23 septembre 2014, mis à jour le 20 février 2024

Les devis de déménagement font partie de ces garanties qui sécurisent de votre déménagement, en plus de l'assurance déménagement. Cependant, ils contiennent un grand nombre d'informations, et celles-ci ne sont malheureusement pas toujours très claires. Comment s'y retrouver ? Quelles sont les informations importantes à bien vérifier ? Nous allons, dans cet article, essayer de décortiquer ensemble un devis de déménageur.

Comparer les différents devis pour trouver la meilleure offre

Un déménagement représente un projet important, souvent source de stress et d'incertitudes. Parmi les nombreuses décisions à prendre, la recherche d'un déménageur fiable et abordable est un élément crucial. Comparer les devis des différents déménageurs peut vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi comparer les devis de déménagement ?

Les prix des déménageurs peuvent varier considérablement, d'où l'importance de comparer leurs offres pour ne pas risquer de payer plus ou d’avoir affaire à des prestations cachées. En confrontant les devis, vous êtes en mesure de mettre en avant vos exigences et de négocier des prix plus avantageux, en jouant sur la concurrence entre les déménageurs. Comparer les devis de déménagement vous permet de choisir l'entreprise qui propose les services et les options correspondant le mieux à vos besoins. De plus, vous gagnez du temps et économisez sur le coût total de votre déménagement.

Décrypter un devis de déménagement 

devis demenagement conditions acces

Un devis nominatif

Première chose à vérifier : le devis est-il bien à votre nom ? S'il ne l'est pas, rien n'oblige le déménageur à effectuer la prestation, vu que rien n'indique pour qui le contrat doit être réalisé.

Adresse(s) de chargement et adresse(s) de livraison

Le devis doit mentionner toutes les adresses auxquelles votre mobilier devra être chargé ou livré. Ceci comprend le numéro de rue, la ville, le code postal bien entendu mais aussi les conditions d'accès et de stationnement. En effet, pour chacune des adresses, le devis doit décrire le plus précisément possible les conditions dans lesquelles se déroulera le déménagement, à savoir :

  • l'étage
  • la distance de portage (plus d'infos à ce sujet dans cet article)
  • la présence ou non d'un ascenseur
  • l'utilisation ou non d'un monte meubles
  • la nécessité d'un transbordement (nous expliquons le transbordement ici)
  • la nécessité d'un passage par fenêtre (voir notre article sur le passage par sangles)

Si ces conditions n'ont pas été prévues correctement dans le devis (d'après vos informations, ceci est vrai pour l'adresse de livraison principalement), le déménageur est en droit de vous demander des surcoûts, qui sont également détaillés dans le devis : coût pour un déménageur supplémentaire, coût pour l'utilisation non prévue d'un monte meubles, coût pour l'utilisation d'un véhicule supplémentaire etc. supplements devis surcout demenagement

Dates et type de déménagement

Dans le devis définitif que vous signez, il est impératif d'avoir une date précise de chargement et une date précise de livraison. Si ces dates ne sont pas précisées, rien n'empêche le déménageur de changer la date que vous aviez convenue par oral avec lui. Enfin, faites bien attention au type de déménagement (aussi appelé "type de voyage") : spécial, organisé, groupé. En fonction de ce type de déménagement, les conditions d'éxecution du déménagement ne sont pas les mêmes. Vous trouverez les détails sur ce point dans notre article sur les types de transport.

Volume et distance

Le volume de votre déménagement estimé par le déménageur figure sur le devis. Le volume est une valeur technique qui n'a pas de valeur contractuelle, mais qui vous permet de vérifier que le déménageur a bien pris en compte tous vos éléments. Nous vous conseillons d'établir un inventaire précis des éléments à déménager qui sera beaucoup plus fiable qu'un simple volume qui peut être sujet à interprétations (meuble démonté, non démonté etc). La distance à parcourir pour le déménagement est précisée également, de façon à vérifier que l'adresse qui a été prise en compte est bien la bonne.

Prestations réalisées

Les prestations réalisées par le déménageur et celles restant à vos soins sont spécifiées de façon plus ou moins claires dans les devis. Si un doute existe, n'hésitez pas à demander une clarification au déménageur. prestations demenageurs Attention aux détails, par exemple : la livraison de cartons à domicile est-elle inclue ou bien faut-il venir les chercher au dépôt du déménageur ? Les autorisations de stationnement, qui peuvent être payantes, sont-elles inclues dans le devis ?

Détails du prix et de l'assurance

Le devis doit mentionner le montant de la valeur déclarée prise en compte pour l'assurance, ainsi que le type d'assurance choisie. C'est à hauteur de cette valeur que vous serez remboursé si par exemple le camion prend feu et que vous perdez toutes vos affaires. Les détails de l'assurance (valeur maximale par objet, déclaration de valeur etc) sont précisés. Enfin, vous trouverez bien entendu le prix HT du devis, ainsi que le montant de la TVA et le prix TTC (voir aussi notre rappel sur le changement de TVA en 2014). Le montant des arrhes (à verser pour réserver la prestation) est également détaillé (en général environ 30 % du prix du déménagement).

Date de validité, conditions particulières

Un devis de déménagement a une durée de validité limitée dans le temps. En effet, les prix varient en fonction des périodes et des taux de remplissage des plannings des déménageurs. Aussi, les devis sont en général valables de 1 à 2 mois et passé ce délai les prix sont réévalués par l'entreprise de déménagement. La date limite de validité est donc clairement indiquée dans le devis. Un devis peut également présenter des conditions particulières (ex: des réductions si vous choisissez d'autres dates, supplément pour un déménagement un samedi etc). Enfin, un devis doit toujours être accompagné de conditions générales de vente, que nous vous conseillons de lire avant de valider le devis. Elles vous indiquent notamment quand est ce que vous devez payer le solde du déménagement (en général à la livraison de vos meubles, mais pas toujours !).

Quand demander un devis pour un déménagement ?

Le moment idéal pour demander un devis pour un déménagement dépend de plusieurs facteurs dont la saisonnalité. En effet, la période estivale est la haute saison pour les déménagements, les prix sont donc plus élevés et les disponibilités des déménageurs plus limitées. Il est donc conseillé de s'y prendre au moins 2 à 3 mois à l'avance pour obtenir des devis et réserver votre date. En dehors de la haute saison, un délai de 1 à 2 mois peut suffire. Aussi, si vous avez des contraintes de dates (par exemple, une mutation professionnelle) ou si vous déménagez sur une longue distance, il est important de vous y prendre le plus tôt possible.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller si vous avez des doutes ou des questions. 

Lire aussi : Les informations à connaître pour établir un devis de déménagement 

Poster un nouveau commentaire