9 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

C'est important d’avoir une entente avec ses voisins quand on vit en copropriété. Pour vous aider à vous installer confortablement dans votre nouveau chez-vous, nous vous donnons 5 astuces simples pour bien vivre en copropriété

1- Se présenter aux voisins 

Après votre emménagement, prenez le temps de vous présenter à vos nouveaux voisins en affichant votre plus beau sourire. C'est un simple geste amical qui peut faire une énorme différence. N'hésitez pas à échanger quelques mots pour briser la glace et favoriser le dialogue. Vous pourriez parler de votre déménagement, des endroits à visiter dans le quartier par exemple. D'ailleurs, vous allez les côtoyer lors des assemblées du syndicat. 

2 - Surveillez vos animaux 

Lorsque vous vivez en copropriété, votre animal ne doit représenter aucun danger pour autrui et ne causer aucun dégât. Veillez bien sur vos animaux de compagnie afin qu'ils aient un bon comportement envers les autres résidents. Assurez-vous que votre petit compagnon à quatre pattes ne perturbe pas le calme de vos voisins et ne laisse aucune trace de son passage dans les parties communes.Veillez également à ce que votre animal ne crée pas de bruit excessif qui pourrait déranger les autres. Les aboiements ou les miaulements prolongés peuvent vite déranger, donc prenez des mesures pour limiter ces nuisances. 

3 - Participez aux assemblées générales

Les assemblées générales des copropriétaires sont des bonnes occasions pour vous impliquer dans la vie de votre communauté et d'avoir une voix dans les décisions qui concernent votre immeuble, alors n’hésitez pas à vous y rendre. C’est aussi le moment pour vous d’établir de bonnes relations avec vos voisins et créer un environnement sain dans votre immeuble. En y assistant, vous pouvez exprimer vos préoccupations et partager vos idées. 

4-  Partagez les espaces communs 

En vivant avec d'autres personnes, vous devez prendre en considération le bien-être de chacun et contribuer à maintenir la propreté de ces espaces communs. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas rénover ou aménager ces espaces à votre guise. Vous devez respecter les règles établies. De plus, si vous souhaitez réaliser des travaux, vous devez obtenir une autorisation auprès du syndic de copropriété. Respectez aussi les règles concernant les espaces de stationnement. Utilisez les places de parking qui vous sont attribuées et veillez à ne pas empiéter sur celles des autres habitants. 

5 - Attention aux nuisances sonores 

Jetez un œil à la déclaration de copropriété de votre immeuble. C'est un document qui établit les règles, les droits et les responsabilités de chacun. Certains règlements peuvent fixer des horaires où il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les voisins. Et même en dehors de ces horaires, soyez sympas et essayez de ne pas réveiller tout le monde entre 21h et 9h du matin.
Un autre conseil : faites attention au volume de la radio ou de la télévision, et évitez les claquements de porte. Et si jamais vous organisez une petite fête, pensez à glisser un petit mot sympa dans le hall ou dans l'ascenseur pour prévenir votre voisinage. Avec un peu de bon sens et de savoir-vivre, on peut tous vivre en harmonie.

À lire aussi : Déménagement et copropriété : tout ce qu'il faut savoir 

Poster un nouveau commentaire