Un déménagement est un moment propice aux changements. C’est le moment idéal pour changer certaines habitudes comme sa consommation d’énergie. Vous pouvez commencer par choisir une nouvelle offre d’électricité. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la meilleure offre. 

Energie et ampoule

Comment choisir un abonnement d’électricité

Pour choisir un abonnement à l’électricité pour votre futur logement, il y a différents éléments à prendre en compte. 

Choisir son abonnement à l’électricité : estimation, comparatif…

Avant de choisir une offre pour votre nouveau logement, il est intéressant de réaliser une estimation de votre future consommation d’énergie. Cette estimation vous permettra de mieux cibler vos recherches. Vous pouvez la réaliser sur les sites internet des fournisseurs ou sur des sites spécialisés dans l’énergie. 

Après avoir effectué votre estimation, regardez les offres de différents fournisseurs. Bien souvent, les gens choisissent un fournisseur par habitude. Or, ce n’est pas toujours la solution la plus économique. 

Pour vous aider dans votre choix et dans vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur d’abonnements à l’électricité. Les comparateurs sont un réel gain de temps car ils vous présentent plusieurs offres répondant à vos besoins. Vous verrez facilement les avantages et les inconvénients de chaque offre. 

Souscrire une offre pour un déménagement

Une fois que vous avez choisi une offre, il faut s’occuper des démarches de souscription

Si vous avez choisi de garder le même fournisseur mais de changer d’offre, informez votre fournisseur de cette décision. Souscrivez votre nouvel abonnement en précisant que c’est pour un déménagement. Renseignez la date de départ de votre logement actuel et la date d’arrivée dans votre nouveau logement. Demandez une mise en service pour que votre futur logement soit alimenté en électricité.

Si vous décidez de changer de fournisseur, ce n’est pas la peine d’en avertir votre fournisseur actuel. Contactez le fournisseur que vous avez choisi et souscrivez votre nouvel abonnement. Ce fournisseur se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Précisez que vous changez d’offre dans le cadre d’un déménagement et demandez une mise en service après avoir transmis la date de votre déménagement. 

La mise en service est une opération payante qui prend plusieurs jours. Nous vous conseillons donc de faire votre demande au moins deux semaines avant votre déménagement et de la prévoir dans votre budget.

Comprendre son abonnement à l’électricité

Pour bien choisir son abonnement à l’électricité, il est nécessaire de comprendre de quoi il en retourne. Voici quelques explications concernant les abonnements à l’électricité.

La puissance

Les abonnements à l’électricité sont souvent présentés en liste, classés par rapport à leur puissance. La puissance, dont l’unité s’exprime en kVA, correspond à la puissance de votre compteur électrique. Elle vous indique la capacité maximale à laquelle votre compteur peut aller sans sauter. Si vous rencontrez souvent des coupures de courant à cause des plombs qui sautent c’est sûrement parce que la puissance que vous avez souscrite n’est pas assez élevée.

La puissance la plus basse proposée par la plupart des fournisseurs est de 3 kVA mais la puissance moyenne pour un logement est de 6 kVA. Les puissances de 9 et 12 kVA sont pour les grands logements qui consomment beaucoup ou qui ont des installations particulières. Au-delà, les puissances sont destinées aux entreprises.

Les options tarifaires

Un autre élément de votre abonnement d’électricité est l’option que vous souscrivez. Il existe trois options différentes dont une réservée uniquement au tarif réglementé. 

La plupart des abonnements proposent une option de base et une option heures pleines/heures creuses. L’option de base implique que le prix du kWh est le même à tout moment de la journée. L’option heures pleines/heures creuses propose quant à elle des tarifs du kWh plus bas pendant 8h, la plupart du temps en soirée à partir de 22h. 

La troisième option est l’option Tempo. Elle n’est valable que pour le TRV. Elle catégorise les jours de l’année en trois groupes différents : jours rouges, jours blancs et jours bleus. Chaque groupe a ses propres tarifs du kWh. Il y a 22 jours rouges, 43 jours blancs et 300 jours bleus. Les prix du kWh changent donc tout au long de l'année. Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette option, rendez-vous ici.

Avant de choisir votre nouvel abonnement à l’énergie, prenez bien en compte ces éléments. Comparez les prix pour trouver la meilleure offre et n’oubliez pas de demander votre mise en service.

Poster un nouveau commentaire