En France, c’est environ 3 millions de personnes qui déménagent chaque année, soit près de 11% de la population totale. Avec autant de déménagements, la question est de savoir quelles en sont les raisons. On se penche sur le sujet pour vous apporter quelques éléments de réponse. 

 Une famille et des cartons de déménagement

Qui sont ces français qui déménagent ?

Bien que le besoin de mobilité concerne toutes les tranches d’âge et catégories socioprofessionnelles, selon les enquêtes IFOP, ce sont bien les jeunes de moins de 35 ans qui déménagent le plus. Souvent locataires, leur mobilité est influencée par leur revenus ainsi que leur besoins. 

Parmi les 11 % de foyers qui ont déménagé en 2018, 22 % d’entre eux avaient moins de 35 ans, 18 % étaient des locataires vivant en appartement et 16 % étaient des cadres.

Quelles en sont les motivations ?

L’appartement ne répond plus aux attentes, la famille s'agrandit et les pièces sont trop petites. Nombreuses peuvent être les raisons d’un déménagement. Toutefois, avoir de nouvelles habitudes, s'adapter à un nouvel environnement ou tout simplement se lancer dans une nouvelle vie n’est pas toujours chose facile pour tous. En fonction des cas, le fait de changer de logement peut devenir une nécessité. 

Selon les études de l’Insee, le changement de logement est le plus souvent lié à un événement personnel (70 %) tel qu’une naissance, un mariage ou un divorce. Ensuite, il y a les événements professionnels (30%) comme une mutation, un changement de travail ou le départ à la retraite.

Quelques chiffres du déménagement en France

Les moins de 35 ans

Cette tranche de la population concerne les étudiants et les jeunes professionnels. Les étudiants font partie des français qui déménagent le plus et sans surprise, cela est dû aux études qui peuvent pousser au déplacement en France, voire à l’étranger.

Les jeunes professionnels peuvent être amenés à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail en raison d’une réaffectation, d’une nouvelle embauche ou encore d’une première entrée dans la vie active.

Les moins de 35 ans se déplacent davantage sur la région parisienne pour profiter d’un marché du travail dynamique et des nombreuses écoles supérieures. Les cadres autour de 30 ans déménagent plus en périphérie des grandes agglomérations. La distance parcourue est en moyenne plus élevée pour ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles que personnelles.

Les plus de 35 ans

Passé les 35 ans, les raisons de déménagement des français tendent plus à devenir personnelles. Ces raisons peuvent être l’achat d’un nouveau bien immobilier, la recherche d’une meilleure qualité de vie, ou un divorce. La destination privilégiée se porte davantage vers les littoraux, les côtes du pays, proche de la mer. 

Préparer son déménagement

Finalement, quelles que soient les raisons, le déménagement est une réalité en France. Chacun, selon ses propres besoins peut se retrouver à devoir changer de logement. Afin d’y parvenir sans trop de difficulté et de stress, il est possible d’obtenir plusieurs devis de déménagement en sollicitant nos experts. Ils feront ensuite jouer la concurrence afin de vous obtenir la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix qui répond à vos attentes. Vous serez par la suite conseillé tout au long de votre déménagement (cartons, préparation mobilier, dossiers administratifs), le tout sans stress !

Poster un nouveau commentaire