Parmi les documents administratifs à remplir lorsque l’on déménage, il y a la lettre de voiture. Celle-ci est composée de plusieurs documents, elle est obligatoire et vous protège vous et votre prestataire déménagement en cas de casse ou de dommages. Vous peinez à vous y retrouver parmi ses différents feuillets ? Nextories vous accompagne pas à pas.

Lettre de voiture : définition

La lettre de voiture est un document légal important à remplir pour votre déménagement. Il est obligatoire si vous faites appel à un déménageur professionnel. La lettre de voiture prouve que le déménageur professionnel est autorisée à transporter vos biens pendant un certain laps de temps qui correspond au déménagement. Cette lettre indique également la date et l’heure de fin de cette autorisation, qui correspond à la fin du contrat qui vous unit avec votre prestataire.

La lettre de voiture est constituée de différents éléments :

  • Lettre de voiture : elle comprend les principales informations pratiques telles que les coordonnées de chacune des parties, le volume de biens à transporter, le mode de transport, le numéro de devis validé, le prix de celui-ci, la valeur des biens déclarée pour l’assurance et les dates de début et de fin du déménagement.

  • Fiche d'instruction : la fiche d’instruction ou ‘fiche de travail’ précise les équipements qui doivent être utilisés, la composition de l’équipe, etc. Elle précise également les dates et heures de chargement et de déchargement des biens.

  • Déclaration de fin de travail : Elle assure que le travail a été effectué et vous permet un recours si il y a eu casse ou détérioration de vos biens.

Lettre de voiture : comment bien la remplir ?

Pour bien remplir votre lettre de voiture et vous assurer un déménagement en toute sérénité, il faut faire apparaître tous les éléments obligatoires. Quels sont les éléments à faire obligatoirement apparaître sur la lettre de voiture ? Suivez le guide :

  • Coordonnées des deux parties
  • Dates et heure du chargement et du déchargement des biens
  • Adresses des lieux de chargement et déchargement des biens
  • Valeur du mobilier à déménager
  • Volume des biens à déménager
  • Mode de transport
  • Numéro de devis
  • Prix de la prestation des déménageurs
  • Liste des équipements nécessaires au déménagement
  • Composition de l’équipe de déménageurs professionnels
  • Déclaration de fin de travail avec ou sans réserve

La lettre de voiture complète comporte 5 feuillets tous accompagnés des conditions générales de vente. La lettre de voiture doit être composée de deux exemplaires de la lettre de voiture, deux exemplaires du bulletin de livraison, et d’une fiche d’instruction.

Lettre de voiture : que faire en cas de mobilier endommagé ?

 La lettre de voiture est un document qui vous protège vous et votre prestataire lorsque vous faites appel à une équipe de déménageurs professionnels. Elle prouve que le déménageur professionnel est bien autorisé à transporter et déménager vos biens et elle a valeur de contrat avec début et fin. Une fois le déchargement de vos biens effectué, vous devez vous assurer que ceux-ci n’ont pas été endommagés. Nous vous conseillons de les déballer et d’en faire le tour avec le déménageur professionnel. Si vous constatez une casse ou détérioration, vous devez alors le signaler dans la lettre de voiture, dans le bulletin de livraison. Dans l’encadré ‘observations du client’ après avoir coché la case ‘mobilier reçu avec réserves’, détaillez le plus précisément possible les dommages constatés. Sachez toutefois que le déménageur peut constater ces observations dans son exemplaire. Une fois ce document rempli et signé, vous avez 10 jours pour faire parvenir sous forme de lettre recommandée à l’assurance déménagement une protestation sur l’état de vos meubles accompagnée d’une feuille de valeur des biens préalablement remplie.

Poster un nouveau commentaire