Vous êtes amené à changer de région dans le cadre de votre activité professionnelle ? Ce changement de vie est important et ne doit pas être pris à la légère. Voici nos conseils pour vous adapter à votre nouvelle ville.

 

 Inscrivez-vous à des activités

Emménager dans un nouvel endroit n’est pas un acte anodin. En arrivant dans une nouvelle ville, vous pouvez être amené à tourner en rond rapidement le temps de prendre vos repères, d’autant plus que vous allez consacrer pas mal de temps à votre nouvel emploi ou votre nouvelle mission en délaissant quelque peu votre vie personnelle. Une fois bien installé, avoir un rythme de travail classique (le fameux métro-boulot-dodo) peut au bout d’un moment s’avérer peu réjouissant. Afin de garder votre dynamisme et votre motivation intacts, nous vous conseillons de pratiquer une activité. Votre semaine sera ainsi plus riche et moins monotone, ce qui aura des conséquences directes sur votre moral, votre travail et votre vie personnelle.

Les activités créatives

S’inscrire à une ou plusieurs activités présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les activités créatives comme la musique, le théâtre ou la peinture rendraient plus productives au travail selon une étude réalisée par quatre universitaires américains en 2014. Ainsi, un collaborateur qui a une activité créative en-dehors du bureau fournit un travail de meilleure qualité et des performances professionnelles de 15 à 30% supérieures à celles des ses collègues qui n’ont pas d’activités créatives en dehors du travail ou alors de façon occasionnelle.

Les activités sportives

Les activités sportives ne sont pas en reste puisqu’elles permettent de vous dépenser et d’évacuer les tensions que vous pouvez ressentir dans votre quotidien. De manière générale, le corps a besoin de trente minutes d’activité physique quotidienne. Quatre moments sont particulièrement appropriés pour la pratique du sport : le matin avant de partir au travail, pendant la pause de midi, le soir ou le week-end. Certains choisissent de faire du sport le weekend sur une durée plus longue, comme les randonneurs ou les trailers. L’important est d’être régulier est de ne pas faire du sport une fois toutes les trois semaines.

Les activités associatives

Le bénévolat fait partie des solutions les plus intéressantes si vous souhaitez faire quelque chose d’utile pour la société, votre nouvelle ville ou votre quartier. Vous vous lèverez le matin en sachant que vous allez accomplir de bonnes choses : accompagner des collégiens en difficulté, aider les jeunes de votre quartier, promouvoir le sport local, aider des personnes âgées dans le besoin, soutenir une cause importante. Vous trouverez forcément une structure qui recherche un bénévole dans votre nouvelle ville.

Autre avantage du bénévolat : en plus d’être utile, il rend heureux ! C’est ce qu’expliquait Jacques Malet, président de l’Institut Recherches et Solidarités : « Plusieurs travaux ont récemment montré que le fait d’être bénévole a des effets positifs sur le bien-être. Nous avons voulu savoir si cela était également le cas pour les donateurs, les adhérents, les dirigeants d’associations et même, les acteurs au sens large ».

Si ces différents types d’activité vous permettront de varier vos semaines, elles sont également un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres et d’élargir rapidement votre cercle social dans cette nouvelle ville.

Demandez des conseils à vos nouveaux collègues

Vos collègues de travail peuvent vous aider à mieux connaître la ville rapidement en vous conseillant sur les meilleurs endroits à fréquenter et les bonnes adresses à découvrir. C’est aussi un bon moyen de développer votre réseau sur place et de trouver des personnes avec qui partager une ou plusieurs activités.

Faites connaissance avec vos voisins

De bonnes relations avec vos voisins peuvent aboutir à un climat de confiance, voire d’amitié, qui fait que vous vous sentirez bien chez vous. Pour ce faire, vous pouvez profiter de la Fête des Voisins organisée chaque année depuis 1999 et qui connaît un succès de plus en plus important. Chacun amène quelque chose et vous pouvez ainsi faire connaissance facilement.

Une autre solution pour avoir rapidement de bons rapports avec vos voisins est de leur proposer de venir boire un verre une fois que vous serez installé.

Reprenez contact avec vos amis ou votre famille

Si vous effectuez un « retour aux sources » et revenez dans la ville où vous avez grandi ou fait vos études, vous pouvez chercher d’anciennes connaissances, camarades de promo ou membres de votre famille dans le coin. Cela permettra d’être rapidement entouré mais aussi de viser large en appliquant le célèbre dicton : « les amis de vos amis sont vos amis ». Ce sera aussi utile pour découvrir de nouvelles personnes, trouver de nouvelles activités mais aussi par la suite si votre conjoint(e) cherche un travail.

Poster un nouveau commentaire