7 mai 2012, mis à jour le 16 juillet 2024

Déménager nécessite plusieurs étapes à préparer afin d'être prêt le jour J. Pour pouvoir préparer son déménagement dans les meilleures conditions, il faudra d'abord passer par plusieurs étapes, à savoir la trouver un déménageur professionnel, le calcul du volume total à déménager et les démarches administratives.

Nextories propose ses services pour faciliter la préparation de votre déménagement, et éviter tout le stress qui accompagne généralement les préparatifs liés à un déménagement. Voici 5 étapes pour prépater votre déménagement

Organiser son déménagement : 5 étapes clés 

1 - Résilier votre bail

Si vous êtes locataire 

Avant le déménagement, vous devez informer le propriétaire de votre déménagement par courrier recommandé avec accusé de réception. Notez que le délai de préavis est réduit à un mois dans certains cas :
     - En cas de mutation professionnelle ou de licenciement
     - Si le logement est loué meublé
     - Si le logement est situé en zone tendue

Si vous êtes copropriétaire 

Vous devez alors informer le syndic de copropriété pour qu'il procède à un arrêté des comptes de charges de copropriété.

2- Trouver un déménageur professionnel 

Dans le secteur du déménagement il existe un très grand nombre de sociétés de déménagement et il est parfois difficile de distinguer une bonne entreprise de déménagement d'une mauvaise. Pour s'assurer de la fiabilité d’un déménageur, vous pouvez vérifier qu'il appartient à la Chambre Syndicale du Déménagement, organisme professionnel et représentatif des métiers de la mobilité.

Les entreprises faisant partie de cette organisation sont réputées structurées et respectant la réglementation liée à la pratique du déménagement. Il est également possible de s'assurer de la qualité de service d’une entreprise de déménagement en vérifiant si cette dernière possède les normes NF Services, les certifications ISO 9001 ou 14000.

Nextories a pour rôle de vous mettre en relation avec des entreprises de déménagement de qualité. En effet, toutes les entreprises de déménagement appartenant au réseau Nextories sont sélectionnées en fonction d'enquêtes qualités réalisées directement après chaque déménagement.

Si vous souhaitez obtenir des devis de déménageurs qualifiés, demandez gratuitement vos devis déménagement

3- Estimer le volume à déménager 

Lorsque l'on souhaite préparer son déménagement, le volume du déménagement est l’élément le plus important dans le calcul de son budget déménagement. Pour avoir une bonne estimation de son budget, il est donc primordial d’obtenir une bonne estimation du volume à déménager de son logement.

Pour calculer le volume à déménager vous même de façon simple il existe 3 possibilités :

- le volume déménagement mathématiques

- le volume déménagement grâce à la surface de votre logement

- le volume déménagement via un calculateur de volume

Vous avez la possibilité de calculer le volume de votre déménagement en ligne sur notre site, ce premier calcul vous permettra d’avoir une estimation du volume total à déménager et d’obtenir une estimation immédiate du prix de votre déménagement. Sachez toutefois que ce calcul reste une simple approximation : la visite d'un expert en déménagement est obligatoire pour valider le volume à déménager. Cette visite que nous proposons gratuitement vous permettra d’obtenir des devis fermes pour votre déménagement.

 

4- Effectuer les démarches administratives liées au déménagement

Vous devez déclarer votre changement d'adresse auprès des différentes administrations, services de santé et organismes sociaux. Vous pouvez réaliser cette démarche sur le site service-public.fr. Vous devez également souscrire un contrat de réexpédition de courrier avec La Poste. Cela vous permettra de vous assurer que votre courrier sera bien acheminé à votre nouvelle adresse.

Par ailleurs, n'oubliez pas de résilier et de souscrire de nouveaux contrats pour vos abonnements de gaz, d'électricité, de téléphone et d'internet, ainsi que pour votre assurance habitation. Vous avez la possibilité de transférer vos contrats existants à votre nouvelle adresse si vous le souhaitez.

5- Préparer les cartons de déménagement 

Nous vous conseillons de commencer à préparer vos cartons environ 1 mois avant le jour du déménagement. Vous aurez suffisament de temps pour tout préparer sans vous précipiter. Vous aurez une marge de manoeuvre en cas d'imprévu. Commencez par faire un tri de vos affaires, en mettant de côté ce que vous n'utilisez plus ou ce que vous souhaitez donner. Emballez soigneusement les objets restants par pièce, en prenant soin de bien les protéger. Pensez à ajouter la mention "fragile" sur les cartons contenant des objets délicats. Numérotez également vos cartons pour pouvoir facilement les identifier. 

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils peuvent s'occuper eux-mêmes de l'emballage de vos affaires et de vos meubles, en fonction de la formule de déménagement que vous aurez choisie. Cela vous évitera d'avoir à vous charger de cette tâche fastidieuse.

Nextories propose 4 formules de déménagements adaptées à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à nous contacter. 

En résumé pour préparer son déménagement dans les meilleures conditions Nextories vous permet d’estimer le volume total à déménager de votre logement et de faire une demande de devis gratuitement en ligne. Pour pouvoir obtenir des devis fermes, un rendez vous est fixé avec un expert en déménagement Nextories, qui vous conseillera dans toutes vos démarches jusqu'à ce qui aillez trouvé le déménageur qui vous convient.

Poster un nouveau commentaire