Pouvant peser plus de 450 kg, le déménagement d’un spa n’est pas une simple tâche. En tant qu’objet lourd, déplacer un SPA pour un nouvel emplacement ou pour un changement de domicile, peut vite poser des questions. Quels types de spa peut-on déplacer ?  Comment le déménager sans l’endommager ? Cet article vous apporte les réponses à vos questions.

Spa hors-sol

Un spa, aussi appelé bain à remous, est un bain muni d’un système d’hydromassage. Selon la taille, il peut accueillir jusqu’à huit personnes à la fois. On peut retrouver différents types de spa, qui va être déterminant pour le déplacement ou le déménagement de celui-ci.

Quels sont les différents types de spa ?

Le spa portable (ou hors-sol)

Ce type de spa présente bien des avantages, notamment en termes de prix mais aussi par sa facilité d’usage et de déplacement. Il peut être monté et installé par vous-même et sans travaux. Toutefois, sa durée de vie est réduite comparée à celle du spa encastré et il est moins esthétique que ce dernier. Le spa portable se décline en différents modèles, généralement gonflable ou sous forme de kit à monter

Le spa encastré

Le spa encastré est le choix prioritaire des personnes souhaitant donner une valeur à leur habitation. Celui-ci peut être construit sur du sur-mesure afin de l’adapter à son environnement ou aux besoins d’utilisation, il peut être semi-enterré ou complètement enterré. L’installation est complexe et le prix est souvent élevé. Ce type de spa n’est pas déplaçable à souhait et ne peut pas faire l’objet d’un déménagement.

Comment préparer le déménagement d’un spa ?

Vous l’aurez compris, on ne parlera ici que du déménagement du spa portable, qui contrairement au spa encastré, peut être déplacé pour un changement de logement. 

Mais avant de déménager un spa, il est important de prendre quelques précautions afin de réduire au mieux les risques d’endommagement. 

Déconnecter et Vidanger 

Avant de vider votre spa, pensez bien à le déconnecter de la prise électrique. Vous pouvez placer tous les câbles dans un sac hermétique afin de ne pas les mouiller et faciliter leur déplacement. Chaque spa étant légèrement différent selon les modèles, référez vous prioritairement aux instructions du manufacturier pour la vidange. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux méthodes, qui va dépendre du type de spa en votre possession : 

  • la vidange avec une pompe vide cave, qui nécessite une pompe immergée électrique. Pour l’utiliser, assurez vous d’être près d’un drain ou d’une gouttière afin de ne pas endommager ou inonder votre jardin. Placez la pompe au fond de votre spa et connectez là à un tuyau d’évacuation pour le vider complètement. 

  • la vidange par écoulement si votre spa possède une valve d’écoulement. Raccordez là avec un tuyau d’arrosage pour faire couler l’eau du spa automatiquement.

Gardez un peu d’eau pour nettoyer votre spa à l’aide de produits d’entretiens adaptés afin d’éviter le développement de bactéries ou de champignons. Une fois votre spa vidé, nettoyé et séché, il ne vous restera plus qu’à le démonter. Le démontage va être différent selon le type de spa, s’il s’agit d’un spa gonflable ou d’un spa en kit.

Démonter un spa gonflable

Pour le démonter, Il suffit pour ce type de spa de le dégonfler, en suivant prioritairement la notice d’utilisation au préalable. Pour procéder au dégonflage, remettez en marche l’unité de contrôle du spa, avant de tourner l’arrière de celle-ci et de brancher le tuyau de gonflage dans la valve permettant de dégonfler le spa. 

Une fois le spa complétement dégonflé, enlevez l’unité de contrôle et sécurisez la dans un endroit sec. Enfin, pliez soigneusement la structure et rangez la dans un sac de transport adapté.

Démonter un spa en kit

La première chose à faire est bien sûr de lire la notice d’utilisation pour ne pas entreprendre d’action inadaptée au modèle de votre spa. Pour cela, munissez vous d'outils adéquats tels qu’un sac ou une boîte pour stocker les pièces et les fixations. La notice fournie par le manufacturier devrait vous permettre de démonter votre spa, étape par étape.  

Comment transporter un spa en toute sécurité ?

Faire appel à un professionnel du déménagement

L’option la plus sûre et la moins stressante est de déléguer le déménagement de votre spa à un professionnel. Il saura déménager votre spa en faisant attention à prendre toutes les précautions nécessaires. Pour obtenir les meilleures offres correspondant à vos besoins et vos attentes, il vous suffit d’effectuer une demande de devis en ligne pour recevoir jusqu'à 6 devis pour votre déménagement et ce, gratuitement.

Avoir les bons équipements

Dans le cas où vous souhaitez déménager votre spa sans professionnel, il faudra vous assurez d’avoir les bons équipements. Munissez vous de chariots pour meubles afin de déplacer le spa sur des surfaces planes. Avec l’aide de quelques personnes, soulevez le spa avec un lève spa et déposez sa base sur les chariots, en veillant à ce que les chariots soient aux deux extrémités du spa. Poussez enfin le bassin dans le camion en utilisant une rampe

Couvrez le spa avec des couvertures de déménagements. Attachez le solidement à l’intérieur du camion afin qu’il ne bouge pas et ne soit pas endommagé lors du trajet. 

Si vous suivez ces conseils, le déménagement de votre spa (hors-sol) ne devrait pas poser de problèmes.

 

Poster un nouveau commentaire