10 février 2023, mis à jour le 10 février 2023

Avant que les déménageurs ne partent, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Nous allons vous présenter 6 étapes clés à réaliser avant le départ des déménageurs pour que votre déménagement se déroule de manière efficace et sans stress.

Signer la lettre de voiture

Signer la lettre de voiture est une étape à ne pas négliger lors d'un déménagement. Ce document est obligatoire si vous faites appel à des déménageurs professionnelsEn signant cette lettre, vous autorisez les déménageurs à transporter vos affaires durant le déménagement. Elle indique la date ainsi que l'heure de fin de cette autorisation, donc la fin du contrat. Assurez-vous de la lire attentivement, de la signer et d’en conserver une copie.

Pour plus d’informations sur la lettre de voiture, consultez notre page dédiée : lettre de voiture déménagement : c’est quoi ?

Vérifier l'état des biens 

Vous devez vous assurer que tous vos objets sont en bon état et qu’ils ont été déballés correctement afin de détecter tout dommage qui pourrait s’être produit durant le transport. Veillez à ce que tous vos meubles et vos objets soient en bon état et que rien ne soit perdu ou endommagé. Testez chacun de vos appareils pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Si vous remarquez un problème avec un de vos appareils, informez rapidement les déménageurs.

Contrôler l'inventaire des biens déménagés  

Avant que les déménageurs ne partent, contrôlez l’inventaire des biens qui devaient être transportés. Vérifiez que rien n'a été perdu ou endommagé durant le transport. Si vous remarquez que des articles manquent ou sont endommagés, notez-les et informez immédiatement les déménageurs. Si possible, prenez des photos des dommages pour avoir une preuve en cas de besoin.

S’assurer que le camion de déménagement est vide  

Vérifier avec le déménageur que le camion qui a servi au transport de vos biens est vide une fois le déménagement terminé. Cela vous permettra de vous assurer que toutes vos affaires sont en sécurité et que rien n'a été laissé derrière et donc minimiser le risque de perte. Si vous constatez que vos affaires ont été laissées derrière, signalez-le immédiatement aux déménageurs.

Vérifier que les prestations ont bien été effectuées 

Il est important de vérifier que les prestations ont bien été effectuées une fois le déménagement terminé. Cela vous permettra de vous assurer que tout a été réalisé comme convenu et que les déménageurs ont effectué leur travail de manière satisfaisante. Par exemple, vérifiez que vos meubles ont bien été démontés et remontés correctement, que vos cartons ont bien été déballés, etc. pour vous assurer que tout est en ordre. Si vous constatez des erreurs ou des problèmes, vous devez les signaler immédiatement aux déménageurs afin qu'ils puissent les corriger.

Veiller à ce que les déménageurs repartent avec le matériel 

Une fois le déménagement terminé, les déménageurs doivent repartir avec le matériel usagé (cartons, penderies, matériel d’emballage, …), veillez à ce que ce soit le cas afin de ne pas vous retrouver avec des déchets encombrants et inutiles. Il peut être tentant de jeter les cartons ou les penderies vides, mais sachez qu’ils peuvent être réutilisés pour les prochains déménagements. De plus, en les laissant aux déménageurs, vous éviterez d'avoir à les transporter vous-même ou à les stocker inutilement. Si vous avez utilisé des couvertures ou des protections pour vos meubles, assurez-vous aussi que les déménageurs les ont récupérées pour les réutiliser pour leurs prochains déménagements. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que tous les outils utilisés pour démonter et remonter les meubles ont été repris par les déménageurs.

Maintenant que vous avez suivi toutes ces étapes, vous êtes enfin prêt à emménager ! 

Poster un nouveau commentaire