Il n’est pas rare qu'après un déménagement, on se retrouve avec une quantité de déchets assez conséquente : cartons, polystyrène, papier bulle, etc. Des éléments nécessaires mais pourtant polluants pour l’environnement. Toutefois, il n’est pas impossible de mener à bien votre projet tout en réduisant au mieux son impact écologique.

Nous vous donnons les solutions pour déménager de façon écoresponsable.

Pourquoi déménager de façon écoresponsable ?

C’est environ 3 millions de français qui déménagent chaque année, soit 10 % des foyers. Qui dit déménagement, dit forcément cartons, ou boîtes en plastique. En moyenne, nous comptons 60 cartons utilisés par chaque famille pour transporter toutes leurs affaires.

Ceci multiplié par le nombre de foyers qui déménagent, on se rend vite compte que l'impact environnemental n'est pas négligeable, en prenant en compte l’émission de carbone des camions.

Il devient important de faire un geste pour la planète et de lutter contre le gaspillage. En ce faisant, vous contribuerez ainsi à limiter les impacts environnementaux causés par les déménagements.

Comment déménager de manière plus écologique ?

Faire le tri

Pour tout déménagement, l’organisation s’impose. C’est l’occasion idéale pour faire le tri dans vos affaires, en faisant le point sur ce que vous souhaitez garder ou non. 

En disposant les affaires que vous gardez et que vous ne gardez pas, vous vous rendrez compte des éléments dont vous ne vous servez plus ou qui n’ont plus d’utilité pour vous. 

Afin de donner une seconde vie à ces objets encore fonctionnels, il est possible de les donner à des associations tels que Emmaus ou Le Secours Populaire, ou encore à vos proches qui en trouveront une utilité. 

En faisant le tri, il sera plus facile d’identifier les appareils, les objets, les meubles hors d’usages ou tout autres encombrants et savoir s’ils doivent être jetés à la déchèterie ou mis dans des bacs de recyclage. De cette façon, vous diminuez ainsi le volume de vos affaires et par la même occasion le prix du déménagement et son impact sur l’environnement. Pour vous débarrasser des encombrants, il est possible de faire appel à une société privée d’enlèvement d'encombrants, ou d’utiliser, s'il y a, le service d'enlèvement de votre commune. 

Sachez que faire le tri avant le déménagement permettra de faciliter votre installation dans votre nouveau logement.

Choisir le matériel de déménagement

Faire usage des emballages et contenants déjà à disposition permet de réduire le nombre de cartons à acheter. Les boîtes de rangement, les valises ou les grands sacs peuvent notamment remplacer les cartons. Les journaux, les vêtements ou les tissus sont une alternative aux papiers bulle.

Il est également possible de se procurer des cartons auprès des associations comme Carton Plein si vous êtes sur Paris, ou auprès des supermarchés de votre commune. Vous pouvez demander aux chefs de rayons ou responsables de magasin s’ils en ont quelque part pour vous. En effet, ces magasins sont livrés régulièrement, et les livraisons arrivent généralement dans des cartons qui peuvent servir pour déménager.

Sinon, votre déménageur peut vous fournir en cartons, en les achetant ou en les louant. 

Réduire l’empreinte carbone du transport

Pour optimiser le trajet tout en réduisant au mieux l’émission de carbone du transport, il est possible de faire appel au déménagement groupé. Cette pratique consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un même gros camion pour ainsi mutualiser les frais du voyage (péage, carburant, temps de travail des déménageurs).

Etant donné que les voyages des déménageurs sont optimisés, le nombre de voyage pour un même trajet est par conséquent réduit. Cette solution de déménagement permet également de fluidifier le trafic routier et plus généralement les conditions de circulation.

Ainsi, vous réduisez non seulement le prix de votre déménagement mais aussi l’empreinte de carbone du transport de vos affaires.

Poster un nouveau commentaire