En cette période de confinement, il arrive de se retrouver face à des situations pas toujours évidentes à gérer. De nombreuses questions se posent, notamment sur la possibilité de déménager ou non, et si oui, comment ? En prenant en compte les changements face à la gestion de la crise sanitaire actuelle, notre équipe vous apporte des éléments de réponse qui devraient permettre de vous éclairer dans vos démarches.

Peut-on déménager pendant le confinement ? 

Oui, il est autorisé de déménager, mais uniquement sous certaines conditions exceptionnelles.

Bien qu’il soit indispensable d’éviter les déplacements afin de limiter les risques de propagation du virus et faire barrière tous ensemble, les déménagements en cette période de confinement ne sont pas interdits, comme indiqué sur le site du Ministère de l’Intérieur : “Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts. Par exemple, la fin de votre bail”. 

Le gouvernement recommande ainsi de “reporter son déménagement à une date ultérieure si cela est possible”. Dans le cas contraire, il est impératif de respecter certaines conditions, et la première est de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Néanmoins, cette dernière ne prévoit pas les déplacements pour motif de déménagement.

Il faudra donc rajouter à celle-ci des justificatifs complémentaires comme le contrat de location pour votre nouvelle adresse, une déclaration sur l’honneur en indiquant la date de votre déménagement ainsi que l’adresse de départ et celle du nouveau logement. Cette déclaration doit également mentionner les motifs justifiant de l’urgence du déménagement ainsi que les noms des personnes y participant. 

Attention, l’attestation de déplacement dérogatoire est une attestation personnelle qui doit être rempli pour soi même, et elle est à usage unique. 

Par ailleurs, il faudra vérifier au préalable que le déménagement n’est pas interdit par la préfecture de la commune voulue pour le déménagement.

Enfin, concernant les entreprises de déménagement, toujours autorisées à exercer leurs activités malgré le contexte actuel, une grande majorité a décidé de fermer pendant la période du confinement, par sécurité pour leurs collaborateurs et leurs clients. 

Quelques besoins justifiés qui pourraient pousser à déménager 

Votre bail arrive à échéance 

Comme mentionné plus haut, une des raisons qui pourrait pousser à déménager au plus vite est la fin du bail de son logement actuel. 

Toutefois, la priorité étant d’éviter tout risque de propagation du virus, sachez qu’il est possible de retarder votre déménagement sans craindre de vous faire expulser de votre logement ! “Techniquement le bailleur ne peut pas obtenir une décision d'expulsion. Elle doit être ordonnée par un juge, or les juridictions sont fermées», a expliqué Ganaëlle Soussens, avocat et expert en droit immobilier.

De plus, le gouvernement a mis en place des mesures qui permettent d'interdire toute expulsion jusqu’à la fin du mois de mai. Sans surprise, le locataire aura l’obligation de continuer à payer son loyer. Il est donc conseillé de vous rapprocher de votre bailleur afin de négocier un report de la fin du délai pour envisager un départ du logement à plus tard. 

Si vraiment votre tentative de négociation n’a pas abouti, le déménagement peut alors devenir une nécessité.

Vous vous retrouvez avec deux loyers à payer

Dans le cas où les clés du nouveau logement vous a été remis, alors même que vous êtes confiné dans votre ancien logement, vous êtes amené à payer deux loyersCette situation n’a malheureusement pas encore été statué par le gouvernement. Si vous restez dans votre ancien logement, il est impératif que vous négociez à l’amiable un report du début de paiement du loyer avec le propriétaire du logement que vous deviez occuper. 

Là encore, le déménagement reste la dernière option après les négociations. 

Quels gestes barrière adopter si vous déménagez ?

Beaucoup plus qu’en période normale, l’organisation du déménagement doit être prise avec précaution. Si vous êtes contraint de déménager durant cette période de confinement, nous vous recommandons d’éviter au maximum le contact avec d’autres personnes et notamment les déménageurs.

Dans le cas d’un déménagement seul, il est important de savoir qu’il n’est pas autorisé de faire appel à des proches afin d’éviter toute contamination potentielle. Vous devez donc déménager avec les personnes de votre foyer.

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, votre déménagement ne doit en aucun cas impliquer la présence de plus de 5 personnes simultanément. Aussi, nous vous conseillons d’adopter les gestes barrières suivants, afin de protéger votre santé et celle des déménageurs amenés à intervenir à votre domicile : 

  • Restez à l’écart, dans une pièce séparée, dans votre jardin ou en bas de votre immeuble et laissez faire les déménageurs.

  • Pour donner des consignes particulières, faites-le tant que possible par téléphone, et dans tous les cas en respectant la distance de sécurité de 1 mètre minimum.

  • Pensez à aérer les pièces pour que les déménageurs n’aient pas à travailler dans un environnement complètement clos.

  • Et n’oubliez pas qu’il est primordial de hygiéniser les meubles qui seront manipulés par les professionnels avant leur arrivée et après la livraison avec un désinfectant.

Nextories reste disponible pour vous accompagner

En cette période de confinement, Nextories met à votre disposition un service d’accompagnement qui se fait entièrement à distance, via le téléphone et la visioconférence, et qui vous permet d'être pris en charge tout le long de votre projet de déménagement

Pour la démarche, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Effectuez une demande de devis en ligne sur Nextories et prenez rendez-vous pour l’évaluation de votre besoin.

  • Nos experts réalisent une étude technique par téléphone ou par visioconférence

  • Nos experts reviennent vers vous avec 3 à 6 devis de déménagement

  • Vous faites le choix de l’expert en déménagement qui correspond au mieux à vos besoins et vos attentes

Vous serez par la suite mis en relation avec le déménageur professionnel retenu. Votre expert Nextories continuera de suivre votre dossier pour répondre à toutes vos questions et éviter tout imprévu.

Ce service vous permet ainsi d’anticiper l’organisation de votre déménagement, prévu pour la période post-confinement, tout en respectant les mesures de sécurité dans le contexte sanitaire actuel

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 82 52 10 12 ou via notre adresse e-mail contact@nextories.com.

Poster un nouveau commentaire