Organiser un déménagement n’est pas une mince affaire. Parmi la liste des choses à ne pas oublier, on trouve la résiliation de son contrat d’électricité. Cette formalité est-elle obligatoire ? Comment s’y prendre ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour résilier un contrat d’électricité lors d’un déménagement.

Résiliation d’un contrat d’électricité : la marche à suivre

Lors d’un déménagement, il faut impérativement résilier son contrat auprès de son fournisseur d’électricité et en souscrire un nouveau pour son prochain domicile. En effet, il n’est pas possible de transférer son contrat d’un logement à l’autre. Pour le résilier, il faut donc contacter votre fournisseur et lui indiquer la date de votre départ. Le jour du déménagement, il faut lui communiquer le relevé de compteur permettant ainsi de marquer la fin de votre consommation électrique. Vous recevrez une facture qui viendra solder votre contrat. Il est également important de penser à en souscrire un nouveau pour votre futur logement. Un déménagement est donc l’occasion idéale pour changer de fournisseur en passant par un comparateur d’électricité par exemple.

Les moyens de résilier son contrat d’électricité

En ligne

Rendez-vous sur le site de votre fournisseur et connectez-vous à votre espace client. Une rubrique déménagement vous permettra d’informer votre prestataire de la résiliation de votre contrat et la date de prise en compte de ce changement.

Par téléphone

Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité par téléphone. Le problème de cette méthode est qu’elle n’apporte pas de preuve de votre démarche. De fait, si vous ne recevez pas de facture de résiliation dans les jours qui suivent votre appel, vous devrez renouveler la procédure afin de vous assurer de la prise en compte de votre demande. De plus, les délais d’attente pour avoir un conseiller en ligne peuvent être extrêmement longs.

Par courrier

La dernière méthode qui permet de résilier son contrat d’électricité est l’envoi d’un courrier. Il est conseillé d’utiliser un recommandé avec accusé de réception permettant ainsi d’obtenir une preuve de l’envoi en cas de litige avec votre fournisseur. Pensez à mentionner :

  • votre numéro de contrat ;

  • le numéro de compteur ;

  • la date de prise en compte de la résiliation ;

  • votre nouvelle adresse afin de recevoir la facture de résiliation ;

  • la méthode que vous choisissez pour relever le compteur (autorelève ou prise de contact avec un agent).

Si vous choisissez l’autorelève du compteur, vous devrez communiquer les informations dans les 24 heures suivant votre déménagement par téléphone ou par internet. Si vous préférez le faire avec un agent, vous devrez mentionner dans votre courrier que vous souhaitez être contacté pour une prise de rendez-vous 24 heures avant votre départ. Dans ce cas, pensez à préciser vos coordonnées téléphoniques.

Les informations à fournir 

Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez fournir un certain nombre d’informations lors de votre demande de résiliation. C’est pourquoi il est nécessaire de se munir des données suivantes :

  • le numéro de client ;

  • le relevé de compteur au moment de la demande ;

  • les 14 chiffres de votre PDL (point de livraison) ;

  • l’adresse du logement ;

  • votre nouvelle adresse ;

  • votre agenda pour une éventuelle prise de rendez-vous avec un agent qui sera chargé de relever le compteur.

Résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement : ce qu’il faut savoir

Quand contacter son fournisseur ?

Il existe 2 cas de figure :

  1. Le logement que vous quittez est repris par un nouvel occupant. Vous pouvez alors contacter votre fournisseur le jourdu déménagement.

  2. Le logement que vous quittez restera inoccupé. Vous devez effectuer votre démarche de résiliation au plus tard 15 jours avant votre déménagement.

Quand souscrire son contrat pour son nouveau logement ?

Il est important de ne pas oublier de souscrire un contrat pour son nouveau logement. Vous pouvez entamer les démarches auprès de votre fournisseur d’énergie dès 6 semaines avant la date effective. Anticiper cette démarche à de nombreux avantages :

  • Cela laisse le temps au fournisseur de mettre en place votre contrat surtout si votre nouveau logement n’était pas occupé auparavant ;

  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez réfléchir à la mise en place d’installations permettant de faire des économies d’énergie comme la pose de panneaux solaires.

Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation d’un contrat de fourniture d’électricité est gratuite. Vous devrez simplement vous acquitter de la facture de résiliation.

Poster un nouveau commentaire