La date de votre déménagement approche et vous êtes partagés entre excitation et angoisse à l'idée d'arriver dans votre nouveau logement ? Voici nos conseils avant votre emménagement.

Faites les travaux et un nettoyage en profondeur avant d'emménager

Avant d'amener les cartons dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de réaliser les premiers travaux : fixation des rideaux, installation des étagères, aménagement des placards, etc. Une fois ces premières œuvres effectuées, essayez de vous attaquer aux finitions avant le jour du déménagement. Enfin, réservez un ou plusieurs jours à nettoyer votre nouvel habitat en profondeur.

Si nous vous conseillons d'effectuer travaux et nettoyage en premier, c'est tout simplement parce qu'une fois installé on a tendance à repousser au lendemain toutes ces tâches. Vous risquez donc de vous retrouver dans un appartement ou une maison qui ne sera jamais vraiment aménagée à 100%… ou alors cela nécessitera de gros efforts. En effet, changer le revêtement de sol ou mettre un coup de peinture implique de bouger quelques meubles, voire de vider une pièce entière ce qui risque de rendre votre nouveau logement peu propice à la détente pendant quelques jours, voire semaines. Dans le même ordre d'idée, effectuer un ménage en profondeur (notamment dans les placards, la salle de bain et dans la cuisine) avant d'y déposer vos affaires vous permettra de vous installer plus rapidement. Vous n'aurez plus qu'à passer un petit coup d'aspirateur une fois les cartons débarrassés.

Votre entrée dans les lieux sera au final plus agréable et vous vous sentirez beaucoup plus vite à l'aise dans votre nouveau chez vous que s'il reste des travaux à effectuer.

Anticipez les livraisons de meuble

Un déménagement est souvent synonyme de changement et vous pouvez être tenté de renouveler vos (vieux) meubles, de refaire votre salle de bain ou votre cuisine.

Si ces nouveaux meubles sont des indispensables de la vie quotidienne, comme un lit ou une cuisinière, assurez-vous de les recevoir en temps et en heure sous peine de vous retrouver quelque peu démuni. Anticiper leur livraison vous évitera une bonne dose de stress et une vie en "mode camping" pendant quelques jours.

Faites du tri…

Un déménagement peut être l'occasion de vous débarrasser d'affaires dont vous ne vous servez plus. Pour autant, vous n'êtes pas obligé de tout jeter à la poubelle et pouvez donner votre vieux mobilier à des associations comme Emmaüs ou le Secours catholique. Vous pouvez aussi revendre vos affaires sur des sites comme Le Bon Coin ou lors de vide-greniers.

Si vos meubles ne trouvent pas preneur, certaines municipalités proposent un service propreté qui viendra collecter vos meubles à une date fixée en amont. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les emmener directement à la décharge.

… mais conservez quelques meubles

Ne cherchez pas à vous débarrasser de l'intégralité de vos meubles sous prétexte de vous retrouver dans votre nouveau logement sans aucun objet familier ou dans un lieu assez vide.

Le changement doit se faire de façon progressive pour que vous puissiez vivre dans un espace chaleureux qui ne dénote pas trop de votre ancienne habitation. Pour continuer d'utiliser vos meubles dans votre nouveau chez vous, pourquoi ne pas les changer de pièce ou leur donner une nouvelle utilité ? Un meuble TV peut se transformer en meuble bas de salon pour accueillir des plantes, une table de salle à manger peut devenir un bureau, etc.

Cette réutilisation est l'occasion idéale d'imaginer de nouveaux types de décoration afin de vous sentir bien rapidement.

Effectuez les démarches administratives en amont

Pour continuer de bénéficier de tout le confort dont vous disposiez dans votre ancien logement, vous devez effectuer toutes les démarches administratives avant d'arriver dans votre nouveau chez vous.

Pensez tout d'abord à résilier vos contrats de fourniture d'énergie. Vous pouvez leur annoncer votre déménagement afin de bénéficier d'un nouveau contrat ou tout simplement changer de fournisseur. Veillez à le faire suffisamment en avance pour avoir l'électricité lors de votre arrivée sur les lieux puis faites de même avec l'eau en relevant les compteurs de votre ancien et votre nouveau logement.

Une fois que vous avez effectué ces démarches pour l'eau el'électricité, penchez-vous sur la ligne téléphonique et l'abonnement internet. Si une ligne est déjà présente, vous pourrez l'indiquer à l'opérateur qui pourra rapidement vous proposer un accès à internet. Dans le cas contraire, il faudra ouvrir une nouvelle ligne téléphonique, ce qui peut prendre plus d'un mois en fonction du lieu et de la période de l'année.

Pensez à vous rendre sur le site de La Poste pour effectuer une redirection postale afin que votre courrier ne soit pas envoyé à votre ancienne adresse.

Nextories peut réaliser pour vous ces démarches et tout ça gratuitement.

Enfin, n'oubliez pas d'informer la CAF et les différentes administrations de votre changement d'adresse. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne directement sur le site du service public. Vous devez également vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune si vous changez de région, de département ou de ville. 

Avec tous ces conseils, vous devriez être prêt pour le changement d'adresse.  Il ne vous restera plus qu’à emménager à votre rythme puis à prendre vos marques dans votre nouveau chez vous.

Poster un nouveau commentaire