à la bonne température de l’eau en ajustant le chauffage en fonction.

Remettez en place votre aquarium le plus rapidement possible à l’arrivée dans votre nouveau logement et préparez-le de façon à ce que les poissons restent le moins longtemps hors de leur bac. Attendez 2 jours avant de nourrir de nouveau vos poissons. Et n’hésitez pas à vous informer auprès de votre magasin spécialisé pour plus de précisions.

 

Afin de trouver les bons déménageurs, confiez votre recherche de déménageurs à i-Demenager. Nous nous chargerons de vous fournir des devis déménagement correspondant aux spécificités du déménagement de votre aquarium.  De votre côté, vous n’aurez qu’à vous occuper de vos poissons. Contactez nos experts en déménagement au 01 82 52 10 12.

Poster un nouveau commentaire