25 mars 2020, mis à jour le 19 mars 2021

Mise à jour 18 mars 2021
Nouveau confinement : Peut-on déménager en ile de france et dans les régions confinées ? (3e confinement)

Mise à jour Octobre 2020
Lisez ici notre nouvel article : Confinement Acte 2 - Seuls les déménagements professionnels sont autorisés

En cette période de confinement, il arrive de se retrouver face à des situations pas toujours évidentes à gérer. De nombreuses questions se posent, notamment sur la possibilité de déménager ou non, et si oui, comment ? En prenant en compte les changements face à la gestion de la crise sanitaire actuelle, notre équipe vous apporte des éléments de réponse qui devraient permettre de vous éclairer dans vos démarches.

Peut-on déménager pendant le confinement ? 

Actuellement, seuls les déménagements relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril sont autorisés.

En cette période de confinement, il est indispensable d’éviter les déplacements afin de limiter les risques de propagation du virus et faire barrière tous ensemble. Ainsi, seuls les déménagements à caractère exceptionnel ne sont pas interdits, comme indiqué sur le site du gouvernement : “seuls les déménagements qui ne peuvent pas être reportés sont autorisés. La possibilité de recourir à un déménageur professionnel n'est maintenue que pour des situations très exceptionnelles.

Le gouvernement impose ainsi de reporter son déménagement à une date ultérieure. Dans les cas autorisés, relevant d’urgences sanitaires, sociales, de péril ou d'organisation des soins, il est impératif de respecter certaines conditions, et la première est de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Néanmoins, cette dernière ne prévoit pas les déplacements pour motif de déménagement. Il faudra donc rajouter à celle-ci une déclaration sur l’honneur “expliquant que vous vous déplacez pour le motif d'un déménagement non reportable” et indiquant la date de votre déménagement ainsi que l’adresse de départ et celle du nouveau logement. Cette déclaration doit également mentionner les motifs justifiant de l’urgence du déménagement ainsi que les noms des personnes y participant. 

Attention, l’attestation de déplacement dérogatoire est une attestation personnelle qui doit être rempli pour soi même, et elle est à usage unique. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de signaler au préalable votre déménagement auprès de la police et vous renseigner sur des potentielles restrictions locales spécifiques. Si vous changez de commune, pensez à faire cette démarche dans votre ville de départ ainsi que dans votre ville de destination afin d’éviter des mauvaises surprises.

Enfin, concernant les entreprises de déménagementautorisées à exercer leurs activités dans les cas exceptionnels mentionnés ci-dessus, une très grande majorité a décidé de fermer pendant la période du confinement, par sécurité pour leurs collaborateurs et leurs clients. 

 

Quels gestes barrière adopter si vous déménagez ?

Beaucoup plus qu’en période normale, l’organisation du déménagement doit être prise avec précaution. Si vous êtes contraint de déménager durant cette période de confinement, nous vous recommandons d’éviter au maximum le contact avec d’autres personnes et notamment les déménageurs.

Dans le cas d’un déménagement seul, il est important de savoir qu’il n’est pas autorisé de faire appel à des proches afin d’éviter toute contamination potentielle. Vous devez donc déménager avec les personnes de votre foyer.

Si votre situation impose de faire appel à des déménageurs professionnels, votre déménagement ne doit en aucun cas impliquer la présence de plus de 5 personnes simultanément. Aussi, nous vous conseillons d’adopter les gestes barrières suivants, afin de protéger votre santé et celle des déménageurs amenés à intervenir à votre domicile : 

  • Restez à l’écart, dans une pièce séparée, dans votre jardin ou en bas de votre immeuble et laissez faire les déménageurs.

  • Pour donner des consignes particulières, faites-le tant que possible par téléphone, et dans tous les cas en respectant la distance de sécurité de 1 mètre minimum.

  • Pensez à aérer les pièces pour que les déménageurs n’aient pas à travailler dans un environnement complètement clos.

  • Et n’oubliez pas qu’il est primordial de hygiéniser les meubles qui seront manipulés par les professionnels avant leur arrivée et après la livraison avec un désinfectant.

Nextories reste disponible pour vous accompagner

En cette période de confinement, Nextories met à votre disposition un service d’accompagnement qui se fait entièrement à distance, via le téléphone et la visioconférence, et qui vous permet d'être pris en charge tout le long de votre projet de déménagement

Pour la démarche, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Effectuez une demande de devis en ligne sur Nextories et prenez rendez-vous pour l’évaluation de votre besoin.

  • Nos experts réalisent une étude technique par téléphone ou par visioconférence

  • Nos experts reviennent vers vous avec 3 à 6 devis de déménagement

  • Vous faites le choix de l’expert en déménagement qui correspond au mieux à vos besoins et vos attentes

Vous serez par la suite mis en relation avec le déménageur professionnel retenu. Votre expert Nextories continuera de suivre votre dossier pour répondre à toutes vos questions et éviter tout imprévu.

Ce service vous permet ainsi d’anticiper l’organisation de votre déménagement, prévu pour la période post-confinement, tout en respectant les mesures de sécurité dans le contexte sanitaire actuel

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 82 52 10 12 ou via notre adresse e-mail contact@nextories.com.

Poster un nouveau commentaire