Déménager peut être l’occasion de se débarrasser de ses appareils électroménagers vieillissants afin, par exemple, de les remplacer par du matériel plus récent. Cependant les frigos, les lave-vaisselles et les machines à laver ne sont pas des objets comme les autres et on ne peut pas s’en débarrasser n’importe comment. En effets ces appareils contiennent plusieurs matériaux polluants (plastiques, métaux, minéraux) qui nécessitent une attention particulière lors de leurs fins de vie.

Les différents moyens de se débarrasser de ses appareils électroménagers :

Avant un déménagement nous vous conseillons de faire un petit audit de vos appareils électroménagers afin de déterminer si vous voulez les conserver. Il serait un peu idiot de déplacer un objet lourd si vous allez vous en débarrasser quelques mois plus tard. D’autant plus que le volume en m3 est un des critères de prix d’un déménagement. C’est pourquoi vous ferez baisser la facture si vous vous débarrassez avant le déménagement de vos appareils électroménagers vieillissants. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

La dépose de vos déchets d’équipements électriques et électroniques pour les faire recycler (DEEE) en magasin où en déchetterie.

Une première solution pour se débarrasser de vos appareils électroménagers est la dépose en magasins. En effet les magasins d’électroniques grand public comme BUT ont des points de dépose spécialisés. De plus vous pourrez parfois bénéficier d’offres marketing telle que la reprise de votre ancien appareil pour l’achat d’un neuf. En vous rendant sur le site Eco-systeme.fr  vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez-vous parmi les 12000 que compte le territoire Français.

Une autre solution possible est la dépose en déchetterie de vos équipements électriques et électroniques. Les déchetteries sont des lieux habilités à recevoir ce type de déchets et vous pourrez bénéficier de l’expertise des employés pour mettre vos appareils électroménagers dans les bons bacs. Ainsi vos DEEE seront récupérés puis envoyés dans des centres de tri afin d’y être traités et recyclés. Attention ! Les particuliers qui laissent leurs DEEE dans la rue sans les amener dans des centres appropriés risquent jusqu'à 450 euros d’amende par EEE, mieux vaut donc les amener à la déchetterie ce qui sera plus écologique et moins onéreux.

Le don ou la vente de vos appareils électroménagers.

Il est possible que vos appareils ne soient pas cassés ou en fin de vie avancée et que vous souhaitiez simplement les remplacer, dans ce cas là vous pouvez envisagez de les vendre à d’autres particuliers. Le site incontournable de vente d’objets entre particuliers est Leboncoin.fr mais le site de mise aux enchères eBay reste aussi un très bon moyen de vendre ses appareils électroménagers. Sinon les traditionnelles brocantes peuvent être aussi une manière efficace de rentabiliser ses vieux objets.

Enfin il existe un dernier moyen de se débarrasser de ses appareils électroménagers : le don à des associations caritatives ! En donnant votre frigo ou votre mixeur vous permettez à des personnes aux revenus modestes de s’équiper et d’améliorer leur confort. Pour ce faire vous pouvez vous rendre chez Emmaüs ou à l’association Envie qui vont remettre en état vos biens puis les revendre à des prix solidaires. Ces vieux objets permettent de créer des emplois locaux et de réinsérer des personnes démunies dans la société. Nous vous encourageons donc vivement à choisir cette solution.

Comment optimiser le déménagement de vos appareils restants ?

Une fois que vous avez fait le tri de vos appareils électroménagers il vous faut encore les déménager dans votre nouveau logement avec l’ensemble de vos biens. Voici quelques conseils pour que le déménagement de vos appareils électroménager vous coûte le moins cher possible et se passe dans les meilleures conditions possibles.

Signaler vos appareils lourds dans les devis.

Il est indispensable de signaler vos objets lourds lors de l’établissement du devis afin que ceux ci soient p

ris en compte à un surcoût raisonnable en amont. En effet si vous ne les signalez pas il faudra payer l’entreprise de déménagement le jour même à un tout autre prix. Pire, votre bien risque de rester sur place si l’entreprise de déménagement que vous avez choisie n’est pas capable de prendre en charge la manutention de vos appareils lourds. Par « objets lourds » sont désignés tous les objets dont le poids est supérieur à 100 kg. Parmi les appareils électroménagers il faudra ainsi faire tout particulièrement attention aux :

-       Pianos de cuisine

-       Frigidaires américains

-       Machines à laver de la marque Miele

Préparer au mieux vos appareils électroménagers au déménagement.

C’est à vous de préparer vos appareils électroménagers pendant le déménagement. Pour le petit électroménager il vous suffit de l’emballer dans une couche protectrice (mousse, draps) puis de le placer dans des cartons de déménagement. Cependant pour les plus gros appareils quelques précautions sont à respecter :

Pour le frigo : videz-le puis éteignez-le. Pensez à mettre des serpillères ou un bac en dessous afin de récupérer l’eau décongelée.  Pendant le transport maintenez-le à la verticale afin que l’huile de moteur n’endommage pas le circuit. Enfin quand vous serez arrivé à bon port, attendez au moins 3 heures avant de rebrancher votre frigo afin que les lubrifiants du compresseur se stabilisent après avoir été remués pendant  le transport.

Pour le lave vaisselle et le lave linge nous vous conseillons de faire leurs vidanges avant le transport : une petite trappe qui permet de vider l’eau stagnante est en général présente en bas sur le côté de l’appareil. Il vous faut aussi bloquer leurs tambours pendant le transport afin d’éviter la casse.

 

 

Une fois que vous avez pu vous débarrasser de vos appareils électroménagers vieillissants puis déménager ceux que vous vouliez conserver vous pouvez désormais vous installer dans votre nouveau logement et l’équiper comme il se doit. Un déménagement peut ainsi être l’occasion d’acheter du matériel neuf pour améliorer votre confort. En vous rendant sur les sites de magasins d’électroménager grand public vous pourrez facilement remplacer vos vieux appareils et repartir sur des bases solides. Découvrez par exemple ici une sélection de lave-vaisselle dernière génération. L'offre d'appareils électroménagers étant aujourd'hui très large, ces sites vous aident à faire votre choix et à rassembler toutes les informations produit sans vous déplacer en magasin, que ce soit pour un lave-vaisselle, un lave-linge, ou encore un frigo. Les durées de vie des frigos ou des sèche-linge ne sont pas infinies et il peut être intéressant parfois d’essayer de bénéficier de réductions ou de promotions pour les renouveler. Mais avant cela il faut d’abord en prendre soin pour les faire durer longtemps et ne pas surconsommer. 

Poster un nouveau commentaire