Le mois de Mai sonne le début de la saison des déménagements, en effet plus de 40% des déménagements se font l’été selon un article paru dans le Figaro TV Magazine le 25 mars 2016. Alors vous qui vous débattez peut-être au milieu de vos cartons nous vous invitons à faire une petite pause entre la vaisselle de la cuisine et la TV du salon. Traverser l’Atlantique ? Démonter un monument historique ?  Même pas peur. Grâce à notre Top 5 des déménagements les plus insolites vous allez constater que d’autres n’ont pas eu froid aux yeux en matière de volume à déménager.

1 – La Statue de la Liberté (1886)

Tout le monde a déjà entendu parler de la Statue de la Liberté qui a accueilli les millions d’immigrés voulant vivre aux Etats-Unis pendant plus de 130 ans. Cependant un peu moins savent qu’avant d’être située sur l’ile de Liberty Island au sud de Manhattan la statue a d’abord été conçue puis assemblée en France.

En effet la statue est un cadeau offert par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.  Le partage des taches était simple : à la France la construction et le transport de la statue et aux Etats-Unis la construction du socle allant l’accueillir.  

La construction de la statue par Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel mit quasiment 8 ans de 1876 à 1884. Elle fut assemblée entièrement une première fois  à Paris près du Parc Monceau de 1884 à 1885. Puis vient le temps du transport car le socle américain fut achevé à ce moment là. Pour déménager la Statue de la Liberté on la démonta en 350 pièces qu’on entreposa dans 210 caisses. Les pièces furent d’abord transportées par train puis en bateau le long de la Seine jusqu’au port du Havre. Là elles furent embarquées à bord de l’Isère qui leva l’ancre en direction de New-York  le 21 mai 1885. Après 27 jours de mer, l’Isère fut accueillie triomphalement dans le port de New-York, escortée par plus de 90 navires.  L’assemblage de la Statue de la Liberté et son montage sur le socle américain fut achevé l’année suivante en avril 1886 ce qui mit un terme à un déménagement de plus de 6000 km…

 

 2 – Agecroft Hall  (1925)

Vous rêvez de posséder un manoir Tudor typiquement anglais mais vous vivez aux Etats-Unis ? Nous vous conseillerions de déménager en Angleterre  pour satisfaire votre désir de vielles pierres. Thomas C Williams et sa femme prirent le parti inverse et décidèrent de faire venir dans leurs propriété de Richmond en Virginie un somptueux  manoir anglais : Agecroft Hall.

En effet pendant plus de 400 ans Agecroft Hall servit de résidence aux familles Langley puis Dauntesey des notables locaux du Lancashire dans le nord-ouest de l’Angleterre. Mais le manoir tomba lentement en désuétude à partir de la fin du 19ème siècle et fut finalement mis aux enchères en 1925. Thomas C. Williams un riche entrepreneur américain se porta acquéreur et fit démonter, transporter par bateau puis remonter Agecroft Hall dans sa propriété de Virginie. Agecroft Hall fut remontée selon les plans d’origine mais plusieurs modifications eurent lieu à l’intérieur du bâtiment pour y apporter le confort moderne. La reconstruction dura deux ans et coûta aux alentours de 250000$ (ce qui correspondrait à  environ 3,4M$ en 2016). Malheureusement Thomas C. Williams ne put en profiter très longtemps car il mourut en 1929. Son épouse y résida encore 40 ans jusqu’en 1969 puis Agecroft Hall fut transformé en musée selon les dernières volontés de Mr Williams. Il est encore possible de visiter Agecroft Hall aujourd’hui.

 

 

3 - Fu Gang Building (2004) 

Pour continuer notre top 5 des déménagements les plus insolites nous vous emmenons du coté de la Chine dans la province du Guangxi. Et là nous parlons tout simplement de l’immeuble le plus lourd jamais déménagé intact,  le record est certifié par le Guinness World Record. 

Le Fu Gang Building fut construit en 1935, par l’architecte anglais George Wilson. Il devint rapidement un immeuble connu dans la région à cause de son style britannique tout en briques et fut nommé monument historique en 1999. Alors quand la municipalité décida de remodeler et moderniser le quartier elle préféra déménager le Fu Gang Building plutôt que de le détruire.  La tâche ne fut pas aisée car le bébé pèse tout de même 15140 tonnes et mesure 34 mètres de haut. Le déménagement fut supervisé par laGuangzhou Luban Corporation, qui mit 11 jours pour déplacer l’immeuble de 36 mètres à une vitesse moyenne affolante de 30cm par heure. Cependant le 10 novembre 2004 le déménagement de l’immeuble s’acheva sans casse et le record fut certifié par le Guinness World Record.

 

4 - Phare du Cap Hatteras (1999)

Comme vous avez pu le voir ces déménagements insolites peuvent être dû aux caprices de l’homme. Parfois cependant c’est Dame Nature qui pousse les hommes à déménager leurs biens précieux pour les mettre plus en sureté. C’est notamment le cas du Phare du Cap Hatteras

. Positionné au Cap Hatteras ce phare sert à guider les marins dans la région des Outer Banks, une région connue pour ses conditions de navigation difficiles surnommée « le cimetière de l’Atlantique » tant les naufrages y ont été fréquents. Le phare actuel fut construit de 1868 à 1870 en remplacement du vieux phare menacé par l’érosion. Avec 61 mètres de hauteur c’est le plus haut phare des Etats-Unis. Situé à l’origine à plus de 450 mètres du rivage, le phare n’était plus qu’à 36 mètres des flots en 1970 ce qui laissait présager une destruction certaine. Dans les années 1990 fut pris la décision de sauver le Phare en le déménageant, tout simplement. L’opération s’annonçait délicate car le phare Hatteras ne possède pas de structure interne mais l’International Chimney Corporation s’en acquitta avec brio pendant l’été 1999. Le déménagement débuta le 17 juin et consista à faire glisser le phare le long d’un rail de 884 mètres puis le remonter sur ses nouvelles fondations, loin du rivage. Il fallut 23 jours pour déplacer entièrement le phare à une vitesse de 1,5 mètres par minutes. Depuis le phare est de nouveau à l’abri de l’Atlantique pour au moins une centaine d’années, date à laquelle il faudra envisager un nouveau déménagement…

 

5 – Temples d’Abu Simbel (1964)

Nous allons terminer notre Top 5 des déménagements les plus insolites par un véritable sauvetage en règle… celui des temples égyptiens d’Abu Simbel. Construis par Ramsès II au 13ème siècle avant Jésus-Christ pour commémorer sa victoire lors de la bataille de Qadesh les temples d’Abu Simbel célèbrent la gloire de Ramsès II et de sa femme Nefertari. Au cours des années 1950 le président égyptien Nasser décida de construire une série de barrages sur le Nil afin d’augmenter la surface de terres cultivables et produire d’avantage d’électricité. Une véritable course contre la montre fut déclenchée pour sauver la vingtaine de temples, dont ceux d’Abu Simbel, menacés par la montée des eaux de plus de 60 mètres due à la construction des barrages.

 L’UNESCO se mobilisa pour déménager les temples d’Abu Simbel environ 60 mètres plus haut sur une colline artificielle. Pour réussir cet exploit technique, une voute de béton artificielle de 25 mètres de hauteur, 45 mètres de largeur et 60 mètres de longueur fut construite sur laquelle les temples préalablement découpés et numérotés en 1036 blocs de 10 à 15 tonnes chacun furent réassemblés. Le chantier débuta en 1964, dura plus de 4 ans et employa entre 2000 et 3000 personnes souvent sous des températures extrêmes. En 1968 les temples sauvés des eaux furent inaugurés, le sauvetage les ayant largement médiatisés ils sont désormais le deuxième site le plus visité d’Egypte après les pyramides de Gizeh.

 

Voilà c’est maintenant la fin de notre top 5 des déménagements les plus insolites, vous avez pu voir que l’homme a déjà entrepris des déménagement périlleux et compliqués si cela était nécessaire, ne reculant ni devant le poids, ni devant la distance. Vous pouvez maintenant retourner à vos cartons si vous êtes entrain de déménager, le votre ne devrait pas durer plus de 48h. Cependant n’oubliez pas que chez i-Demenager nous pourrons vous fournir gratuitement et sans engagement jusqu'à 5 devis adaptés de la part de nos partenaires déménageurs.

Poster un nouveau commentaire