demenagement en angleterreVous comptez déménager en Angleterre ? Nous vous donnons quelques indications sur les démarches les plus importantes à effectuer en premier avnt votre déménagement en Angleterre : ouvrir un nouveau compte bancaire en Angleterre et obtenir son numéro de sécurité sociale anglaise. Tout d'abord sachez qu'en tant que citoyen de l’Espace Economique Européen (les pays de l’UE auxquels s’ajoutent la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande) vous êtes dispensé de Visa pour entrer au Royaume-Unis, il vous suffit simplement d'être en possession de votre passeport et/ou de votre carte d’identité. De même, si votre déménagement international vous amène en Angleterre suite à une mutation professionnelle, vous n’aurez pas besoin de permis de travail. En revanche, une fois installé(e) il vous faudra vous occuper de différentes démarches administratives, qui peuvent s'avérer assez complexes.

Ouvrir un compte bancaire avant un déménagement en Angleterre

1. Les banques britanniques

demenagement internationalSi vous effectuez un déménagement en Angleterre, nous vous conseillons d’ouvrir un compte en banque britannique depuis la France avant même votre déménagement. En effet, cela sera plus simple et plus rapide, car certaines banques proposent ce type de service (payant ou gratuit selon les banques). Si vous choisissez d'ouvrir votre compte une fois installé(e), le délai d'ouverture varie entre 1 et 2 semaines. Sachez également, que vous décidiez d'ouvrir votre compte bancaire depuis la France ou une fois installé(e) en Angleterre, en tant que nouvel expatrié(e) il vous faudra attendre un certain délai pour d’obtenir votre chéquier, votre carte de retrait ou de crédit. Ne connaissant pas vos habitudes bancaires, les banques attendent en effet de constater des rentrées d’argent régulières et une gestion « normale » du compte avant de vous fournir une carte de crédit.

2. Documents à fournir

  • une pièce d’identité (le passeport),
  • une attestation de domicile comme une facture d’eau ou d’électricité (« utility bill »).
  • un certificat d’un garant (généralement demandé).
  • une lettre de référence (en anglais) de votre banque dans votre pays d’origine. Ce document n’est pas obligatoire mais permet d’accélérer les choses, surtout en ce qui concerne l’obtention d’une carte de crédit.

National Insurance Number

demenagement internationalUne fois votre déménagement en Angleterre effectué, lorsque vous serez enfin installé(e), que vous soyez employé(e) ou en recherche d'emploi, il vous faudra demander votre National Insurance Number (l'équivalent du numéro de sécurité sociale en France). C’est sur ce numéro que seront enregistrées toutes vos cotisations sociales, les taxes que vous payez et/ou les allocations que vous percevez. Ce numéro d’assurance est obligatoire dès l’âge de 16 ans.



Pour faire votre demande de NIN vous devez vous adressez au JobCentre de votre lieu de résidence anglais en leur fournissant les informations suivantes :

  • vos nom et prénoms,
  • votre date de naissance,
  • votre adresse en Angleterre,
  • votre numéro de téléphone,
  • voter nationalité.

En définitive, un déménagement en Angleterre n'est pas compliqué, les démarches sont en effet simplifiées grâce à l'Union Européenne. Mais n'oubliez pas qu'un déménagement international ça s'organise, vous pouvez faire une demande de devis international en ligne, nous vous fournirons jusqu'à 5 devis déménagement en Angleterre.

Poster un nouveau commentaire