Passé un certain âge, il est malheureusement courant pour les personnes âgées de devoir déménager. Que ce soit pour un établissement spécialisé (maison de retraite, foyer d’accueil pour personnes âgées) ou pour un nouvel appartement plus adapté, organiser le déménagement de ses parents n’est jamais simple : non seulement il faut d’abord les convaincre que le déménagement leur facilitera la vie, mais ensuite il faudra réussir à leur faire faire le tri de leurs affaires.

S’y prendre à l’avance

Pour ne pas brusquer vos parents, nous vous conseillons de leur proposer l’idée du déménagement le plus tôt possible en leur laissant prendre part au processus de décision. Cela vous aidera à les convaincre et permettra de préparer le déménagement dans de bonnes conditions.

Cherchez avec eux un logement qui leur permettra de garder leur autonomie : ascenseur, commerces et services à proximité…  Vous pouvez par exemple leur montrer le quartier grâce à StreetView (voir sur Google Maps) pour leur éviter les visites. L’idéal est de trouver un appartement qui est proche du vôtre en cas de besoin, cela les rassurera et vous évitera dans certains cas, selon leur degré d’autonomie, d’avoir une personne à plein temps. Sinon, vous pouvez également dans un premier temps souscrire à des services de téléassistance par exemple.

Trier ce qu’il faudra déménager

Lorsqu’une personne agée déménage, c’est dans la plupart des cas pour déménager dans un logement plus petit. Il faudra donc faire du tri car tout le mobilier ne pourra pas rentrer dans le nouvel appartement. Faire comprendre à ses parents agés qu’il leur faut se séparer d’une partie de leur vie n’est pas une mince affaire.

Pour récupérer les éléments qui ne pourront pas être déménagés, vous avez plusieurs solutions :

  • si le mobilier est ancien et de mauvaise qualité, vous pouvez les laisser au service des encombrants de votre ville (gratuit en général, il suffit de descendre les meubles sur le trottoir)
  • si vous avez de la place chez vous ou chez des proches, vous pouvez récupérer le mobilier
  • sinon, vous pouvez aussi opter pour un stockage en garde meuble

Trouver un déménageur sérieux

Pour effectuer le déménagement de vos parents, nous vous conseillons de privilégier un déménageur de qualité. Le déménagement d'un senior est déjà une véritable épreuve, alors autant qu’il se passe correctement. Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, n’hésitez pas à solliciter nos services de courtier en déménagement : nous vous proposerons des devis négociés auprès de déménageurs fiables de notre réseau.

Poster un nouveau commentaire