Aménager son appartement après un déménagement n’est pas toujours facile, surtout si vous disposez d’un petit espace ou d’un petit budget. Voici nos conseils pour bien agencer votre intérieur.

Optimisez votre espace

Le principal inconvénient que l’on rencontre lorsqu’on souhaite aménager son nouvel appartement est bien évidemment la surface, ou le manque de surface, disponible. En effet, les appartements spacieux dans les grandes villes sont non seulement rares mais ils sont aussi chers. Ainsi, la taille moyenne des logements neufs est de 69,4 m2 en France contre 80,8 m2 pour les logements anciens. Plus on s’approche des grandes villes, moins les logements sont grands. Habiter à Paris implique donc de vivre dans un logement plus petit qu’à la campagne.

Vous allez donc devoir optimiser votre espace disponible sans pour autant tout casser et transformer votre appartement en grand studio. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces qui permettent d’obtenir une impression d’espace sans agrandir votre logement.

Tout d’abord, vous pouvez remplacer vos portes classiques par des portes coulissantes ou à galandage pour gagner en place et en confort.

Ensuite, essayez de mettre à profit chaque espace, quitte à en détourner certains de leur fonction principal : un placard qui abrite le matériel multimédia (télévision, barre de son, box TV, etc.) ou un bureau, un lit escamotable qui se range dans le plafond, des chaises qui se rangent sous la table de la salle à manger, une table qui se replie contre le mur, etc.

Enfin, n’hésitez pas à casser des cloisons et ainsi faire une cuisine ouverte sur le salon ou à supprimer un couloir qui n’avait pas grande utilité pour agrandir une pièce. Des espaces ouverts et plus grands vous permettront de bien respirer et de circuler facilement dans votre appartement.

Comment meubler son appartement ?

Vous pouvez bien entendu réutiliser vos anciens meubles à condition qu’ils aient les bonnes dimensions. S’il s’agit de votre premier logement ou que vous souhaitez changer la décoration, faites un tour dans les dépôts-vente ou les brocantes afin de dénicher des meubles pour un prix intéressant. C’est particulièrement intéressant si vous aimez le mobilier vintage.

Parmi les autres possibilités, on retrouve la location de meubles pour commencer à aménager votre appartement sans trop dépenser. De manière plus classique, les magasins de meuble proposent souvent des objets à bas coût lors des périodes de soldes ou des prix cassés sur des modèles d’exposition.

Enfin, pensez à la récupération de meubles auprès de votre famille !

Les travaux et aménagements à faire

Avant d’emménager, nous vous conseillons de faire le maximum de travaux ainsi qu’un grand ménage pour ne pas avoir à déplacer vos meubles une fois l’emménagement effectué. N’attendez pas non plus pour faire les travaux d’électricité, de menuiserie, de plomberie et pour passer un coup de pinceau.

Pour optimiser l’espace, optez pour des tons clairs afin de donner une sensation d’espace et préférez les rangements encastrés dans le mur. Choisissez des meubles multifonctions comme des coffres ou des poufs qui offrent du confort et des espaces de rangement. Pensez à utiliser toute la hauteur du mur en choisissant des meubles hauts ou en fixant vous-même vos étagères.

Dans le séjour, préférez du matériel fonctionnel et essayez de trouver du matériel qui n’encombre pas l’espace. Évitez de mettre des objets au sol et trouvez une petite table d’appoint pour conserver un espace de vie aéré. Pour la chambre, vous pouvez trouver un lit mezzanine, qui se rétracte dans le mur ou qui possède des tiroirs afin de gagner de l’espace et des rangements.

Enfin, essayez d’exploiter au maximum les sources de lumière naturelle afin d’avoir un logement clair et lumineux. Pour ce faire, vous pouvez positionner les miroirs de façon stratégique : ils vont contribuer à éclairer vos pièces grâce aux reflets. Utilisez la couleur blanche sur les murs, les poutres, les portes et les plafonds.

Personnaliser votre logement vous permettra de vous y sentir bien, aussi choisissez des couleurs qui vous plaisent et sont en accord avec vos aspirations et les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. N’hésitez pas à vous inspirer des pratiques de « Do It Yourself » que l’on trouve un peu partout sur internet afin de donner de la personnalité à votre intérieur tout en limitant vos dépenses.

Poster un nouveau commentaire