Tout d’abord sachez que le transport des plantes / végétaux de tout type n’est pas couvert par les assurances des déménageurs. Si les déménageurs acceptent de les transporter (car certains déménageurs refuseront de les prendre en charge), ils ne pourront pas être tenus responsables en cas de plantes abîmées ou fanées. Aussi la protection de vos chères plantes vertes reste de votre responsabilité.

Comment transporter ses plantes ?


demenagement carton plantesPour faciliter leur transport, les plantes de petite taille pourront être protégées dans des cartons adaptés à la taille du pot. Les plantes d’intérieur dont les pots sont sensibles aux chocs devront être rempotées dans des pots en plastique. Dans le cas où vous avez des plantes dans votre jardin et que vous souhaitez les emmener avec vous, déplantez-les et mettez-les dans des sacs plastiques. Par la suite il faudra les replanter dès votre arrivée.

L'arrosage


arrosage plante demenagementPensez à les arroser la veille du déménagement mais surtout pas le jour J. En effet si vos plantes sont gorgées d’eau les déménageurs refuseront de les transporter pour une raison évidente : si de l’eau se répand dans le camion vous pouvez dire adieu à vos cartons ! Alors arrosez avec parcimonie. Enfin, tenez compte de la saison : si en hiver l’eau risque de geler la plante, en été un manque d’eau risque de lui être fatal.

Les types de transport à éviter


Si vous tenez à vos plantes vertes le stockage en garde-meuble et les déménagements groupés sont à proscrire. Vos plantes risquent de séjourner un certain temps dans le camion ou le hangar de stockage avant de vous être livrées. Pendant la durée du stockage ou du transport vos plantes seront forcément privées d’eau et de lumière.

Concernant les déménagements à l’étranger le transport de végétaux peut faire l’objet de restrictions ou être tout simplement interdit. Renseignez-vous auprès de votre déménageur afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras.
Pour conclure, soyez prévoyant pour le transport de vos plantes. Prenez bien en compte tous ces paramètres lors de la réalisation de vos devis pour éviter de mauvaises surprises. Et si ces opérations présentent trop de contraintes dans votre organisation une autre option est toujours possible : donner vos plantes.

1 commentaire
  1. Tartacap Tartacap, le 28 Mar 2017 à 09:48

    Bonjour
    J'ai un Olivier et un laurier rose en pot de bonne taille. Je dois les retirer de mon balcon en raison de travaux de ravalement.
    Est-il possible de les entreprises chez vous, ou avez vous une idée pour les protéger des travaux.
    Connaîtriez vous qu'elle entreprise pourrait me fournir cette prestation.
    Merci

Poster un nouveau commentaire