Que ce soit pour un stage de quelques mois ou pour se rapprocher de notre lieu de travail / école, beaucoup de jeunes choisissent la solution de la résidence étudiante pour se loger. Mais entre prix exorbitants, surfaces toutes petites, et demandes qui n’aboutissent pas, la recherche de logement peut s’avérer compliquée. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à trouver un logement étudiant.

Regardez la localisation

En choisissant un logement étudiant, votre objectif est de vous rapprocher physiquement de votre lieu d’enseignement. Le lieu géographique est donc à ne pas négliger durant votre recherche.

En optant pour un logement étudiant situé à deux pas de votre école, vous perdrez moins de temps dans les transports et vous aurez pas mal de choses à côté (commerces, campus etc.).

Faites le choix des résidences étudiantes

Souvent à proximité des campus, les résidences étudiantes répondent mieux aux budgets restreints des jeunes. Vous n’aurez plus besoin de parcourir des kilomètres pour rejoindre vos lieux d’enseignement. Vous avez la possibilité de choisir différentes tailles de logements (studio, T1, T2, T3 …) et ceux-ci sont meublés et équipés (kitchenette, salle de bain et toilettes privatisés, coin bureau etc.).

Les logements étudiants peuvent vous proposer des services supplémentaires (place de parking, service de ménage, espace photocopieur, salle de sport …).

En optant pour les résidences étudiantes, vous pourrez être aidés financièrement en faisant votre demande pour les APL ou ALS auprès de la CAF.

La colocation

Un grand nombre de jeune font le choix de la colocation pour leur location. Il est vrai que cela vous apporte des avantages (partage des frais, dossier plus solide, logement plus grand et bien sûr des moments de convivialité etc.)

Faîtes tout de même attention avec la colocation ! Choisissez bien les personnes avec qui vous partagerez les courses et le ménage.

Constituez votre dossier

Dans l’objectif de trouver votre logement, il faut avant tout constituer votre dossier.

Les papiers suivants vous seront fréquemment demandés pour votre demande :

  • Carte d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Avis d’imposition
  • La dernière quittance de loyer ou la taxe foncière
  • Un RIB
  • Un garant ainsi que ses documents (carte d’identité, justificatif de domicile, ses 3 derniers bulletins de salaire, avis d’imposition…)

Munissez-vous donc de ces documents, en format papier et en version numérique de préférence.

Et une fois votre logement étudiant trouvé, il vous suffit de remplir votre demande de devis pour trouver votre déménageur !

Poster un nouveau commentaire