De nombreux paramètres rentrent en jeu dans le calcul d’un prix déménagement. Nous vous expliquons ici comment et pourquoi le prix déménagement peut facilement varier du simple au triple, en détaillant ces différents paramètres dans deux articles (le prochain pour la semaine prochaine).

Prix déménagement et volume déménagement


Le volume du déménagement est le paramètre le plus important dans le prix du déménagement.

Le volume déménagement, calculé par un conseiller déménagement lors de la visite technique, représente la charge de travail qu’il va falloir fournir pour effectuer le déménagement. Par exemple, emballer, charger et décharger 10 m3, c’est le travail de deux déménageurs pendant une demi-journée. C’est de cette façon que les déménageurs peuvent déterminer la taille de l’équipe qu’il faut envoyer sur un chantier. A ajuster bien sûr en fonction des conditions d’accès (voir ci-après).

D’autre part, le volume du déménagement va également déterminer la taille du camion de déménagement qui va devoir être utilisé. Plus un camion est grand, plus il est lourd, et donc plus il consomme de carburant. Sur des longs trajets, la différence peut être assez importante et le prix du déménagement en est impacté de façon significative.

Prix déménagement et conditions d’accès


Prix déménagement, conditions d'accèsLe prix du déménagement varie également en fonction des conditions d’accès à votre logement.

  • Etages / présence ou non d’un ascenseur : la charge de travail n’est pas la même pour déménager un appartement au 8ème étage sans ascenseur que pour une maison de plein pied. Plus il y a d’étages et plus le déménagement va prendre du temps, et donc impacter le prix du déménagement.

  • Monte meuble : l’utilisation d’un monte meuble, obligatoire lorsque certains meubles ne passent pas dans la cage d’escalier par exemple, peut faire augmenter le prix du déménagement.

  • La distance de portage, distance entre le camion et la cage d’escalier ou la porte de votre maison, est un paramètre important qui est déterminant dans le prix du déménagement.

  • Les conditions de stationnement : dans certaines villes, les autorisations de stationnement peuvent coûter assez cher et les déménageurs les incluent dans leurs tarifs


Prix déménagement et distance à parcourir


Prix déménagement distance trajetLa distance à parcourir est évidemment un paramètre à prendre en compte, déjà pour le simple prix du carburant. Mais il faut également tenir compte du fait que :

  • plus le trajet est long, plus l’équipe de déménageurs chargée de votre livraison va passer du temps sur la route et être indisponible pour un autre déménagement

  • des frais de déplacement obligatoires sont ajoutés au prix du déménagement, décomptés par déménageur et par jour (pour prendre en charge restauration, hôtel etc).


Dans le prochain article nous évoquerons d'autres éléments importants à prendre en compte dans le calcul du prix du déménagement, à savoir le type de prestation, la date du déménagement et la qualité de travail du déménageur.

Poster un nouveau commentaire