19 mars 2020, mis à jour le 13 juin 2024

La machine à laver fait partie des appareils ménagers fragiles et encombrants. Tout comme le réfrigérateur ou le lave-vaisselle, il n’est pas toujours évident de les transporter sans les détériorer. Si vous vous demandez comment faire pour déménager votre machine à laver en toute sécurité, cet article vous présente les étapes à suivre.

Machine à laver

5 étapes essentielles avant de déménager sa machine à laver 

Préparer le déménagement de sa machine à laver 

1 - Prendre les dimensions de sa machine à laver

Avant de déménager votre machine à laver, vous devez connaître les dimensions de l'appareil. Cette étape vous évitera de vous retrouver avec un meuble qui ne pourrait pas passer par les portes, dans la cage d'escalier ou dans l'ascenseur de votre nouveau logement. 

Mesurez les ouvertures par lesquelles votre machine à laver devra passer, comme les portes et les couloirs. Prenez également les mesures de l'ascenseur si vous en disposez, afin de vous assurer que l'appareil pourra y être transporté sans problème. Si les dimensions de votre machine à laver sont trop importantes par rapport aux accès de votre nouveau domicile, n'hésitez pas à envisager la location d'un monte-meuble

2 - Faire le nettoyage de la machine à laver 

Votre déménagement est une bonne occasion pour nettoyer votre machine à laver. Il suffit d’une bouteille de vinaigre blanc pour un nettoyage complet, mais d’autres produits peuvent également faire l’affaire, comme l’acide citrique par exemple. Ceux-ci permettent de non seulement faire disparaître les mauvaises odeurs, mais aussi de détartrer et d’éliminer les bactéries dans votre machine à laver. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à température élevée, idéalement 60°C ou 90°C pour bien rincer l'intérieur de la machine et évacuer tous les résidus.

N'oubliez pas de nettoyer soigneusement le filtre de la machine. Retirez-le et rincez-le à l'eau claire pour le débarrasser de toute saleté accumulée. 

3 - Débrancher et vidanger

  • Fermer les soupapes qui fournissent de l’eau chaude et froide pour éviter toute fuite importante.

  • Débranchez le câble de la prise pour couper l’alimentation électrique de la machine à laver

  • Placez des serviettes, voire un seau d’eau en dessous des conduites d’eau pour anticiper les éventuelles fuites d’eau.

  • Déconnectez l’appareil de l’arrivée d’eau et vérifiez que de l’eau ne stagne pas dans le tuyau. N’oubliez pas de vidanger aussi le tuyau d’évacuation.

  • Enfin, attachez le câble et les tuyaux de la machine à laver avec du ruban adhésif pour éviter toutes surprises lors du transport de l’appareil. Bloquez aussi le tiroir à détergent.

Comment vidanger une machine à laver ? 

4 - Préparer le déplacement de la machine à laver

Lors du déplacement, les risques d’endommager l’appareil ne sont pas à négliger. C’est pourquoi il est conseillé de bloquer le tambour de la machine à laver pour pas qu’il ne remue pendant le transport.

Protégez les coins du lave-linge afin d’éviter les chocs durant le déménagement. Comme dit précédemment, attachez le câble et les tuyaux aux dos de la machine, et pour plus de sécurité, enveloppez l’appareil de papier bulle en pensant à bien fermer le hublot. 

5 - Déplacer sa machine à laver en toute sécurité

Vous faites désormais face à un désavantage majeur : l’objet est lourd et volumineux. En effet, une machine à laver peut peser jusqu’à 100 kg. Nous vous déconseillons de déplacer votre machine seul, vous risquez de vous blesser et d’endommager votre appareil. Il est ainsi fortement recommandé de la porter au moins à deux pour ne pas vous blesser et endommager votre appareil. 

Un autre constat vient s’ajouter à la difficulté, la machine à laver ne dispose pas de prises permettant de la porter aisément. À partir de là, vous avez trois solutions :

Utilisez des sangles 

Équipez-vous de sangles de déménagement qui vous permettront de soulever aisément votre machine à laver, la limite étant de 270 kg maximum. Pour ce faire, il suffit de passer les sangles dans la boucle et de bien serrer de sorte que votre dos soit maintenu et que vous ressentez le moins possible le poids de l’appareil. Cet équipement permet de répartir la charge totale du poids sur l’ensemble du corps et non pas à un seul endroit. Il vous est possible de visionner des tutos sur YouTube pour en savoir plus sur la partie technique de l’équipement. 

Transporter la machine à laver à deux 

Vous n’avez ni de sangles ni de diables ? pas de panique, à deux, c'est toujours possible ! Une personne peut saisir la partie avant basse (là où se trouvent les pieds de devant de l’appareil) et une autre personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot). Réduisez au mieux le temps où vous portez l’appareil lors de vos déplacements et prenez des pauses dès que c’est possible.

Déménager la machine à laver avec des professionnels 

La solution la plus confortable et la moins stressante est bien évidemment de déléguer tout votre déménagement à un déménageur professionnel. Pour obtenir les meilleures offres correspondant à vos besoins et vos attentes, il vous suffit d’effectuer une demande de devis en ligne pour recevoir jusqu'à six devis déménagement et ce, gratuitement ! 

Vous êtes désormais informé des étapes à suivre pour déménager votre machine à laver en toute sérénité. 

 

Poster un nouveau commentaire