Une fois le déménagement passé, il reste plusieurs démarches importantes à réaliser pour réussir son emménagement. Principalement administratives, elles sont nécessaires et rapides à réaliser. Une fois ces démarches réglées, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouveau cocon. Découvrez nos conseils pratiques pour ne rien oublier et réussir votre emménagement.

Officialiser son changement d’adresse

Un déménagement sous-entend forcément un changement d’adresse. Il est donc important d’informer les différentes instances administratives de votre changement d’adresse. Outre les courriers perdus, vous risquez d’avoir des problèmes d’impôts, d'inscription sur les listes électorales, d'assurance, de banque et de carte grise si vous ne changez pas officiellement votre adresse. Comment faire ? Il suffit de déclarer votre nouvelle adresse sur le site du gouvernement. En effet, le changement d’adresse en ligne vous permet de réaliser une déclaration simultanée qui informera les services des impôts, de la poste, de la sécurité sociale, des caisses de retraites, cartes grises et énergie.

Souscrire une assurance habitation

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est important de ne pas oublier l’étape de l’assurance habitation. Celle-ci est obligatoire si vous êtes locataire et peut vous éviter de nombreux problèmes. Elle vous permet d’assurer vos biens : télévision, électroménager, meubles, œuvres d’art, vélo, bijoux... Elle a aussi pour fonction de vous protéger et de vous permettre d’être indemnisé en cas de sinistre dans l’appartement ou la maison que vous louez. Ainsi, en cas d’incendie, d’inondation ou de dégradation par un tiers, vos biens et l’habitation louée sont couverts. Comment souscrire une assurance habitation ? C’est très simple, il vous suffit de contacter un organisme habilité : banque, agent d’assurance, courtier ou société d’assurance. Rien ne vous interdit de contacter plusieurs organismes différents afin de comparer les offres et de choisir la plus avantageuse. Vous pouvez également choisir le type et le niveau de garantie que vous souhaitez souscrire. Le prix de l’assurance, généralement souscrite pour un an et renouvelée chaque année, dépend de votre habitation et des biens protégés.

Anticiper l’ouverture des comptes énergie et internet

Un emménagement réussi, c’est un emménagement sans prise de tête ni mauvaise surprise. Pour ça, il ne faut pas hésiter à anticiper certaines démarches à réaliser avant d’emménager. Rien de plus désagréable que d’arriver dans son nouveau chez soi et se rendre compte qu’il n’y a ni chauffage pour se chauffer, ni eau chaude pour se doucher, ni électricité ou gaz pour s’éclairer et se nourrir. Si, en plus, il est impossible de se changer les idées et se distraire grâce à une connexion internet, alors il se pourrait que l’emménagement ne soit pas exactement ce que l’on pourrait qualifier de réussi. Pour éviter les frustrations, les déceptions ou les disputes, rien de telle que l’anticipation. Notre conseil : pensez à ouvrir des comptes énergie (gaz et/ ou électricité) juste avant votre emménagement. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir vous installer confortablement. Contactez les fournisseurs d’énergies et donnez-leur votre nouvelle adresse et la date de votre emménagement. Concernant la connexion internet et téléphone, le principe est le même. Vous pouvez contacter les fournisseurs internet et téléphone, sélectionner l’offre la plus intéressante et adaptée à vos besoins, et demander une ouverture du compte au plus tard le jour de votre emménagement. Ces quelques réflexes sont rapides à effectuer et permettent d’emménager sereinement et de profiter de votre nouveau logement dès votre arrivée.

Ces démarches administratives sont souvent fastidieuses et chronophages. C’est pourquoi nous proposons, au délà du déménagement des biens d'un point A à un point B, la prise en charge gratuite du transfert des contrats d’énergie. Nous enlevons ainsi une contrainte supplémentaire à utilisateurs qui peuvent bénéficier d'un service toujours plus complet pendant toute la durée du déménagement, de l'emballage des cartons à leur installation complète.

 

 

Poster un nouveau commentaire