L’objectif d’une vie pour certains, une sécurité pour d’autres, devenir propriétaire demeure une perspective attrayante pour beaucoup de français. Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous hésitez entre un logement neuf et un logement ancien ? Nous vous présentons quelques avantages que vous apporte d’acheter dans le neuf !

 Logement neuf et épuré

En France, nous avons un rapport particulier avec la “pierre”. Selon une enquête* Harris Interactive réalisée en 2019, 87% des personnes sondées pensent que l’achat d’une résidence principale est enthousiasmant, rassurant mais est aussi un bon investissement. 

Si le désir de devenir propriétaire est toujours bien présent chez les français, notre choix en matière d’immobilier lui, peut varier selon les individus. Certains vont préférer un logement ancien tandis que d’autres un logement neuf. En effet, votre décision finale va dépendre de vos besoins et de vos goûts. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous conseiller et vous aider à trouver le bien qui vous correspond et qui répond à vos attentes. 

Mais pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques avantages qu’apporte le fait d’acheter un logement neuf pour y vivre :

Des avantages financiers

L’achat d’immobilier neuf permet de profiter d’aides et avantages financiers, comme obtenir par exemple des frais notaires réduits : jusqu’à 3 % pour un logement neuf, comparé à l’ancien qui peuvent aller jusqu’à 8 %.

Selon les communes, il est possible d’obtenir une exonération de la taxe foncière pour les propriétaires d’un logement neuf pendant au moins deux ans. 

Un autre atout est le prêt à taux zéro : c’est un dispositif national permettant de financer son achat grâce à un prêt complémentaire jusqu’à 138 000 €, sans intérêt et garanti par l’Etat.Si vous êtes salarié, il vous est possible de bénéficier d’aides et des prêts spécifiques d’Action Logement. 

Adapté au confort de vie actuelle

Lors d’un achat immobilier, il faut bien tenir compte de tous les éléments qui peuvent alourdir le budget. Plus le bien est ancien, plus les travaux à prévoir peuvent être conséquents et coûteux : il pourrait s’agir de la mise aux normes électriques, l’isolation thermique, la peinture pour les murs, etc. 

En revanche, l’achat dans l’immobilier neuf vous offre l’avantage d’acquérir un logement qui soit en conformité avec les dernières normes de construction en vigueur. En ce sens, la construction du logement prend en compte des éléments tels que l’orientation du bâtiment, la ventilation, l’isolation thermique et de plus en plus souvent l’utilisation des énergies renouvelables. Ces aspects jouent grandement sur votre qualité de vie au quotidien. 

Personnalisable 

L’engagement de l’immobilier neuf aujourd’hui est de garantir un logement personnalisable et adapté à tous les modes de vie. Acheter sur plan un logement neuf ouvre la voie à la personnalisation à l’infini et l’évolution de la technologie permet de visiter virtuellement son future logement. Il est notamment possible de choisir le carrelage de la cuisine, le parquet dans le salon, les revêtements des chambres, la disposition des pièces et des rangements ou encore l’ajout de salle de bain. L’objectif est de proposer un bien qui répond exactement aux besoins et aux modes de vie d’aujourd’hui, mais aussi de demain. 

Garantie d’une protection juridique dans le temps

L’acquisition d’un logement neuf sur plan offre des garanties juridiques à l’acquéreur. 

Il y a notamment :

  • la garantie de parfait achèvement, qui couvre l’ensemble des malfaçons ou dysfonctionnements survenu dans le logement neuf au cours de la première année suivant la fin du chantier ;

  • la garantie biennale, qui couvre tout dysfonctionnement des équipements qui peuvent être enlevés sans endommager le bâtiment (volets, portes, radiateurs, etc.) ;

  • la garantie décennale, qui oblige le constructeur à réparer les dommages qui pourraient survenir au cours des dix années qui suivent la livraison du bien. 

Constitue un patrimoine durable et sécurisant

Ancien ou neuf, l’immobilier reste un placement sûr, sa valeur augmente dans le temps. Toutefois, un appartement neuf qui ne requiert pas de travaux de rénovation et qui est économique en termes d’énergie, favorise une bonne revente, voire une plus-value.

Vous êtes désormais au courant des principaux avantages que peuvent vous apporter l’achat d’un immobilier neuf pour y vivre. La prochaine étape sera le déménagement. Sachez que Nextories vous accompagne gratuitement dans cette démarche, en vous proposant un service sur mesure et des devis de déménageurs professionnels au meilleur rapport qualité-prix du marché. Vous pouvez obtenir des devis pour votre déménagement sans aucun engagement en remplissant notre formulaire en ligne de demande de devis. Nous vous proposons des tarifs fermes et définitifs ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet de déménagement, y compris le transfert de tous vos contrats

 

« Les Français et l’immobilier : parcours et représentations. Les multiples facettes de l’achat immobilier », enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour les Notaires de France sur un échantillon de 1505 répondants âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région. Du 28 juin au 8 juillet 2019.

Poster un nouveau commentaire