vérifier devis demenagementVous avez sollicité des déménageurs professionnels pour réaliser votre déménagement, et ça y est vous avez enfin reçu leurs devis de déménagement. Vous vous apprêtez à les comparer, et vous vous rendez compte qu'aucun ne se ressemble ! Comment s'y retrouver ? Mieux vaut faire attention : en effet le devis de déménagement est le document qui définit la prestation à réaliser et les conditions d'exécution du déménagement. Il est donc impératif de bien vérifier que le devis est conforme à ce que vous souhaitez, pour éviter toute mauvaise surprise le jour du déménagement. Nous vous indiquons quels sont les éléments à vérifier en priorité afin de s'assurer d'avoir un devis de déménagement ferme.

Le devis est-il complet ?


Afin de savoir si votre devis est complet, vérifiez d'abord que tous les éléments importants s’y trouvent bien. Un devis de déménagement ferme doit contenir : le volume de votre mobilier, l’adresse exacte de chargement et de livraison, la distance à parcourir, les dates envisagées pour le déménagement, le tarif et les conditions de règlement (généralement il est demandé au client de payer 30 % du prix à la commande et le reste à la livraison).

Quelles sont les prestations à la charge du déménageur ?


cartons formule demenagementLes détails de la prestation choisie doivent être explicités, détaillant ce qui est à la charge du déménageur et ce qu'il vous reste à faire. Par exemple, si vous avez choisi une prestation standard, il doit apparaître sur le devis que l'emballage des objets fragiles sera réalisé par le déménageur.

Les conditions d’exécution


Sur le devis, les conditions particulières d’exécution de votre déménagement doivent être explicitement écrites sur le devis : l'utilisation d'un monte meuble par exemple ou s’il faut déménager un poids lourd comme un piano ou un coffre fort. Les conditions d’accès au départ et à l’arrivée doivent être également précisées : distance de portage, étages, ascenseur.

Assurance


Vérifiez sur le devis que le prix de l’assurance déménagement est bien prise en compte. Ce prix varie en fonction de la valeur totale de vos biens que vous avez indiquée, qui correspond au plafond maximal de remboursement possible. La valeur de la franchise doit être indiquée également.

Type de transport


transport demenagement, demenagement groupe

Vérifiez aussi le type de transport que le déménageur vous propose. Dans le cadre d'un voyage spécial vous pouvez définir les dates de chargement et de livraison à votre convenance, alors que pour un voyage organisé ou groupé vous devrez vous adapter au planning du déménageur. Dans tous les cas ne signez pas de devis de déménagement sans vous être mis d'accord avec le déménageur au préalable sur les dates exactes, et demandez au déménageur de les faire figurer sur le devis définitif.

Enfin, sachez que sans la visite technique d'un commercial à votre domicile, le déménageur se réserve le droit d'ajouter des surcoûts éventuels liés à une mauvaise appréciation de votre part (sur le volume mais aussi sur les conditions d'accès). Il est donc impératif de recevoir un expert chez vous. i-Demenager, en tant que courtier en déménagement, vous simplifie ce travail en prenant en charge cette visite de façon indépendante et en vous proposant directement plusieurs devis fermes négociés auprès de ses partenaires déménageurs.

2 commentaires
  1. i-Demenager i-Demenager, le 23 Jan 2013 à 16:06

    Un inventaire peut être fourni de votre part dans la déclaration de valeur (voir notre article sur le <a href="http://www.i-demenager.com/blog/2012/01/assurance-demenagement-fonctionnement/" rel="nofollow">fonctionnement d'une assurance déménagement</a>), mais à part ça la plupart du temps les déménageurs ne prennent pas la peine d'établir un inventaire détaillé, et c'est bien dommage ! Ils se contentent le jour J de remplir le camion en fonction de ce que vous leur indiquez, et cela peut poser des problèmes si vous aviez oublié des choses le jour de la visite du technicien.
    Pour sécuriser au maximum votre déménagement, votre courtier i-Demenager réalise lui un inventaire meuble par meuble lors de sa visite technique. Cela permet de bien définir quels meubles seront à emmener le jour du déménagement, et d'éviter les litiges à la fin du chargement !

  2. MERMOZ MERMOZ, le 18 Jan 2013 à 11:33

    Lors d'un devis de déménagement, ceux-ci doivent - ils préciser le contenu à emporter (un inventaire des meubles), le nombre de cartons. Dans mon cas, et s'agissant d'un divorce, et comme je ne suis pas sur place, il me faut connaitre quels sont les meubles à emporter.

    Merci.

Poster un nouveau commentaire