Qu'il s'agisse d'une location ou d'une première acquisition, le fait de se projeter dans un nouveau chez-soi est complexe et nécessite une réflexion en amont. Il faut notamment envisager les possibles travaux à effectuer avant de s´installer. Quels travaux ? Quand ? Voici une synthèse vous permettant de vous installer sereinement, sans prise de tête.

Economie d'énergie et diagnostic du logement

Les travaux essentiels

Il faut commencer par les sujets qui fâchent. L’électricité, la plomberie et l’isolation sont les premiers critères qu'il faut analyser. Il ne faut pas se fier aux apparences du nouveau logement mais bel et bien vérifier que les normes en vigueur soient respectées. La sécurité de la famille passe en premier. Les installations électriques comme les prises et les interrupteurs doivent être aux normes.

Renseignez-vous sur les distances à respecter près des points d’eau notamment. Le compteur électrique ne doit pas être trop vieux, au risque de voir les plombs sauter très fréquemment. Pour cela il convient si il est disponible de se référer au diagnostic électrique de appartement. Celui-ci mentionnera les défauts de conformité.

Avant d’emménager, vérifier également qu’aucune conduite d’eau ne fuit. Pour cela, fermez tous les robinets et observez le compteur d’eau. Si les chiffres défilent, vous avez certainement quelques réparations à effectuer. Vous pouvez aussi vous reporter au diagnostic plomb si il existe pour vous assurer de la non présence de plomb dans les tuyauteries.

Notez que concernant les économies d’énergie, l’isolation de votre nouveau domicile et le chauffage a son importance. Les menuiseries sont-elles récentes et de bonne qualité ? Le système de chauffage est-il efficace ? Si tel n’est pas le cas, faites des devis et prévoyez quelques semaines supplémentaires avant le déménagement.

Les petits travaux

Si les points cités plus haut ne nécessitent pas votre attention, il ne faut pas non plus négliger l’organisation de votre nouveau domicile. Si vous prévoyez d’y déménager tous vos meubles, faites des plans afin de vérifier que ceux-ci trouveront de la place. Vous pourrez éventuellement abattre une ou deux cloisons pour agrandir l’espace. De même, des peintures ou de la tapisserie peuvent être posés. Il est tout de même plus pratique d’effectuer ces travaux d’embellissement avant l’arrivée des meubles et des membres de la famille.

Projetez-vous dans votre nouvelle maison avant de vous y installer, cela permettra de vous rendre compte de petits détails. La disposition des pièces est-elle agréable ? La salle de bains est-elle assez grande ? Dois-je changer les meubles de la cuisine ? Toutes ces questions, parfois anodines, vous éclaireront sur votre future installation. Une fois les travaux terminés, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau lieu d’habitation. Réalisation, information et conseils sur les diagnostics immobiliers favorable dans la transaction d’un bien immobilier.

Poster un nouveau commentaire